Même lorsqu'un accouchement se passe bien, certaines complications bénignes mais fréquentes peuvent se produire. Parmi celles-ci, on retrouve les fissures anales.
En quoi elles consistent
La fissure anale est une lésion superficielle de la paroi du canal anal (à la base du rectum).
Les fissures peuvent avoir plusieurs causes, mais apparaissent souvent suite à la grossesse et l’accouchement. Ainsi, si vous souffrez de douleurs vives et de saignements lorsque vous allez à la selle, vous êtes probablement aux prises avec une ou plusieurs fissures anales. Celles-ci sont beaucoup plus pénibles que les hémorroïdes et souvent plus longues à guérir.
Si elle est soignée rapidement, une fissure anale disparaît généralement par elle-même, mais elle peut aussi devenir chronique.
Les symptômes
Les fissures anales sont souvent très douloureuses. Elles provoquent une douleur aigüe s'apparentant à une sensation de brûlure lors de la défécation. Or, lorsqu’il y a douleur au niveau du rectum, ce dernier se contracte, provoquant une seconde douleur plus sourde, qui peut durer plusieurs heures. La plupart du temps, la fissure est accompagnée de saignements légers. Elle peut aussi causer des démangeaisons.
Les causes
Les fissures anales sont courantes chez les adultes souffrant de constipation chronique; forcer pour évacuer des selles dures et volumineuses est en effet dommageable pour la paroi du canal anal.
La constipation est également fréquente lors d’une grossesse et suite à un accouchement. Effectivement, les femmes enceintes sont souvent aux prises avec ce problème puisque le flux sanguin irriguant la paroi de leur canal anal est restreint ou ralenti. L’accouchement peut de plus causer ou aggraver des fissures puisque les fortes poussées fragilisent toute cette région du corps.
Il faut également savoir que certains médicaments recommandés pour soulager la douleur après l’accouchement (les anti-inflammatoires par exemple) ont malheureusement la constipation comme effet secondaire.
La fissure chronique
Lorsqu’elle n’est pas guérie adéquatement, la fissure anale peut devenir chronique, ce qui risque d’entraîner davantage de constipation, celle-ci étant une réaction « réflexe » en réponse à la douleur éprouvée au moment d'aller à la selle. Cela crée un cercle vicieux : plus l’appréhension d’aller à la selle est importante, plus les risques de constipation réflexe sont élevés et plus l’évacuation des selles sera douloureuse.
Par ailleurs, le sang présent dans les selles (souvent lié à la fissure elle-même) pourrait aussi être la cause de problèmes plus graves. Si c’est le cas, consultez votre médecin sans tarder.
Le traitement maison
Puisqu’elles sont extrêmement douloureuses, il est conseillé de traiter rapidement les fissures anales pour éviter qu’elles ne deviennent chroniques. Il existe diverses stratégies à appliquer après un accouchement pour soulager la douleur et guérir rapidement :
- prendre des bains de siège à l'eau chaude de 2 à 3 fois par jour, pendant 10 à 15 minutes;
- appliquer de la vaseline sur l’anus avant la selle;
- manger beaucoup de fibres;
- prendre des émollients pour ramollir les selles au besoin;
- boire beaucoup d’eau;
- prendre de l’ibuprofène (style Advil) si la douleur est trop dérangeante.
Puisque la récidive des fissures anales n’est pas rare, la prévention est également importante. Voici quelques bonnes habitudes de vie à adopter :
- privilégier les aliments riches en fibres;
- éviter les aliments qui ont la propriété de constiper ou de déshydrater;
- boire beaucoup d’eau;
- faire de l’exercice physique régulièrement;
- aller à la selle dès que le besoin se fait sentir;
- éviter de forcer pour évacuer les selles.
Faites également attention à certains facteurs qui pourraient nuire à la guérison des fissures, tels que :
- porter des vêtements, une ceinture ou un porte-bébé trop serré à la taille;
- être en position assise trop longtemps;
- s’asseoir sur un beigne (contrairement à la croyance populaire, le beigne coupe la circulation autour du périnée).
Le traitement médical
Dans la majorité des cas, les fissures anales se traitent sans avoir besoin de traitement médical, mais certains médicaments peuvent être prescrits pour accélérer la guérison, par exemple une crème ou des suppositoires à base d’hydrocortisone. Par contre, même si ce traitement réduit l’inflammation, il est peu utile pour guérir la fissure elle-même.
Certaines pommades sont aussi prescrites pour dilater les vaisseaux sanguins autour de la lésion et accélèrer la cicatrisation. Ces pommades favorisent aussi la relaxation des spasmes musculaires du sphincter. Si vous allaitez, informez-vous toujours auprès de votre médecin, ainsi que de votre pharmacien, avant de prendre des médicaments. Certains ne sont pas compatibles avec l’allaitement.
Une autre approche thérapeutique consiste à injecter de la toxine botulique (Botox) au sphincter. En paralysant les muscles, la toxine calme les spasmes et favorise la guérison. Cependant, ce traitement est assez peu utilisé à cause de son coût élevé.
Enfin, des laxatifs plus puissants que ceux trouvés en pharmacie peuvent être prescrits durant le traitement pour éliminer ou réduire les problèmes de constipation et laisser à la lésion le temps de guérir.
En dernier recours, si les symptômes ne sont pas disparus après 6 à 8 semaines de traitement, une chirurgie pourrait être envisagée par le médecin. L’intervention consiste à couper et retirer une partie des muscles du sphincter pour enrayer les spasmes et favoriser la guérison.
Consulter tous les contenus de Canal Vie Santé
Note
Les informations contenues dans cette fiche vous sont fournies à titre informatif seulement et vous permettront de poser des questions éclairées à votre médecin. En aucun cas, elles ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de la santé. Notre équipe de rédacteurs et d'experts met tout en oeuvre pour vous fournir de l'information de qualité. Toutefois, Noovomoi ne saurait être tenu responsable si le contenu d'une fiche s'avérait incomplet ou désuet. Nous vous rappelons qu'il est fortement recommandé de consulter un médecin si vous croyez souffrir d'un problème de santé.