Même si l'automne est installé, il est toujours possible de faire le plein de fruits et légumes locaux qui continuent d’arriver sur les tablettes des épiceries. Pour continuer à manger des produits d'ici malgré la fraîcheur qui s'installe, voici nos idées de recettes pour cuisiner 10 aliments de saison disponibles en octobre au Québec. Bon appétit!
1. La patate douce
La patate douce apporte une touche légèrement sucrée aux plats (et elle fait changement de la bonne vieille pomme de terre). C'est un véritable concentré de provitamine A (bêta-carotène) : une grosse patate douce cuite au four en comble environ 275 % des besoins quotidiens! Cette vitamine importante supporte la vision, mais aussi le système immunitaire de par son rôle dans la formation de globules blancs.
- Salade de patates douces
- Biscuits patate douce et cannelle
- Petits bateaux déjeuner à la patate douce
À lire aussi : 10 façons originales de manger des patates douces
2. L'aubergine
Saviez-vous que l'aubergine, quoique cuisinée comme un légume, est techniquement un fruit? On l'aime pour sa richesse en anthocyanes, des composés antioxydants au potentiel cardioprotecteur, ainsi que pour sa saveur délicate assez passe-partout. C'est une vedette de la cuisine moyen-orientale, mais elle se prête très bien à une foule de recettes.
- Lasagne d'aubergine
- Sauté de boeuf express aux aubergines
- Baba ganoush (trempette d'aubergines grillées)
À lire aussi : La cuisine libanaise : un monde de saveurs
3. Le brocoli
Le brocoli constitue une excellente source de vitamine K, qui supporte la santé osseuse et la coagulation sanguine. Cru avec une trempette, cuit à la vapeur, rôti ou sauté, il colorera facilement votre assiette.
- Fusillis au pesto de roquette et brocoli
- Crème de brocoli, poireau et épinards
- Salade de quinoa, brocoli et crevettes
4. Les canneberges
Petit fruit d'ici à saveur acidulée, la canneberge est une championne de vitamine C et de manganèse, un minéral qui participe au métabolisme des macronutriments. Et cette baie ne sert pas qu'à accompagner la dinde! Elle se déguste, fraîche ou séchée, dans vos plats sucrés ou salés.
- Smoothie énergisant aux canneberges
- Confit d'oignons et canneberges
- Pain au citron, pavot et canneberges
À lire aussi : Nos 16 meilleures recettes avec des canneberges
5. Les poivrons
Quand on pense à la vitamine C, les agrumes nous viennent peut-être en tête, mais les poivrons en sont une source exceptionnelle : un poivron en couvre envion 150 % des besoins quotidiens! Mangez-les crus, en tranches, comme collation, ou cuits dans vos préparations préférées : pâtes, sautés, chilis...
- Poivrons farcis au couscous et au feta
- Salade asiatique de poivron et mangue
- Hummus de poivrons grillés, haricots rouges et graines de tournesol
6. La citrouille
Qui dit octobre, dit citrouille! Aliment de l'automne par excellence, la citrouille ne sert pas qu'à décorer; on la cuisine pour faire le plein de vitamines A, E et K, de cuivre et de fer.
À lire aussi : Ne jetez pas votre citrouille: cuisinez-la et voici comment!
7. Les pommes
Une visite fructueuse au verger, c'est l'un des plus grands bonheurs de l'automne. Et une pomme par jour aide certainement à éloigner le docteur pour toujours avec sa teneur intéressante en fibres et en antioxydants (flavonoïdes et polyphénols, entre autres). Quoique le simple fait de croquer dans une pomme juteuse constitue un plaisir en soi, l'abondance de nos pommiers québécois se savoure de plusieurs manières.
- Chips de pommes à préparer avec 4 ingrédients
- Pop-Tarts aux pommes, érable et bacon
- Pain ultra moelleux aux pommes et au cheddar
À lire aussi : 5 trucs pour empêcher les pommes de brunir et de s'oxyder
8. Le chou-fleur
Le chou-fleur procure une quantité intéressante de fibres alimentaires, qui aident à la satiété et à la régularité. Sa saveur assez douce en fait un légume passe-partout qui se glisse bien dans bon nombre de recettes.
- Purée de chou-fleur
- Chou-fleurs frits au yogourt, menthe fraîche et amandes aux épices cajun de Martin Juneau
- Chou-fleur entier rôti au four
9. Les poires
Profitez des derniers arrivages de poires du Québec, un fruit contenant des prébiotiques supportant la santé digestive.
- Toast de poires caramélisées, brie et thym
- Poires pochées à la vanille et à l'anis étoilé
- Beurre de poires
À lire aussi : 12 recettes sucrées et salées pour savourer les poires
10. Le fenouil
Remède de grand-mère contre l'indigestion, le fenouil apporte du potassium et des fibres, en faisant un aliment bon pour le coeur. Sa saveur rappelant l'anis relève agréablement plusieurs plats.
- Salade de fenouil, kale, fraises et noix de cajou
- Velouté de carotte aux parfums de fenouil et coriandre
- Tartare de saumon aux framboises, fenouil et citron
Consulter tous les contenus de Catherine Morin
Recommandé pour vous :