Saviez-vous que certains aliments peuvent avoir un impact direct et positif sur votre beauté? Il semblerait en effet que vitamines, minéraux et nutriments peuvent aider notre peau à retrouver son teint de pêche, croyez-le ou non, mesdames!
L'automne est à nos portes et le bronzage acquis au cours de l'été nous quitte tranquillement. Nous avons bien besoin d'un petit quelque chose qui nous fera sentir belle et irrésistible. La bonne nouvelle, de mon point de vue, est que ce petit quelque chose se mange! Voici mes meilleurs trucs pour avoir bonne mine.
1. Hydratez-vous!
Vous constatez ces derniers jours que votre peau et vos muqueuses sont sèches? Si oui, buvez-vous suffisamment? L'hydratation, en plus d'avoir des répercussions sur notre performance au travail, aurait un impact sur l'apparence de notre peau. Afin d'avoir toujours une peau souple et bien hydratée, assurez-vous de boire au moins 2 litres de liquide par jour. L'eau est bien sûr la meilleure option puisqu'elle ne renferme aucune calorie contrairement à plusieurs autres boissons.
2. Consommez des aliments riches en vitamine C
Les aliments riches en vitamine C protègent nos cellules (par exemple de la peau) contre le vieillissement prématuré et contre les dommages causés par les radicaux libres. De plus, en contribuant à la formation de collagène, la vitamine C est bien reconnue pour aider à maintenir l'intégrité de notre peau et à cicatriser les plaies. Les sources alimentaires de vitamine C étant très nombreuses, les carences sont plutôt rares de nos jours. Une consommation inadéquate peut toutefois entraîner le scorbut, un ensemble de symptômes comprenant des hémorragies cutanées, des gencives saignantes et un retard de cicatrisation des plaies. Donnez donc souplesse et élasticité à votre peau en incluant quotidiennement des aliments qui sont riches en vitamine C!
Principales sources de vitamine C
- Poivrons
- Papaye
- Kiwi
- Orange
- Mangue
- Brocolis
- Choux de Bruxelles
- Fraises
3. Consommez des aliments riches en acides gras oméga-3
L'apparence de notre peau pourrait tout aussi bien avoir un lien avec notre consommation d'acides gras oméga-3, principalement reconnus pour leurs bienfaits sur la santé du coeur. En effet, en servant de « barrière », ils permettent de conserver l'hydratation de la peau. Ils jouent aussi un rôle important dans le processus de formation des cellules de la peau et sont donc essentiels au maintien de l'intégrité de cette muqueuse.
Réjouissez-vous, seulement deux à trois repas de poisson par semaine permettent d'atteindre nos besoins en oméga-3!
Principales sources d'oméga-3
- Poissons gras (saumon, truite, hareng, maquereau)
- Noix de Grenoble
- Graines de lin
- Graines de chia
- Huile de lin, de canola, de soya
4. Consommez des aliments riches en antioxydants
Vous connaissez les radicaux libres, ces molécules très réactives qui seraient impliquées notamment dans le développement des maladies liées au vieillissement? Aussi appelées « oxydants », elles s'attaquent aux cellules saines du corps en les oxydant. Comment faire pour limiter la production de ces oxydants? Mangez une tonne d'aliments riches en antioxydants! Vous pourrez ainsi réduire ainsi l'impact des radicaux libres sur votre peau.
Principales sources d'antioxydants
- Bleuets
- Canneberges
- Fraises
- Mûres
- Framboises
- Grenade
- Pommes
- Pacanes
5. Mangez sainement!
S'il n'y a encore aucune évidence scientifique montrant un lien direct entre une mauvaise alimentation et des maladies de peau telles que l'acné, une saine alimentation se reflète assurément et selon moi, sur notre teint, notre peau et notre humeur! Ayez du plaisir à manger équilibré et santé... vous aurez plus d'énergie et meilleure mine, je vous le garantis! Et en plus, ça ne coûte rien d'essayer!