Préchauffer le four à 400°F.
Déposer plusieurs papiers absorbants sur le comptoir.
Couper le bout des courgettes, puis les trancher sur le long, en rubans minces. (Avec la mandoline, ça va nettement mieux!)
Déposer les rubans de courgette sur le papier absorbant, en une seule épaisseur. Saupoudrer un peu de gros sel sur le dessus, puis laisser reposer pendant 15minutes. Ceci permet de faire dégorger les courgettes, c'est-à-direde les débarrasser de leur excédent d'eau. Si on saute cette étape, la recette sera beaucoup plus mouilleuse.
Pendant ce temps, faire chauffer l'huile d'olive dans une poêle à feu moyen doux, puis faire revenir l'oignon jusqu'à ce qu'il devienne translucide, soit autour de 3-4minutes. Ajouter l'ail et continuer de remuer pendant 2minutes.
Ajouter ensuite dans la poêle les épinards et poursuivre la cuisson jusqu'à ce qu'ils tombent, soit environ 2-3minutes.
Dans un bol, mélanger les légumes, la ricotta, l'œuf, le parmesan ainsi que les fines herbes. Saler légèrement et poivrer au goût. Réserver.
Avec du papier absorbant, bien éponger les rubans de courgette tout en enlevant le sel.
Sur chaque ruban de courgette, déposer environ 1c. à soupe de garniture de ricotta, puis l'étendre avec une cuillère sur toute la surface.
Rouler chaque ruban, puis le déposer, à la verticale, dans le fond de la poêle (sur la sauce). Placer les roulés de courgettes assez près les uns des autres.
Parsemer le reste de la sauce marinara un peu partout dans la poêle. Saupoudrer avec le fromage mozzarella, puis cuire au four à découvert pendant environ 25minutes.