Une des choses surprenantes (et positives, pour une fois) que cette pandémie a amené, c’est un intérêt grandissant/renouvelé pour la cuisine faite à la maison. Ici, le premier confinement a donné lieu à des phénomènes auquel personne ne s’attendait, allant des tartelettes portugaises du Dr. Arruda à l’engouement pour le pain maison, qui a causé une pénurie de levure sur les tablettes -et un intérêt soudain pour le levain!
Mais ce qui est le plus comique, c’est que le même genre de phénomène s’est aussi produit partout à travers la planète. Le site d’inspiration Pinterest s’y est donc intéressé et a étudié les tendances dans plusieurs pays.
Quand les gens recherchent des recettes plus que d’habitude tout à coup dans un endroit donné, Pinterest est en effet capable d’interpréter les données pour établir les micro-tendances localisées ainsi que les intérêts du moment. Pinterest a d’ailleurs révélé que sa plateforme atteignait des sommets de de fréquentation durant les derniers mois, alors que les gens restent à la maison et sont plus que jamais à la recherche d’idées et de distraction.
Voici quelques exemples de ce qui a été populaire côté nourriture depuis le début de la pandémie, dans plusieurs pays.
Le pain, toujours le pain
Ce n’est pas seulement ici que le pain maison a connu un regain de popularité impressionnant! Ne serait-ce que si je me fie à mon amie qui habite en Californie et qui, au printemps, n’a pas été capable de mettre la main sur un sac de farine pendant plus de 8 semaines, peu importe où elle allait.
C’est aussi ce que Pinterest a constaté, avec des statistiques comme :
- Une augmentation de 1532 % des recherches pour le terme « croissant salé » en Argentine
- Une augmentation de 263 % pour le terme « damper bread » en Australie. Il s’agit d’un pain rustique, préparé avec du bicarbonate de soude plutôt que de la levure (un peu comme ce délicieux pain à la bière), qui était originalement cuit sur un feu de braises dans ce pays de pionniers.
- Une multiplication de l’ordre de 350 fois des recherches pour le « pain Navajo » aux États-Unis. Ce style de pain est une version de notre « bannique » amérindienne, soit un pain plat frit dans la poêle.
- En Afrique du Sud, le terme « pain Naan sans levure » a été le plus populaire.
- En Allemagne, les deux termes les plus recherchés ont été « bâtonnets de pain » et « pain à l’ail des bois ».
- En Italie, la recherche numéro 1 a été « bâtonnets des Pouilles », soit des genres de grissini en forme de demi-bretzels, typiques de cette région qui forme le talon de la « botte ».
N’est-ce pas fascinant de constater que chaque pays a sa propre version du pain, adaptée à sa culture et sa réalité?
Détail qui n’est pas insignifiant : pour toute la popularité du pain que j’ai pu constater ici par contre, ses variantes n’ont même pas été parmi les plus recherchées au Canada sur Pinterest! Ha!
Sans oublier la pâtisserie
Juste à côté du pain bien sûr, on peut ajouter tout le reste qui se fait avec de la farine : gâteau, beignets et autres pâtisseries qui font du bien aux gens. Des exemples dont la popularité a bondi sur Pinterest dans les derniers mois :
- « Beignets frits sucrés » en Argentine
- « Churros maison » en Espagne
- « Tarte aux fraises » en Algérie
- « Brioche japonaise » en France
- « Gâteau mimosa » en Italie
- « Pain aux bananes » en Turquie
- « Croustade aux pommes » en Australie
- « Beignets aux pommes de terre » en Indonésie.
Le côté pratico-pratique du confinement
On a parfois comparé le confinement lié à la pandémie (et on est plusieurs pays à avoir déjà passé par là deux fois, que ce soit en mode total ou partiel) à la guerre. Et il y a plein de différences bien sûr, mais c’est facile de comprendre les similitudes des deux situations, surtout dans l’esprit d’autosuffisance et de débrouillardise.
Quand tout à coup on n’a plus autant accès à l’épicerie ou aux denrées alimentaires qu’avant, ce qu’on fait, c’est qu’on se tourne vers des aliments non-périssables et qu’on essaie de faire des recettes « sans » (farine, œufs, sucre, etc.) Ceci se transpose également dans les recherches Pinterest les plus populaires des derniers mois, par exemple celles-ci :
- « Recettes avec du jambon en conserve » au Canada (vraiment?)
- « Recettes avec du thon en conserve » au Mexique
- « Recette avec des sardines en conserve » au Brésil
- « Faire sa farine d’avoine » et « gâteau sans œufs » en Angleterre
La simplicité
Parmi les recettes les plus populaires, on peut constater un fil conducteur : les gens cherchent souvent des versions simplifiées des recettes traditionnelles.
Les recettes, « faciles », « rapides », « 3 ingrédients » etc. ont vraiment la cote, en ce moment. J’imagine que ce n’est pas parce que les gens sont à la maison qu’ils souhaitent non plus passer des heures à réaliser des recettes complexes avec de multiples étapes!
Par exemple, la recette la plus populaire sur Pinterest en Australie dans les derniers mois, ça a été les « scones faciles 3 ingrédients » et l’une des plus populaires au Brésil, ça a été le « pâté au poulet au mélangeur (?) ».
Je l’ai remarqué également quand j’ai publié une recette de bagels express avec seulement 4 ingrédients, qui a connu un certain engouement.
Le comfort food
Depuis toujours, les gens se tournent vers la nourriture comme source de réconfort. Le « comfort food » peut prendre différentes formes selon les pays et les cultures (salé, sucré, crémeux, « traditionnel », etc.), mais on voit nettement aussi cette tendance dans les recherches Pinterest les plus populaires :
- Le « shephard’s pie au bœuf », proche cousin du pâté chinois, aux États-Unis
- « L’aguachile aux crevettes » au Mexique, sorte de version très savoureuse du gaspacho
- La « crème brûlée » en Espagne
- Les « recettes de macaroni » en Afrique du Sud
- Les « palak koftas » en Inde (des dumplings aux épinards et au fromage dans une sauce au curry)
- Le « beef floss » en Indonésie (une préparation de viande séchée duveteuse utilisée comme condiment sur différents plats).
- Les « saucisses au curry » en Australie (je ne sais pas d’où ça vient, mais ça me rappelle que quand j’habitais en Allemagne, leur comfort food ultime -et équivalent de notre poutine- était le « currywurst », soit des tranches de saucisses noyées dans le ketchup au curry).
Je lève mon chapeau aux Japonais!
Pour terminer sur une note humoristique, force est de constater que le Japon a une recherche la plus populaire qui détonne complètement avec tout ceci. Alors que le reste du monde, depuis le début de la pandémie, s’est tourné vers la nourriture réconfort, mais a peut-être aussi versé dans les excès (de nourriture ou d’alcool) pour compenser notre anxiété… Les pragmatiques Japonais ont plutôt spontanément pensé à la meilleure manière de maximiser leurs chances qu’une éventuelle infection à la COVID-19 se passe le mieux possible! Et ce, en essayant de renforcer leur système immunitaire, qui, on le sait, se trouve en grande partie dans notre tube digestif.
La recherche Pinterest numéro 1 au Japon dernièrement : des « recettes pour avoir un intestin en santé ».
Source : Pinterest