Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Famille

Passer du temps avec vos grands-parents les ferait vivre plus longtemps, selon une étude

Passer du temps avec des parents âgés, qu'il s'agisse de nos parents ou de nos grands-parents, pourrait prolonger leur vie et surtout, en améliorer la qualité, selon une étude menée en 2012 par des chercheurs de l’Université de Californie à San Francisco. 

Mère et fille qui passent du temps ensemble

Cette étude a examiné la relation entre la solitude, le déclin fonctionnel et la mort chez les adultes de plus de 60 ans aux États-Unis. Les chercheurs ont donc suivi un groupe de 1600 adultes, dont l’âge moyen était de 71 ans, durant 6 ans soit de 2002 à 2008.

Et même en prenant en compte le statut socio-économique et l’état de santé initial des participants, ceux qui affirmaient souffrir de solitude ont eu des taux de mortalité plus élevés durant cette période.

Passer du temps avec ses grands-parents

«La solitude a été associée à un risque accru de décès au cours de la période de suivi de 6 ans (22,8% contre 14,2%). L'association entre la solitude et le décès est restée significative même après ajustement des données démographiques, du statut socio-économique, de la dépression et d'autres mesures sanitaires et fonctionnelles», peut-on lire dans les résultats de l’étude.

Cette conclusion n'est pas si étonnante quand on y pense. En vieillissant vient le temps de la retraite, la mobilité des personnes commence à diminuer et les interactions sociales peuvent être limitées, si bien qu'il devient plus facile de se retrouver isolé.  Et s'il s'agit de conditions normales liées au vieillissement, il est important de prendre des mesures pour le contrer.

Famille

Planifier des soupers et des rencontres

Bien que l'étude ait limité ses participants aux personnes âgées de plus de 60 ans, vous aurez compris qu'il n'est pas nécessaire d'attendre que nos parents aient cet âge pour passer davantage de temps avec eux.

Bien sûr, inviter ses grands-parents ou parents à manger à la maison est une superbe idée. Mais on peut aussi aller les visiter dans la journée, prendre le thé avec eux ou encore les accompagner pour une ballade au parc. Et les appeler pour prendre des nouvelles ou faire une vidéoconférence sont aussi d'excellentes options.