Début du contenu principal.
Après plus d’un an et tellement de règlements et de mesures, parfois contradictoires et habituellement restrictives, ça fait tellement bizarre d'entendre parler de retour à la normale. Le magazine The Atlantic a même titré son article sur la nouvelle : « Est-ce le début de la fin de la pandémie? »
Ça y est, le CDC, l’autorité sanitaire aux États-Unis, a émis de nouvelles directives pour les personnes qui sont complètement vaccinées contre la COVID-19. C’est-à-dire, ceux et celles qui ont reçu leurs deux doses de vaccin et ont attendu au moins deux semaines par la suite.
À lire aussi: Des millions de Canadiens pensent pouvoir voyager dans les prochains mois
À partir de maintenant, les américains vaccinés peuvent :
Attention, il y a quand même des exceptions à ceci :
Au moment d’écrire cet article, c’est 36 %, ou un peu plus tiers des gens, qui sont complètement vaccinés aux États-Unis. C'est encore loin d'être la majorité! Bien que la campagne de vaccination amériacaine ait été vraiment impressionnante (jusqu’à 4 millions de doses ont déjà été administrées en un seul jour!), les efforts plafonnent depuis quelques semaines, au point où le Canada a maintenant dépassé son voisin en proportion. Le pourcentage des américains ayant reçu une seule dose stagne à 47 % en ce moment (au Québec, c’est 45 %) et ce qu’on voit aux États-Unis contrairement à ici, c’est une couverture beaucoup plus inégale, selon les régions, mais aussi les groupes de population.
Seuls une poignée d’États, comme le Vermont, le New Hampshire, le Maine, le Massachussetts et Hawaï ont donné une première dose à plus de 70 % des adultes, tandis que de nombreux autres sont beaucoup moins avancés dans la campagne (le pire : le Mississipi, avec 32 %).
Alors que le New York Times, après avoir interrogé de nombreux experts incluant le Dr. Anthony Fauci, a déclaré la semaine dernière avec fracas que les États-Unis n’atteindraient probablement jamais l’immunité collective, les nouvelles directives sont donc vues par plusieurs comme une motivation supplémentaire à la vaccination. Si les personnes qui restent sourdes aux bienfaits collectifs de la vaccination en comprennent concrètement les avantages au quotidien, elles pourront peut-être se laisser convaincre; c’est le pari que fait l’administration Biden en tout cas.
Katherine Wu, la journaliste de The Atlantic qui a couvert la pandémie depuis le début, a affirmé qu’elle trouvait quand même que le timing de cette annonce était plutôt étrange,. Même si elle comprend que c’est basé sur la science et sur la confiance que les experts ont envers les vaccins, elle a expliqué qu’elle ne s’attendait pas à une telle directive aussi vite, étant donné le contexte sociologique, ainsi que l’inéquité de l’accès aux vaccins dans le pays, mais aussi plus largement dans le monde.
Ce ne sont que des suppositions, mais on pourrait penser que ces nouvelles directives vont éventuellement servir de base à d’autres gouvernements pour revenir « à la normale » dans un monde post-vaccination.
Que vont faire les gouvernements Trudeau et Legault à mesure que la proportion de gens vaccinés va augmenter? À partir de quel moment est-ce optimal d'assouplir les mesures? C’est certain que, dans les prochaines semaines, nos dirigeants vont avoir les yeux rivés sur les États-Unis pour voir comment ça se passe!
Ce qu’on peut dire, c’est que ce moment qu’on attend tous semble se rapprocher un peu, avec cette nouvelle. Dans quelques mois, peut-être qu’on pourrait en arriver là aussi : laisser tomber le masque et ne plus devoir se préoccuper de la distanciation ni des tests préventifs.
Mais pour ça, il faut bien sûr attendre d’être complètement vaccinés et mettre en place un système de vérification, comme le fameux passeport vaccinal.
Recommandé pour toi: