Il arrive dans la vie qu'on ressente très fortement le besoin de ralentir un peu le rythme effréné de notre vie et qu'on veuille se recentrer ; on recherche alors des voyages inspirants.
Voici donc 5 exemples de voyages et de destinations parfaites pour se ressourcer.
1. Faire une randonnée au Machu Picchu
Faire une randonnée est déjà en soi une activité qui peut permettre de se recentrer sur soi-même, faire de l'introspection et de faire le vide dans sa tête.
On peut le faire n'importe où, mais faire une rando au Pérou - et en particulier au Machu Picchu - ajoute une dimension quasi mystique à l'exercice. Ce sera certainement inoubliable et vous vous sentirez en communion avec la nature.
Sur la piste des Incas au Pérou
Cette randonnée si particulière a même un nom : le Chemin de l'Inca. Il s'agit d'un trek ouvert à tout le monde qui permet de rejoindre la ville de Cusco à la célèbre citadelle inca. Le trek peut se faire en 2 ou 5 jours, selon le rythme que vous voulez vous donner. À noter : ce trek ne peut pas se faire en indépendant, il faut passer par une agence agréée.
À lire aussi : Témoignage : randonner et voyager en solo quand on est une femme
Il y a aussi Ciudad Perdida en Colombie qui permet de faire une randonnée digne du Machu Picchu, mais avec sûrement moins de touristes.
2. Se plonger au coeur de la spiritualité en Inde
Vous ne serez pas le premier voyageur et très certainement pas le dernier à trouver qu'on ne revient jamais exactement le ou la même après un voyage en Inde!
C'est certainement une des meilleures destinations pour qui souhaite décrocher du quotidien occidental et aller à sa propre rencontre.
On est en effet plongé dans un pays haut en couleurs, où la spiritualité n'est pas un vain mot et où cohabitent de nombreux courants de pensée : Hindouisme, Sikhisme, Bouddhisme notamment. Sans parler du fait que l'Inde est le berceau du Yoga! Demeureuz respectueux des cultures que vous rencontrerez dans ce magnifique pays.
Que vous choisissiez de plonger dans Delhi la bouillonnante, que vous embarquiez à bord d'un train pour traverser le pays ou que vous choisissiez de vous installer dans une habitation traditionnelle, vous devriez y trouver votre compte. C'est le voyage d'une vie!
3. Se retrouver avec soi-même dans un pèlerinage
Chaque année, des milliers de pèlerins s'élancent sur les routes à la recherche de quelque chose. Pour certains, c'est un voyage spirituel, mais pour d'autres, le but du voyage n'est pas la destination, mais bien le chemin lui-même, qui permet d'être avec soi-même.
Les grands classiques du genre sont le chemin de Compostelle, le pèlerinage de Fatima ou bien le pèlerinage de Lourdes. Cependant, il n'est pas nécessaire de quitter le pays pour pouvoir en faire un puisqu'on trouve par exemple le chemin des Navigateurs, un pèlerinage de plus de 400 km qui se déroule chaque année au Québec vers le mois de juin.
Pas possible de voyager à l'international? Voici 7 randonnées parfaites pour vivre un chemin de Compostelle version Québec.
4. Se recentrer dans un voyage de yoga et de méditation
Mystockimages/iStock
Le yoga et la méditation sont les deux activités par excellence qui permettent de se recentrer et de prendre le temps de vivre dans son corps et ses sensations Que vous soyez un.e débutant.e ou un.e expert.e de ces deux disciplines, sachez qu'il existe de nombreux voyages de yoga et méditation un peu partout sur la planète et au Québec. Souvent, les retraites de ce genre proposent des formules où la nourriture et le logement sont compris dans le prix : vous pourrez donc relaxer, pour vrai!
Croyez-moi, c'est le plaisir de voyager, de se dépayser, tout en pratiquant plusieurs fois par jour une activité qui fait du bien.
À lire aussi : Visualisation : séance guidée pour faire arriver de belles choses dans votre vie
5. Faire une retraite religieuse ou silencieuse
Il existe au Québec plusieurs institutions religieuses qui proposent de faire des retraites spirituelles et silencieuses. Et sachez qu'il n'est pas forcément nécessaire d'être croyant.e pour y participer, les athées et les agnostiques y sont les bienvenu.es!
L’Abbaye cistercienne Notre-Dame de Nazareth qui se situe à Rougemont est un endroit où vous pourrez faire votre retraite. L'Abbaye Val Notre-Dame à Saint-Jean-de-Matha est une autre option.
Et pour les habitants de la région de Québec, il y a le monastère des Augustines. Il s'agit d’un véritable monastère complètement restauré et réaménagé. Un endroit parfait pour se recueillir, se reposer en silence ou tout simplement pour faire le point avec soi-même.
Et si vous n'avez le budget pour faire de tel voyage, il existe toujours un très bon moyen pour couper avec le quotidien et voyager à moindre frais : coupez tous vos appareils électroniques et lisez un bon livre!
Recommandé pour vous :
- 6 voyages qui ont le potentiel de changer une vie
- Vous pouvez dormir dans une bulle entourée d'éléphants dans la jungle en Thaïlande
- Trousse de voyage : que faut-il chercher à la pharmacie avant de voyager?
- Voyages transformationnels : quand une destination change qui on est
Consulter tous les contenus de David Nathan
Publicité