C’est le temps des sucres! Et si vous souhaitez vivre une expérience un peu différente de la cabane traditionnelle, voici des options parfaites.
1. La sucrerie du Domaine, Chertsey
La première chose qui est différente à cet endroit, c’est le service individuel par assiette, plutôt que la manière habituelle de faire qui consiste à déposer de gros plats dans lesquels tout le monde se sert. Ceci permet à chacun de choisir un menu adapté et ouvre la porte à des menus différents!
Pour la saison 2024, la salle à manger sera ouverte dès le 1er février. Consultez leur page Facebook pour connaitre les détails de la réouverture. Aussi, encore une fois cette année, il est possible de commander des plats prêts-à-manger, comme leur fameux jambon artisan, les oreilles de crisse ou les pets de soeur au sirop d'érable, tout ça, via leur boutique en ligne.
2. Cabane à sucre Handfield, St-Marc-sur-Richelieu
Le décor et le menu sont très traditionnels ici, mais d’une manière très «Instagram»! Ce qui est différent: c’est une auberge d’abord, donc il est possible de combiner l’expérience de la cabane avec une petite escapade hors de la ville.
Le menu peut également être adapté selon les particularités suivantes: sans viande, sans porc, végétalien et sans gluten. Il faut toutefois le spécifier à l’avance, lors de la réservation.
Pour 2024, la saison des sucres se tiendra dans du 7 mars au 28 avril. Notez que vous devez réserver en achetant des billets à l'avance, via cette adresse.
3. Sucrerie de la montagne, Rigaud
Il s’agit de l’une des cabanes à sucre les plus populaires au Québec. Et c’est facile de comprendre pourquoi: l’atmosphère sur les lieux est vraiment réussie. Et c’est si charmant, avec le magasin général, les petites cabanes d’hébergement, la tire sur la neige, le feu à l’extérieur pour se réchauffer… on se croirait dans une autre époque!
Les particularités qui amènent l’expérience à un autre niveau: le pain est cuit sur place dans un four à bois antique en pierre des champs et il y a un chansonnier qui assure l’animation – et qui lors de notre passage, chantait du Leonard Cohen.
Pour la saison 2024, la salle à manger sera ouverte en février, mars et avril, et vous devez réserver votre place.
À lire aussi: 5 cabanes à sucre qui offrent des menus pour emporter
4. Le Vignoble du Ruisseau, Dunham
Quand on va à la cabane dans un vignoble, on se doute bien qu’on va être reçus par des gens qui apprécient la bonne chère… Et surtout qu’on va bien boire!
Ici, il y a deux menus: un de 3 services et un de 6 services, pour ceux qui veulent y aller à fond! Parmi le menu, on compte plusieurs belles petites surprises, comme un flotteur à la bière d’épinette, des churros, de la guimauve maison et de la barbe à papa à l’érable!
Visitez leur page Facebook pour tous les détails.
5. Érablière du Lac Beauport, Lac Beauport
Ce qui distingue cette cabane, c’est ce qu’on peut trouver «d’autre» sur place: pourquoi ne pas s’informer en même temps que se régaler? Avant ou après le repas, les convives peuvent profiter du Musée de l’érable, qui retrace les origines de cette tradition, depuis ses débuts amérindiens. Il y a même aussi un Musée des animaux du Québec, rempli d’espèces d’ici naturalisées.
Ils offrent un menu traditionnel, mais aussi des menus végétariens, végétaliens et sans gluten (disponible sur réservation 24h à l’avance).
6. Aux Délices des sucres, Saint-Lin
La cabane à sucre avec une petite twist italienne? Oui, ça se peut à cet endroit, tenu depuis une vingtaine d’années par la famille Fuoco. En plus du menu traditionnel, il est possible de déguster les côtes levées, saucisses italiennes et cubes de bacon à l'érable, des quiches et pâtés à la viande ou au saumon et des pains à la Caprese.
La présentation des plats est de plus particulièrement soignée, ce qui n’est pas toujours le cas pour ce type d’endroit! On peut y apporter son vin.
7. La Maison amérindienne, Mont-Saint-Hilaire
Quelle belle idée de reprendre les traditions amérindiennes autour du sirop d’érable! Ici, pas de technologie: l’eau d’érable est encore récoltée dans des chaudières, puis versée dans de grosses marmites qui bouillent sur un feu de bois.
On peut manger un potage iroquois à la citrouille et à l’érable, des hauts de cuisse de poulet marinés à l’érable et aux herbes sauvages de la forêt, servies avec une salade de maïs et de la banique. Le menu change au gré des saisons. Surveillez leur page Facebook pour les infos.
De quoi égayer tous vos sens dans ce retour aux sources.
Recommandé pour vous:
- Cabanes à sucre: les meilleures adresses au Québec
- Tire d'érable maison: recette simple et rapide à faire chez-soi
- 3 cabanes à sucre avec un menu végétalien à essayer absolument
- 15 recettes gourmandes à l'érable pour une cabane à sucre à la maison
Consulter tous les contenus de Marie-Ève Laforte