Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Trucs et inspirations

Bienfaits de l'érable sur notre santé: écorce, eau, sève et sirop...

Sauvegarder

Une petite visite à la cabane à sucre vous procurera plus que du plaisir. En plus d'être succulents, les produits de l'érable ont plusieurs propriétés bénéfiques pour votre santé. Alors, pensez dès maintenant à les intégrer à votre alimentation.

Voici quelques-uns de ses bienfaits.

Les propriétés de l'eau d'érable

L'eau d'érable, et la sève contiennent des composés phénoliques et des flavonoïdes. Ces composés sont reconnus pour leur puissant effet antioxydant.

L'eau d'érable aurait des propriétés antimutagènes (s'opposant aux substances susceptibles d'introduire des mutations) qui varient selon la saison et le mode de production. 

Tout comme le sirop d'érable, l'eau et la sève possèdent des composés d'acides aminés et organiques. Des études démontrent que ces composés interfèrent dans trois phénomènes impliqués dans le développement des tumeurs: l'oxydation, l'inflammation et l'angiogenèse (soit la formation de nouveaux vaisseaux sanguins qui nourrissent les cellules malignes). Ils limiteraient notamment la prolifération de cellules cancéreuses de la prostate et des poumons. D'autres études permettront d'établir si ces produits ont bel et bien des propriétés anticancéreuses.

L'eau et la sève entrent dans la fabrication de crèmes de beauté. Celles-ci agissent en douceur sur des peaux matures et de femmes ménopausées, en plus d'avoir des propriétés apaisantes et régénératrices.

Une fois fermentée, l'eau d'érable se transforme en alcool.

Les propriétés du sirop d'érable

Chez les Autochtones, le sirop d'érable était utilisé comme tonique.

Une consommation quotidienne de 60 ml (1/4 de tasse) de sirop d'érable comble 6% des apports recommandés en calcium et en potassium; et 2% en fer. La même quantité comble 5% des besoins en magnésium, 72% en manganèse, 27% en riboflavine et 3% en zinc, le tout pour 220 calories.

L'activité antimutagène du sirop serait supérieure à celle de la sève, un phénomène attribuable au processus de transformation du sirop. 

Le sirop d'érable et le sucre renferment du sucrose, du glucose et du fructose. Ces deux derniers sont des sucres simples qui ne nécessitent aucune digestion et qui sont facilement assimilables par le système digestif.

Pour une quantité de 15 ml, le sirop d'érable est l'un des agents sucrants les moins caloriques, comparativement au sirop de table et au miel.

Le sirop contient une concentration significative d'acide abscissique reconnu pour ses propriétés thérapeutiques qui pourraient s'avérer bénéfiques contre le diabète. Malgré tout, les personnes diabétiques devraient garder en tête que le sirop d'érable est une source de glucides. Il peut être bénéfique de remplacer les autres sucres par le sirop d'érable, mais il ne faut pas penser qu'on peut augmenter son apport en glucides parce qu'il s'agit de sirop d'érable.  

L'érable, un produit comestible

Il n'y a pas que l'eau d'érable et ses dérivés qui sont bons pour votre santé. Certaines parties de cet arbre emblématique du Canada étaient consommées par les Autochtones bien avant la colonisation, et ce, pour leur goût et leurs vertus.

Les jeunes pousses d'érable entraient dans leur alimentation, au printemps.

Les samares de l'érable à sucre (fruits de l'érable, contenus dans les ailettes), amassées à l'automne et grillées, étaient gardées pour l'hiver et ajoutées à d'autres aliments. Elles offrent une teneur en protéines de 43%. Les fruits verts, mis dans le vinaigre, sont comestibles.

Les jeunes feuilles, crues ou cuites, sont excellentes en salade.

L'écorce intérieure était utilisée pour agrémenter des boissons chaudes. Celles provenant de l'érable rouge et de l'érable argenté étaient broyées pour en faire une farine qui entrait dans la fabrication du pain.

Les racines, bouillies, servaient pour soigner les plaies et les abcès, entre autres.

À lire aussi: Tous les délicieux produits qu'on fabrique avec du sirop d'érable!

Autres produits dérivés

L'écorce d'érable rouge et les écorces de branches peuvent constituer des sources potentielles de nouveaux agents antioxydants riches en polyphénols selon une recherche effectuée par des chercheur.euse.s de l'Université Laval. Le sucre d'érable faciliterait également l'exfoliation de la peau.

Évidemment, les produits de l'érable contiennent du sucre. Il faut donc en consommer avec modération, et des voix s'élèvent pour souligner que le sirop d'érable n'est pas un superaliment ni un meilleur sucre que les autres. Mais avouez que cet arbre, qui offre de magnifiques couleurs à l'automne, est bien plus que décoratif! Les Québécois et Québécoises y sont très attachés et ce n'est pas sans raison!

Sources: Érables du Québec: Valeur nutritive; Producteurs et productrices acéricoles du Québec:Des chercheurs québécois enregistrent une avancée majeure dans la recherche sur le sirop d’érable; Saveurs à l'érable; Université Laval: Des extraits d'écorce d'érable au menu?; Québec Science:Le sirop d’érable au labo

Recommandé pour vous: 

Publicité

Infolettre
Recettes et astuces dans la cuisine
Pour ajouter de la saveur dans votre assiette et votre boîte courriel chaque semaine, inscrivez-vous à l'infolettre!