Un road trip à travers le Québec? Voilà une idée parfaite pour profiter au maximum de vos vacances d'été dans notre belle province! On est chanceux, car le Québec nous offre des paysages contrastants et une richesse culturelle inouïe.
Voici quelques fous road trips à faire au moins une fois dans sa vie pour découvrir le Québec sous toutes ses facettes.
1. La Route des vins de Brome-Missisquoi
Inutile de se rendre jusqu’à San Francisco ou en Italie pour vivre l’expérience des routes des vins. À un peu plus d’une heure de Montréal se trouve celle des Cantons-de-l’Est. À travers les 140 kilomètres de cette route, vous pourrez découvrir la Route des vins constituée de 21 vignobles et en apprendre davantage sur les rudiments de la dégustation.
Pour les plus sportifs, la route peut également se parcourir à vélo. Enfin, n’oublions pas que les vignobles sont situés sur des sites champêtres qui appellent au romantisme, ce qui fait de cette route une escapade en amoureux idéale!
2. La Route des phares du St-Laurent
Si vous passez par le Bas St-Laurent ou la Côte-Nord, de Rivière-du-Loup à Tadoussac, découvrez la Route des phares qui s’étend sur plus de 2000 km, où vous pourrez admirer plus de 40 phares! Plusieurs d’entre eux vous proposent des activités.
Pour le grand plaisir des visiteurs, on a donné une deuxième vie à ces lieux mythiques: certains se sont transformés en centre d’exposition, en café et même en auberge! En plus de profiter d’une vue imprenable sur le fleuve, à travers ce parcours, vous aurez l’occasion d’en apprendre plus sur la surprenante histoire maritime du Québec.
3. La Route des baleines
Sur les 1250 kilomètres de la Côte-Nord, entre Tadoussac et Blanc-Sablon, vous aurez la chance d’observer 13 espèces de baleines. Des excursions en bateau, en kayak et en zodiaque vous sont offertes afin d’admirer ces géantes bêtes de plus près. Si vous préférez rester sur la terre ferme, certaines moins timides gravitent non loin au large des côtes.
4. Les Îles de la Madeleine
Elles sont 8, bordées de sable et de falaises, et elles offrent des paysages à couper le souffle: les Îles de la Madeleine sont situées au cœur du golfe du Saint-Laurent et elles sauront vous dépayser!
Accueillants, les Madelinots vous charmeront autant par leur culture insulaire, leur cuisine riche en fruits de mer que par leur joie de vivre reconnue. L’archipel est parcouru par une route principale de 85 kilomètres. Enfin, les sportifs seront comblés, car plusieurs activités s’offrent à eux : surf, voile, randonnée, vélo, etc.
À lire aussi: Explorer le Québec: itinéraire de 6 jours aux Îles de la Madeleine
5. L’île d'Orléans
Suivez le Chemin Royal, soit la route 368, afin de faire connaissance avec le repère du poète Félix Leclerc: la magnifique Île d’Orléans. Véritable berceau de l’Amérique française, colonisée à l’époque par la Nouvelle-France, c’est une escapade historique et bucolique qui vous y attend. Vous pourrez apprécier l’architecture ancienne et en apprendre plus sur la dimension nationale de ce lieu où l’on se souvient de nos racines. L’île d’Orléans est aussi endroit investi par des producteurs locaux passionnés qui offrent des produits du terroir exceptionnels... Avis aux gourmands!
6. Le tour de la Gaspésie
Circuit mythique du Québec, le tour de la Gaspésie est un incontournable! De Kamouraska à Gaspé en passant par Percé, cette péninsule géante bordée par la mer vous offrira des paysages spectaculaires.
Que ce soit sur la terre ferme ou en mer, les amateurs de plein air seront comblés puisque plusieurs activités sont offertes aux vacanciers. Pour ne faire qu’un avec la nature, faites un tour au parc national du Bic, où des yourtes sont mises à la disposition des visiteurs. Si vous avez un penchant pour l’histoire et l’architecture, visitez la Vallée de la Matapédia, où vous pourrez y visiter plusieurs églises et maisons anciennes.
7. L’île Grande Basque
Toujours sur la Côte-Nord, tout près de Sept-Îles se trouve la Grande Basque, une île de 12 kilomètres de sentiers pédestres bordée de 6 plages.
Plusieurs activités sont au rendez-vous et des guides passionnés initient les visiteurs notamment à la géologie, la biologie marine et l’ornithologie. À noter que vous pouvez avoir accès à l’île seulement du mois de juin à septembre.
8. Route des Sommets
Située dans les Cantons-de-l’Est, la Route des Sommets est ancrée au coeur de la première Réserve internationale de ciel étoilé. Lacs majestueux et montagnes imposantes, cette route a de quoi surprendre. L’une de ces montagnes se démarque-t-elle? Bien sûr: le mont Mégantic reste un lieu incontournable pour l’observation d’étoiles. Du mois de mai à octobre, que ce soit en voiture, en moto, en vélo ou en randonnée pédestre, cette route de 193 km permet de découvrir une faune époustouflante, mais également de petites municipalités tout à fait charmantes.
Trucs et conseils pour un road trip en toute sécurité
Attention aux chantiers routiers
Vous êtes parfois distrait, pressé ou impatient sur la route? Attention! Dans les zones de chantiers routiers, adoptez un comportement responsable et sécuritaire:
- Ralentissez;
- Faites attention aux travailleurs;
- Ne suivez pas les autres de trop près; vous devez garder en tête que l'espace sécuritaire entre votre voiture et celle des autres doit être l'équivalent de 4 véhicules.
Consignes de sécurité
En tant que conducteur:
- Soyez vigilant en tout temps;
- Respectez les panneaux de signalisation;
- N’utilisez jamais votre téléphone en conduisant, jamais!
En tant que passager:
- Soyez un copilote attentif;
- Encouragez la prudence;
- Renforcez le bon comportement.
Recommandé pour vous: