Écrire un journal... est-ce que c’est juste pour les jeunes filles? Est-ce gênant de tenir un journal? Ça dépend de toi, mais ce n’est pas parce que certains peuvent te juger que ce n’est pas une activité qui devrait faire partie de ton quotidien. Au contraire, tu serais surprise d’apprendre qu’écrire dans un journal personnel comporte plusieurs bienfaits.
1. Stimuler la créativité
Tu travailles dans un domaine créatif? Tenir un journal pourrait t'aider à générer plus d’idées, car cette activité permet de stimuler la créativité. Même si tu en as abondamment, on n’en a jamais trop, de la créativité! La scénariste Julia Cameron fait cette pratique tous les jours. Trois pages bien remplies pour commencer la journée. Elle ne manquerea pas d’idées !
2. Voir la vie du bon côté
Si on met sur papier les petits bonheurs de notre quotidien, ceux-ci seront plus encrés en nous. Nous allons nous en souvenir plus longtemps et ça fait du bien! Des gens optimistes, tout le monde aime ça.
3. Développer notre gratitude
Selon le psychologue Shawn Achor, dresser une liste de 3 gratitudes, aussi banales soient-elles, rend plus heureux.
4. Gérer le stress
Selon l’université de Standford, on supporterait mieux la pression si on écrivait sur nos valeurs personnelles.
5. Soulager la dépression
L’écriture porte aussi à soulager la dépression. C’est un moyen de s’évader et de mettre sur papier nos pensées. Ainsi, ça permet de s’exprimer sans nécessairement tout dévoiler à quelqu’un.
Jodie Cook/Unsplash
6. Composer avec un traumatisme
L’écriture peut aussi aider certaines personnes ayant eu un traumatisme à évacuer leurs émotions et ainsi soulager le stress post-traumatique.
7. Améliorer sa santé physique
Cette pratique serait aussi bénéfique pour la santé physique. Système immunitaire, pression sanguine, foie et poumons : tous bénéficient de la pratique régulière de l’écriture !
8. Développer sa mémoire
Trouble de mémoire? Commence donc à tenir un journal ! Eh oui, écrire quotidiennement te permettrait de mieux retenir l’information.
9. Trouver un emploi
Selon James Pennebaker, noter ses pensées et réflexions aiderait à se trouver rapidement un emploi. En effet, ces personnes connaissent leurs qualités et leurs exploits. Elles peuvent ainsi mieux les mettre de l’avant.
10. Améliorer ses performances sportives
Ça serait aussi une pratique bénéfique pour les sportifs. En mettant leurs états d’âme sur papier, ça leur permettrait de se concentrer sur le sport lors des compétitions et d’obtenir de meilleurs résultats. L’écriture favorise la détente et est un remède contre le stress.