Les ordinateurs meublent notre quotidien. On l’utilise au travail, à la maison, partout! Ils sont très présents dans nos vies; plus que jamais, avec le télétravail, les cours à distance et même les rencontres virtuelles. Cependant, il faut être conscient que leur utilisation peut avoir des impacts sur notre santé.
Le rayonnement
Le rayonnement ne serait pas de prime abord dangereux pour la santé. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les rayonnements électromagnétiques sont trop faibles pour créer un problème de santé.
Néanmoins, si les rayons électromagnétiques ne semblent pas être une source d’inquiétudes, il en est différent pour la lumière qui est émise. Auparavant, certains écrans émettaient de faibles quantités de rayons UV, maintenant, ils émettent plutôt une lumière bleue. Celle-ci est souvent associée à des troubles du sommeil et certains problèmes de vision, mais elle aurait également un impact sur notre peau. Des scientifiques croient qu’elle peut être assez puissante pour endommager l’épiderme et ainsi provoquer un vieillissement prématuré de la peau. La lumière bleue provoquerait un stress oxydant qui serait, entre autres, responsable de l’apparition de taches sur la peau, ainsi que de rides.
Des problèmes visuels
Le fait de demeurer le regard rivé sur un écran durant huit heures peut endommager les yeux. En effet, notre œil n’est pas fait pour fixer un élément qui est près de nous durant une longue période.
L’utilisation accrue des écrans chez les jeunes serait d’ailleurs liée à l’augmentation des cas de myopie, provoquée par l’exposition à la lumière bleue. Du côté des adultes, on observe une augmentation des maladies de l’œil, comme des lésions de la rétine et du cristallin, les cataractes ou la dégénérescence maculaire liée à l’âge.
L’utilisateur peut aussi être affecté par le syndrome de la vision artificielle. Il s’agit d’une fatigue oculaire qui provoque des maux de tête, des yeux secs et une vision trouble. Il est alors recommandé de faire des pauses régulières. Un éclairage insuffisant, un poste de travail mal agencé, un écran trop brillant ou une distance inappropriée entre ce dernier et les yeux sont souvent responsables de l’apparition du syndrome.
Des problèmes musculosquelettiques
Travailler devant un ordinateur entraine également des problèmes de santé physique.
Le tunnel carpien
L’utilisation du clavier d’ordinateur peut provoquer une inflammation du nerf médian. Ce nerf prend sa source au niveau de la sixième vertèbre cervicale et assure la motricité de l’avant-bras, en plus de permettre au pouce de plier. Un manque de sensations et des picotements dans le pouce et l’index trahissent ce problème de santé lors de son apparition. Puis, la victime constate un affaiblissement des muscles doublé d’une déficience sensorielle. Les mouvements deviennent moins précis.
Des compresses tièdes, du repos, une attelle au poignet, un traitement anti-inflammatoire sont généralement efficaces pour traiter le problème. Parfois, une intervention chirurgicale est nécessaire pour libérer le ligament carpien.
Des lésions musculaires
C’est bien connu : des gestes répétitifs peuvent créer des lésions aux tendons, aux nerfs, aux muscles et autres tissus souples. Elles se manifestent par des tensions musculaires, de l’inconfort, de la raideur et des sensations de brûlure dans les mains, les poignets, les avant-bras et les coudes.
Outre la douleur ressentie au haut du dos, aux épaules et à la nuque, les mains deviennent engourdies et la coordination se détériore. Il est temps de faire une pause salvatrice.
Au-delà de l’utilisation de l’ordinateur, c’est également la posture assise qui est responsable de nombreux problèmes physiques. Levez-vous régulièrement afin de les éviter autant que possible.
La cyberdépendance
Vous êtes heureux devant votre ordinateur et vous passez de plus en plus de temps devant l’écran? Il est possible que vous souffriez de cyberdépendance. Là encore, votre corps vous parle. Migraines, maux de dos, mauvaise nutrition, hygiène personnelle déficiente ou troubles du sommeil devraient sonner l’alarme.
Correctifs à apporter
En 2019, il se serait vendu plus de 261 millions d’ordinateurs dans le monde, et ce, sans parler des tablettes et cellulaires. Avec la crise sanitaire que l’on vit actuellement, le nombre d’heures passées devant un écran augmente également, en plus du télétravail qui devient la norme, alors que les postes de travail ne sont pas nécessairement ergonomiques. Il est toutefois possible d’améliorer sa condition en modifiant son environnement et ses habitudes de travail. Voici quelques correctifs que l'on peut tous apporter, dès aujourd'hui.
- Utilisez une chaise confortable. Asseyez-vous droit. Vos pieds doivent être à plat sur le sol. Si ce n’est pas le cas, utilisez un repose-pieds.
- Soignez votre posture. Les genoux doivent être plus hauts que le bas du bassin pour répartir le poids et vous forcer à appuyer votre dos au lieu d’être recourbé vers l’avant.
- Vos bras doivent atteindre le clavier à un angle de 100 degrés, avec les épaules relaxées.
- Placez votre souris pour que votre poignet ait une position neutre (près du corps avec l’avant-bras bien relaxé).
- Le haut de l’écran doit être au niveau de vos yeux, à 50 cm du visage.
- Faites vérifier votre vue régulièrement.
- Utilisez un filtre anti-lumière bleue en activant l’option sur votre ordinateur, en téléchargeant un filtre ou encore en en ajoutant un sur l’écran.
- Accordez-vous des pauses toutes les 60 minutes. Marchez de trois à cinq minutes.
- Toutes les 20 minutes, prenez 20 secondes pour regarder à environ 20 pieds de votre poste. Frottez les paumes de vos mains de 10 à 15 secondes puis mettez-les sur vos yeux.
- Étirez-vous régulièrement.
- Détendez-vous.
En mettant à profit ces quelques conseils de base, vous vous sentirez mieux devant votre ordinateur... et dans toutes vos activités. Mieux encore, votre travail sera probablement plus efficace. Posez des gestes concrets pour améliorer votre santé et votre mieux-être.
À lire aussi
- 10 étirements pour assouplir votre corps
- 5 actions pour arriver à se passer de son téléphone
- Les dangers des téléphones intelligents