C’est inévitable, après les soirées arrosées et les plats riches en calories ingérés lors du temps des Fêtes, plusieurs commencent le mois de janvier en ayant envie de manger plus léger, de s'entrainer plus fréquemment ou carrément de suivre une diète pour perdre les kilos gagnés durant cette période.
Le problème, c’est que beaucoup des régimes promettant des gains rapides en changeant drastiquement notre alimentation ne sont pas toujours bons pour notre santé... D'ailleurs, ils sont souvent impossibles à suivre à long terme.
Voici 4 diètes que tu envisages peut-être de suivre et pourquoi elles ne sont pas nécessairement une bonne option.
1. Les jeûnes
designelements/Shutterstock
Le concept du jeûne est très simple : il consiste à ne pas manger durant une période de temps déterminée. Les jeûnes peuvent être de courte ou de longue durée, entrecoupés de périodes où on s’alimente normalement. Il permettrait, entre autres, d'entraîner une perte de poids rapide.
Effectivement, le fait d’ingérer moins de calories en ne mangeant pas va entraîner une perte de poids. Par contre, il faut s’assurer de manger la même quantité de nourriture que l’on mangerait en 24 heures durant les périodes permises pour ne pas souffrir de dénutrition.
Le jeûne est déconseillé à certaines personnes, dont les femmes enceintes ou les gens diabétiques, et peut entraîner certains effets négatifs tels que :
- des rages de faim
- de l'irritabilité
- de l'hypoglycémie
- de la déshydratation
- une perte de concentration
2. Les cures de jus détox
Alina Karpenko/Unsplash
Les fameuses cures de jus détox consistent à ne boire que du jus à base d'un légume ou d'un fruit en particulier pendant un certain temps afin de débarrasser le corps de ses toxines ainsi que de nettoyer le foie et les reins. On garantit aussi une perte de poids avec la cure.
Effectivement, se nourrir que de jus pendant plusieurs jours d'affilée entraîne une baisse des calories ingérées. Mais c'est bien prouvé que le corps, le foie et les reins sont capables par eux-mêmes de purger notre système de ses toxines.
Le risque de suivre une telle diète est de se retrouver dénutrie, avec des pertes de concentration, de l'irritabilité et des étourdissements. Sans parler de rages de bouffe et donc, du risque de développer des troubles alimentaires si on suit cela à long terme.
3. La diète cétogène
Eiliv-Sonas Aceron/Unsplash
La fameuse diète cétogène, qui consiste à couper toute forme de glucides de son alimentation tout en augmentant la consommation de gras, promet une perte de poids rapide.
Cette diète fonctionne effectivement quand on atteint un état de cétose, où le corps ira puiser dans ses réserves de gras pour fonctionner. Mais ce n'est pas à toute épreuve puisqu'il est quand même possible de gagner du poids en suivant cette diète si on mange plus de calories qu'on en dépense.
Elle est également très contraignante à long terme puisqu'elle oblige à suivre un régime strict et peut aussi entraîner des rages de sucre.
4. Les défis « sans »
Mae Mu/Unsplash
Sans sucre, sans gluten, sans alcool, sans lactose.... Les diètes de type « défi sans X pendant 30 jours » pullulent, surtout en début d'année.
Si la notion de ne pas boire d'alcool ou de ne pas manger de sucre ne peut pas faire de tort, la relation entre ne pas manger un type d'aliment en particulier et la perte de poids est loin d'être prouvée...