Qui n’a jamais pris un petit raccourci pour faire un dessert et utilisé un mélange à gâteau en boîte?
Bien sûr, on préfère parfois faire nos recettes de A à Z, mais avouons-le, les préparations à gâteaux nous sauvent aussi la vie quand on manque de temps pour tout faire!
Le plus beau, c’est qu’on peut facilement leur ajouter une petite touche personnelle et «fait maison», simplement en substituant ou en incorporant certains ingrédients à la recette de base.
Voici 8 façons simples de rehausser une préparation pour gâteau en boîte!
1. Jouer avec les épices
Cannelle, gingembre, pincée de sel ou de piment.... voilà tout autant d’exemples d’épices qui réveilleront les saveurs de votre gâteau. Vous pourriez aussi ajouter de la fleur d’oranger ou de l’eau de rose (comme dans plusieurs desserts libanais) pour explorer un côté plus délicat et floral.
À lire aussi: Tout sur les épices: conservation, sélection, bienfaits et utilisation en cuisine
2. Aromatiser le gâteau avec de l’alcool
Ajouter une once (30 mL) de limoncello, de rhum, de liqueur de café ou d'amaretto à votre mélange à gâteau lui apportera une tout autre dimension.
À essayer: Gâteau au rhum
3. Donner une saveur de café
Le chocolat et le café sont un mélange tout simplement divin! Pour donner une saveur de café à votre mélange, il suffit de substituer une partie de l’eau utilisée par du café infusé, qu’on laisse refroidir avant d'incorporer au mélange de gâteau. On peut aussi ajouter une cuillère de café instantané à la préparation.
À lire aussi: Caféine: 5 faits à savoir
4. Ajouter des essences
Ajouter des essences, telles que de la vanille pure ou encore de l'extrait d'amande, apportera un petit plus à votre gâteau. Vous pourriez aussi utiliser une gousse de vanille pour encore plus d’arôme vanillé.
À essayer: Gâteau moelleux à la vanille ultra simple
5. Pour une note citronnée
Des zestes de citron, ou même une cuillère de jus de citron frais pressé, apporteront une belle touche d'agrumes à votre gâteau. Vous pourriez aussi utiliser des oranges, des clémentines ou des pamplemousses pour varier les fruits.
À lire aussi: 22 recettes vitaminées pour savourer les agrumes
6. De la noix de coco pour une touche tropicale
La noix de coco dans les desserts, c'est délicieux! Remplacez l'eau ou le lait utilisés dans la recette par du lait de coco, ou l'huile par de l’huile de coco fondue et refroidie pour retrouver toutes les saveurs tropicales de la noix de coco. Vous pouvez aussi simplement ajouter à la préparation des flocons de noix de coco séchée.
À lire aussi: 25 recettes savoureuses avec du lait de coco
7. Donner de la texture et du fondant au gâteau
Pour que votre gâteau au chocolat soit encore plus moelleux, n’hésitez pas à incorporer une poignée de pépites ou des copeaux de chocolat à votre préparation, une fois les autres ingrédients mélangés. Ils apporteront au gâteau une texture chocolatée fondante.
Vous pouvez aussi ajouter des noix ou des fruits secs dans votre gâteau. Si vous utilisez un mélange de gâteau aux carottes, pourquoi ne pas ajouter des fruits secs, des carottes râpées et des noix de Grenoble? Le résultat n'en sera que meilleur!
À lire aussi: Nos 15 meilleures recettes avec du chocolat
8. Ne pas lésiner sur le glaçage et les décorations
La touche finale, et non la moindre, est l’application du glaçage et des décorations. C’est cette étape qui donnera tout le wow au gâteau.
Vous pouvez opter pour un glaçage du commerce ou faire le vôtre, varier les saveurs et les couleurs. N'hésitez pas non plus à multiplier les étages de votre gâteau en coupant la pâte en couches minces et en les alternant avec une couche de crémage, de confiture de fruits, de caramel ou même de tartinade chocolat et noisettes.
Côté décoration, laissez votre créativité parler : bonbons, perles colorées, figurines en pâte d'amande, fruits, fleurs.... La seule limite est votre imagination!
Recommandé pour vous :