Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Aliments

Châtaigne d'eau

Les châtaignes d’eau sont des bulbes de plantes aquatiques qui se développent dans des eaux peu profondes. Elles n’appartiennent pas du tout à la même famille que les châtaignes, mais on les appelle ainsi à cause de leur ressemblance avec cette noix. On les cultive un peu comme le riz, et elles se retrouvent d’ailleurs souvent dans les rizières.

Les châtaignes d’eau sont l’un des légumes clés de la cuisine chinoise et vietnamienne. On les retrouve aussi dans certains plats japonais. Leur chair blanche et délicatement sucrée ajoute du croquant aux sautés de légumes, mais aussi aux salades. On peut les consommer crues ou cuites.

Fraîches, elles sont enveloppées d’une fine peau brune non comestible qu’il faut ôter avant de consommer.

Saison : Les châtaignes d’eau se retrouvent toute l’année dans les boutiques d’aliments exotiques et asiatiques. On les trouve aussi en conserves dans tous les magasins d’alimentation.

Valeur nutritive des châtaignes d'eau

  Châtaignes d'eau, crues, 3/4 de tasse (100 g)
Calories 97
Matières grasses (lipides) 0 g
Glucides 24 g
Fibres 3 g
Protéines 2 g
Vitamines et minéraux

B2, B6, Cuivre, Potassium, Magnésium, Manganèse, Antioxydants

Source : Healthline

Comment choisir ses châtaignes d'eau?

Pour choisir des châtaignes d’eau fraîches, voici quelques trucs faciles à retenir.

Elles doivent être bien dures sur toute leur surface. Laissez de côté les bulbes qui présentent des régions un peu ramollies.

Leur peau brune ne doit pas présenter de meurtrissures.

De plus, il est habituellement recommandé d’acheter un peu plus de bulbes que ne le requiert votre recette, car il peut arriver que certains soient déjà ramollis à l’intérieur sans que l’on s’en rende compte à l’achat. Seuls les bulbes parfaitement durs et blancs (sous la peau) peuvent être consommés.

Les châtaignes d’eau en conserve, bien que moins savoureuses, peuvent également être utilisées dans toutes vos recettes.

Conservation des châtaignes d'eau

Les châtaignes d’eau fraîches peuvent se conserver jusqu’à deux semaines au réfrigérateur, non pelées, dans un sac hermétique afin de conserver toute leur saveur.

Une fois pelées, il faut les placer dans un bol d’eau et les consommer dans les 3 jours.

Les bulbes en conserve se gardent jusqu’à la date limite indiquée sur la boîte. Une fois celle-ci ouverte, les châtaignes devraient être consommées dans les 2 jours.

On peut aussi peler les châtaignes d’eau, puis les laver et les arroser de jus de citron pour éviter l’oxydation. Elles se conserveront ainsi au congélateur pendant 6 mois.

Bienfaits santé des châtaignes d'eau

Les châtaignes d’eau contiennent environ 95 calories par portion de 100 g (3/4 de tasse, tranchées). Comme l'indique leur nom, elles sont riches en eau, ce qui favorise l'hydratation.

Très nutritives, elles sont une bonne source de fibres, de vitamines B2 (riboflavine) et B6, de potassium, de manganèse, de magnésium et de phosphore.

Leur haute teneur en potassium réduit le risque de maladies cardiovasculaires. selon une méta-analyse de plusieurs études.

Les châtaignes d'eau offrent également une concentration intéressante d'antioxydants, des composés bénéfiques à la santé générale qui aident à prévenir de nombreuses maladies.

Les Chinois l’utilisent depuis des siècles pour se rafraichir l’haleine.
Séchées puis réduites en poudre, on peut l'infuser en une tisane qui aide la calmer la toux.

Les châtaignes d’eau sont l’un des éléments clés de la cuisine chinoise et vietnamienne. On les retrouve aussi dans certains plats japonais. Leur chair blanche et délicatement sucrée ajoute du croquant aux sautés de légumes, mais aussi aux salades. On peut les consommer crues ou cuites.

Comment manger les châtaignes d'eau?

Avant d’incorporer les châtaignes d’eau à votre recette, il est recommandé de les peler, les laver puis les cuire à la vapeur ou les faire bouillir 6-7 minutes.

On peut les manger crues, mais il est plus courant de les cuire. Si vous choisissez des châtaignes d’eau en conserve, la première étape est déjà accomplie et vous n’aurez donc qu’à les utiliser telles quelles.

Elles sont excellentes dans tous les plats d’origine asiatique, mais ce n’est pas leur seul usage. Essayez-la :

  • Dans les sautés de légumes, au wok ou à la poêle.
  • Dans les soupes.
  • Dans les salades composées.
  • Dans les plats mijotés.
  • Sur des brochettes de fruits de mer, de viande ou de fruits.
  • En légume d’accompagnement.
  • Confites dans du sucre ou du miel, en gâterie…
  • Dans des salades de fruits.