Vous recevez durant le temps des Fêtes? Fantastique! Au lieu de faire un souper ou tout autre repas conventionnel, pourquoi ne pas opter pour un buffet?
Il y a plusieurs raisons qui rendent cette formule gagnante. Par exemple:
1. Ça donne la possibilité de recevoir plus de gens qu’on a de place à la table, parce que c’est plus informel (on peut par exemple faire différentes tablées ou, selon la formule choisie, laisser les gens manger sans nécessairement devoir s’assoir).
2. Ça donne plus de choix aux convives quant aux types et à la quantité d'aliments qui seront consommés.
3. Ça laisse plus de temps aux hôtes et hôtesses pour s’occuper de leurs invité.e.s, parce que le tout est généralement préparé à l’avance et il n’y a pas de service.
4. Il est possible de demander aux convives de participer en apportant quelque chose! (Bon, ça vient avec une certaine gestion pour s’assurer d’une bonne variété, mais le potluck demeure une option très intéressante quand même).
Voici différents types de buffets à explorer ainsi que des idées et des astuces.
1. Un buffet traditionnel
Si vous avez envie de donner à vos invité.e.s ce à quoi ils s’attendent d'un repas des Fêtes, c’est possible de le faire aussi en formule buffet! Le truc, c’est souvent d’adapter les plats traditionnels afin de les rendre plus faciles à mettre dans son assiette et à manger même lorsqu’on n’est pas assis (ou en tout cas qu’on s’assoit plus rapidement ou moins confortablement qu’à l’habitude).
La dinde
Si vous faites une dinde, il serait préférable que celle-ci soit désossée et apprêtée en morceaux avant d’être posée sur le buffet, avec la sauce à côté. L’assiette de dinde peut être légèrement réchauffée au four à l’avance. Ou, pour un groupe plus restreint, une ou des poitrines de dinde peuvent tout simplement être cuites à la mijoteuse!
À ne pas oublier: la sauce aux canneberges bien sûr!
Le pâté à la viande (tourtière)
Les pâtés peuvent soit être déjà coupés en part (8 parts par pâté de 8 ou 9 pouces de diamètre), ou encore mieux, être faits en formats individuels, dans des moules à muffins! Servir avec un bol rempli de ketchup (maison, style ketchup aux fruits) ou du commerce et une cuillère à côté. Consultez notre recette de tourtière, aussi disponible en version végé!
À lire aussi: Le fameux débat du temps des Fêtes: tourtière vs pâté à la viande vs cipaille!
Le ragoût
Si vous n'avez pas envie de vous lancer dans la version traditionnelle avec des pattes de cochon, voici deux options de ragoût de boulettes différentes: une d’inspiration plus irlandaise et une avec des épinards!
Les accompagnements
À prévoir aussi:
- Une variation de pommes de terre (patates pilées ou style gratin dauphinois par exemple);
- Une farce pour la dinde;
- Un plat de légumes (par exemple ces légumes rôtis au miel ou ces légumes d’hiver à l’érable et au bacon);
- Des marinades, style betteraves, chutney maison et autres.
Des options végétariennes ou véganes
Pourquoi ne pas incorporer une ou plusieurs options végétariennes ou véganes dans votre repas des Fêtes? Consultez notre article 10 versions végétariennes de nos plats conforts préférés, vous y trouverez, entre autres, une recette de tourtière du Lac et de ragoût de boulettes.
2. Un buffet de hors-d’œuvre et de bouchées
Le style de repas «cocktail dinatoire» s'avère toujours des plus agréables. Et pour cause: c’est festif, ça fait changement, ça permet de goûter à beaucoup de choses (et de reprendre uniquement de ce qu’on aime)… Habituellement, les gens apprécient plus ce type de buffet parce qu’ils mangent relativement léger, en tout cas plus léger qu’un gros repas traditionnel!
Le nombre de bouchées dépendra évidemment du nombre d’invité.e.s, de leur appétit ainsi que du «contexte» du repas: on conseille de prévoir autour de 10 bouchées par personne pour un repas plus léger et 15 à 20 pour carrément remplacer un souper.
Ce qu’on souhaite avec ce type de buffet, c’est de la variété: un peu de légumes, un peu de fromage, un peu de viande, un peu de fruits de mer… La clé, c’est que tout puisse se prendre avec les mains et se manger en une bouchée. Un bon barème: entre 8 et 12 sortes de bouchées différentes.
Quelques idées toujours populaires:
- Un cocktail de crevettes;
- Des boulettes de viande;
- Une déclinaison de petites saucisses cocktail;
- Des noix épicées;
- Des canapés avec du saumon fumé;
- Des sushis;
- Des champignons farcis;
- Des bruschettas;
- Des feuilletés aux épinards, aux champignons ou au feta;
- Des dumplings;
- Des verrines;
- Du tartare;
- Du potage, etc.
Pour d'autres idées, consultez des idées de mets et bouchées à manger avec les doigts ou 20 hors-d’œuvre simples et rapides que vous voudrez servir durant les Fêtes.
3. Un buffet froid
Voici l’un des buffets les plus simples à préparer, puisque tout peut être fait à l’avance et il n’y a rien à réchauffer. Ce type de buffet peut être joué nostalgique, comme ce que je me rappelle de bien des partys de famille de mon enfance, avec des «petites-sandwichs-pas-de-croûte» (ou la version saguenéenne qui demeure à ce jour mon plaisir coupable, le redoutable pain sandwich!), de la salade de patates et de macaroni, de la trempette orange et autres délices du genre.
Il peut également être plus actuel, avec l’ajout de cuisines du monde, de mets plus raffinés, de saveurs ou d’une présentation inhabituelle, etc.
Des idées:
- Servir des portions individuelles de crudités dans des verrines, avec un peu de trempette dans le fond.
- Faire des tartines ouvertes à la scandinave, plutôt que les traditionnelles sandwiches en triangle. Utiliser par exemple comme garnitures: des crevettes nordiques, du poisson fumé, des œufs durs, de l’oignon rouge (voici comment le servir mariné afin qu’il soit plus doux et sucré), des tranches de radis ou de betteraves, des tranches de fromage de type Jalsberg, de l’avocat, du rôti de bœuf, des asperges blanchies, des poivrons rouges rôtis, des cornichons, etc. Aussi délicieux avec du houmous de betterave, du tzatziki et du fromage crémeux de type Boursin pour tartiner le pain!
- Préparer un plateau de fromage et de charcuterie est un must dans ce type de buffet. Tout devrait être déjà «en bouchées»: fromage coupé en cubes ou en petites pointes, tranches de salami coupées ou autres charcuteries effeuillées ou roulées individuellement, grappes de raisins défaites en morceaux de 2 ou 3, autres fruits coupés en 2 ou en 4 (poires, figues, etc.) Différents types de craquelins peuvent également être proposés à côté.
- Toujours populaire: les «petites brochettes», par exemple de melon d'eau et de basilic, de Boconcini et de tomates, de cantaloup et de prosciutto, de crevettes à la Cajun…
À lire aussi: L'anatomie du parfait plateau de fromages pour trois types de budgets
4. Un buffet brunch
Les brunchs font pas mal l’unanimité: c’est le repas favori d’à peu près tout le monde que je connais! Ça a probablement à voir avec le fait de manger un déjeuner spécial et de prendre plus de temps pour le faire.
Une formule brunch est donc idéale pour le temps des Fêtes, durant lequel les soupers et les soirées se «bookent» assez rapidement. Et comme la plupart des gens sont en vacances, on peut le faire plus tard, permettant aux invité.e.s de ne pas se presser le matin non plus.
Comme le brunch est censé remplacer 2 repas, on le veut assez copieux, avec plusieurs options.
Le genre de plats à servir lors d’un brunch des Fêtes:
- Des scones ou des muffins (à la citrouille, à la patate douce, aux pommes, au quinoa, au chocolat, aux framboises, aux bleuets…);
- Des croissants ou autres viennoiseries;
- Une «gâterie spéciale», comme cette couronne des Fêtes;
- Une grosse assiette de fruits;
- Des classiques fèves au lard;
- Des crêpes ou des gaufres (préparées à l’avance, puis réchauffées et présentées près de leurs garnitures);
- Une viande comme des saucisses, du jambon ou du bacon (préparés à l’avance);
- Des parfaits au yogourt ou des poudings de chia, servis dans de petits verres avec une cuillère dedans;
- Quelques fromages, en tranches, en cubes ou en pointes.
Les œufs
Les œufs sont essentiels, mais comment les servir pour un gros groupe, sans passer la matinée à les faire frire à mesure? Ça prend des recettes qui se préparent à l’avance et se cuisent au four. Par exemple:
- Ces «muffins» croque-madame;
- Une quiche (coupée en pointes);
- Une casserole déjeuner, comme une strata ou une frittata (kale, feta et épinards, tomates séchées et prosciutto, légumes et parmesan, saumon fumé…);
- Une chakchouka;
- Une pizza déjeuner.
- Etc.
Une autre option, idéale pour un groupe plus restreint, est une raclette déjeuner où chacun prépare ce dont il ou elle a envie!
À lire aussi: 10 raisons pourquoi un brunch de Noël, c'est mieux qu'un souper
5. Un buffet de desserts
La dernière option est probablement la moins fréquente, mais pourtant elle gagne à être considérée! Elle est parfaite pour recevoir pendant seulement quelques heures ou pour organiser un «open house» avec plusieurs invité.e.s qui arrivent et qui partent à leur guise, soit pendant l’après-midi, ou soit le soir après souper. Et qui n’aurait pas envie de se retrouver devant un buffet contenant uniquement des desserts? C’est l’essence même des Fêtes, il me semble, non?
La planification de ce type de buffet peut être plus ou moins élaborée, dans le sens où ce dernier peut comporter uniquement des biscuits et des bonbons, que l'on peut servir de l’alcool ou pas (ça peut être simplement du café, du thé et du chocolat chaud, particulièrement l’après-midi), ou encore que l'on demande aux gens d’apporter chacun un dessert provenant de leur propre tradition familiale…
S’il y a du gâteau ou de la tarte, ces derniers devraient être coupés à l'avance en pointes. Les desserts en «plaque» style carrés, brownies, etc. devraient également être déjà préparés en portions. Une autre bonne idée: les desserts en verrine ou en petits ramequins, par exemple du tiramisu ou de la crème brûlée.
Comme malgré leur bonne volonté (et leur gourmandise!) les gens mangent quand même moins de desserts qu’ils peuvent manger du reste du repas, il n’est pas nécessaire de prévoir d’énormes quantités! L’idéal est de proposer de petites quantités de plusieurs variétés.
Le genre de profils de saveurs à prévoir:
- Quelque chose au chocolat;
- Quelque chose au caramel;
- Quelque chose aux fruits;
- Quelque chose aux agrumes (style tarte au citron);
- Quelque chose à la menthe (comme un fudge à la menthe avec seulement trois ingrédients);
- Quelque chose avec des noix (tarte aux pacanes ou baklavas par exemple);
- Quelque chose de «crémeux»;
- Quelque chose à la cannelle;
- Etc.
Quelques idées:
- Biscuits au pain d’épices
- Macarons maison (niveau expert)
- Carrés divins à l’ananas
- Biscuits Oreo maison
- Trous de beigne glacés façon Timbits
- Boules au chocolat sucrées-salées
- Biscuits en étoile à la pâte feuilletée
- Brownies de Noël
- Sucre à la crème
- Mini-brioches à la cannelle
- Caramel salé aux noix
- Barres Nanaimo
- Carrés aux pommes
Pour mieux prévoir les quantités pour vos réceptions des Fêtes, consultez notre article: Comment calculer les portions dont on aura besoin pour bien recevoir pendant les Fêtes. Et bonnes festivités!
Recommandé pour vous:
- 16 recettes véganes pour recevoir durant les Fêtes
- Votre guide pour un menu de Noël complet, de l’entrée au dessert
- Faire le plein d'énergie pendant le temps des Fêtes, est-ce possible?
Consulter tous les contenus de Marie-Ève Laforte