L’Halloween, c’est le temps des bricolages, idéalement faciles. Comme toutes les autres fêtes et occasions, la fête d’Halloween prend tout son sens si l’on en profite pour passer du temps de qualité en famille. Et quoi de mieux qu’un après-midi autour de la table à créer ensemble toutes sortes d’objets qui serviront à décorer la maison?
On vous propose aujourd’hui quelques idées de bricolages amusants et faciles à réaliser avec les enfants. Amusez-vous bien!
1. Des cailloux d’Halloween
Ce dont vous avez besoin:
- Des cailloux de toutes sortes de formes;
- De la peinture noire, blanche, orange… ou ce que vous avez dans votre armoire!
Marche à suivre:
En famille, peinturez des roches selon votre imagination. Ici, c’est le bonheur pour les petits comme pour les grands puisqu’il n’y a pas de règles à suivre! Laissez sécher la couche de fond et amusez-vous ensuite à faire des yeux de fantôme ou à écrire des petits mots. Placez-les un peu partout à l’extérieur ou encore décorez votre table avec ces cailloux d’Halloween!
À lire aussi: 10 idées déco d'Halloween lugubres, originales et faciles à faire
2. Des oranges qui se prennent pour des citrouilles!
Ce dont vous avez besoin:
- Des oranges ou des clémentines;
- Un crayon-feutre noir.
Marche à suivre:
Comme s’il s’agissait de mini-citrouilles, faites des yeux et une bouche à vos agrumes avec un crayon alimentaire. Elles viendront agrémenter l’heure de la collation de vos petits lors de la journée d’Halloween. (Bon, d’accord, ils auront peut-être un peu les doigts noirs en épluchant leur orange, mais ils auront également le sourire aux lèvres!)
3. Un fantôme en boite de conserve
Ce dont vous avez besoin:
- Une boite de conserve;
- De la peinture blanche et noire;
- Des bandelettes de papier blanc;
- Une corde ou du fil à pêche;
- Un clou ou le nécessaire pour faire un petit trou dans la boite de conserve.
Marche à suivre:
Prenez une boite de conserve vide et bien lavée. À l’aide d’un clou et d’un marteau, faites un petit trou sur le dessus afin de pouvoir y insérer une corde. Peinturez-la en blanc. Par la suite, faites-lui des yeux avec de la peinture noire. Collez des bandes de papier blanc dans le bas. Il ne vous reste plus qu’à accrocher votre fantôme là où il pourra effrayer les invité.e.s! Vous pouvez bien sûr apporter des variantes pour créer des monstres de toutes sortes et de toutes les couleurs, comme Frankeinstein, magicien, sorcière, et varier les yeux avec des yeux en plastique globuleux, vendus dans les magasins de bricolage comme Michael's ou DeSerre.
4. Des citrouilles et des monstres en bâtons de popsicle
Ce dont vous avez besoin:
- Des bâtons de popsicle;
- De la peinture orange, verte ou selon les monstres à créer;
- Des yeux en plastique;
- De la laine;
- Des papiers de différentes couleurs;
- De la colle.
Marche à suivre:
Collez un bâtonnet transversal derrière les bâtonnets afin qu’ils tiennent tous les uns contre les autres. Peinturez-les en fonction de votre monstre de prédilection. Une fois la peinture bien sèche, ajoutez des yeux, un nez et une bouche selon ce qui vous effraie le plus! Collez des cheveux colorés, soit des bouts de laine ou du papier de construction. Le tour est joué!
À lire aussi: 14 recettes terrifiantes pour votre prochain party d'Halloween
5. Des monstres qui sortent du rouleau de papier de toilette
Ce dont vous avez besoin:
- Des rouleaux de papier de toilette;
- De la peinture;
- Des yeux en plastique;
- Du papier de carton de couleurs;
- De la colle.
Marche à suivre:
Les rouleaux de papier de toilette vides s’accumulent rapidement et ils sont d’excellentes bases pour créer de petits monstres. D’abord, peinturez le rouleau afin qu’ils prennent la couleur du monstre que vous souhaitez créer. Collez-lui des yeux et utilisez du papier carton pour y mettre une cape, lui faire des cheveux, etc. La momie est sans aucun doute le monstre le plus facile à réaliser! Alors, laissez les petites mains s’amuser afin que les monstres prennent vie! Vous pouvez ensuite les disposer un peu partout dans la maison!
6. Une couronne avec des yeux!
Ce dont vous avez besoin:
- Une couronne à décorer en styromousse, carton ou autre;
- Des retailles de tissu/fourrure/feutrine/plumes colorées ou de la peinture;
- Des yeux de plastique;
- Des boules de styromousses;
- Dn pistolet à colle chaude;
- Une corde ou tout autre matériel pour accrocher la couronne.
Marche à suivre:
Enveloppez la couronne de toutes les retailles choisies. N’hésitez pas à utiliser plein de couleurs différentes, mais restez dans le thème. Si vous préférez, vous pouvez opter pour de la peinture. Ensuite, collez les yeux sur les balles de styromousse et posez celles-ci sur la couronne. Il ne vous reste plus qu’à installer votre couronne à l’aide d’une corde ou d’un fil à pêche.
7. Des fantômes lumineux
Ce dont vous avez besoin:
- Un marqueur noir indélébile de style Sharpie;
- Des bouteilles en plastique blanches translucides (style bouteilles de lait);
- Des ciseaux;
- Une couronne de petites ampoules blanches (comme les lumières de Noël, disponible dans les magasins du dollars).
Marche à suivre:
Lavez bien les bouteilles de lait et faites-les sécher. Utilisez votre marqueur pour dessiner le visage du fantôme. Faites un trou à l’arrière de chaque bouteille, puis regroupez-les sur un meuble. Insérez une ou deux petites ampoules dans chaque bouteille et laissez les fantômes prendre vie! Bouhou…
8. Des bougeoirs-citrouilles
Ce dont vous avez besoin:
- Plusieurs pots en verre de type Mason, anciens pots à condiments, sauces, etc. Vous pouvez varier les tailles et les formes.
- De la colle blanche et un pinceau;
- Du papier de soie dans plusieurs teintes de jaune/orange/rouge;
- Un marqueur indélébile noir (ou du papier de construction noir);
- Des petites chandelles sans chaleur (ou fausses chandelles à piles).
Marche à suivre:
Déchirez le papier de couleur et collez-le en superposant les bords partout sur l’extérieur du pot de verre. Une fois bien sec, dessinez les yeux et la bouche de votre «citrouille» ou votre personnage lugubre et insérez une chandelle sans chaleur à l’intérieur. Placez-les sur un meuble, dans les escaliers ou à l’extérieur le soir de l’Halloween.
9. Une araignée en sucette
Ce dont vous avez besoin:
- Des fils à chenille (cure-pipes);
- Des yeux en plastique;
- Un pistolet à colle;
- Un suçon emballé.
Marche à suivre:
Prenez 2 fils à chenille et coupez-les en plein centre. Vous vous retrouvez alors avec 4 morceaux. Tournez chaque morceau autour du bâton de la sucette de façon à faire les 8 pattes de l’araignée. Pliez légèrement le bout des fils à chenille pour créer le bout des pattes. Collez ensuite deux yeux sur l'araignée. Les enfants adoreront faire ce bricolage tout simple. Ils seront ensuite heureux d'offrir cette affreuse friandise à leurs ami.e.s!
À lire aussi: 8 adresses où cueillir courges et citrouilles au Québec
10. Des citrouilles de toutes sortes de couleurs
Ce dont vous avez besoin:
- Des citrouilles de toutes sortes de formes;
- De la peinture;
- Du papier carton si désiré.
Marche à suivre:
Lorsque vient le temps de décorer la citrouille, il faut souvent sortir le couteau, donc éloigner les enfants. Toutefois, les citrouilles peintes font tout autant de belles décorations et les petits peuvent créer selon leur fantaisie. Les citrouilles qui sont difformes et ne trouvent pas preneurs peuvent être des plus inspirantes! Créez selon vos envies, que ce soit en faisant de l’art abstrait, en visant un look épuré ou encore en créant un personnage précis en y ajoutant des accessoires en carton. Le plus important est que toute la famille s’amuse!
Ici, il n'est pas question d'oeuvre d'art. L'idée est simplement de s'amuser avec les enfants. Toutefois, si vous recherchez des projets DIY d'Halloween plus élaborés, consultez les 9 décorations d'Halloween à fabriquer soi-même ou 10 décos d'Halloween extérieures DIY pour un look macabre.
Recommandé pour vous:
- 11 costumes d'Halloween de dernière minute à faire soi-même
- Halloween 2024: guide d'une soirée réussie avec les enfants
- Halloween 2024: 13 activités effrayantes à faire au Québec
Consulter tous les contenus de Cynthia Brunet