Temps des récoltes : comment conserver tous les fruits et légumes récoltés à la fin de l'été
C'est le temps de l’abondance côté fruits et légumes alors que les marchés publics, les fruiteries et même la plupart des épiceries proposent UNE TONNE de produits locaux pour pas cher.
C’est aussi le temps de l’année où il est plus facile de tendre vers le « zéro déchet », puisque beaucoup de fruits et légumes sont présentement proposés dans des paniers ou des barquettes en carton, plutôt que dans du styromousse et du plastique.
Bref, jusqu’en novembre, c’est en plein le temps d’en profiter et de faire des réserves de différentes manières. Et ça peut être autant dans la congélation que dans les conserves ou la transformation.
Faire quelques efforts en ce sens permet d’économiser et aussi de faire durer dans l’année le temps où on peut s’approvisionner localement (donc de réduire un peu notre empreinte écologique).
Voici quelques idées pour conserver vos fruits et vos légumes:
- Les petits fruits
- Les pommes
- Les poires
- Les fruits à noyau
- Les raisins bleus
- Les légumes racines
- Le maïs
- Les tomates
- Le brocoli, le chou-fleur, les haricots
- L’ail et l’oignon
- Les poivrons
- Les concombres
- Les courges
1. Les petits fruits
Congelez les petits fruits pour en faire des smoothies, desserts, muffins et autres recettes gourmandes plus tard dans l'année. Le meilleur moyen est la congélation en deux étapes, pour éviter l’effet « pris en pain » :
1. Étaler les petits fruits sur une plaque, en une seule épaisseur, puis mettre la plaque au congélo pendant quelques heures.
2. Transférer le contenu dans des sacs à congélation ou autre contenant.
Temps de conservation : se garde au moins 6 mois. Après, ils seront encore bons, mais ils pourraient commencer à goûter le congélateur.
Vous pourriez également faire des confitures! Voici une manière facile de procéder, sans stérilisation.
Temps de conservation de ces confitures:
- Indéfiniment, si les pots sont stérilisés et placés à température ambiante (mais les confitures deviendront moins bonnes après quelques années).
- Non stérilisées, dans le frigo : au moins 2 mois.
- Dans le congélo : de 6 mois à 1 an.
2. Les pommes
Pour transformer les pommes tout de suite, on peut faire de la compote. Celle-ci peut ensuite être congelée en portions, autant pour la manger telle quelle que pour faire des recettes.
Les pommes elles-mêmes, entières ou coupées, ne se congèlent pas très bien.
Les pommes locales et très fraiches (par exemple si vous êtes allés en ramasser beaucoup et que vous aimeriez en garder pour cet hiver) se conservent également telles quelles pendant plusieurs mois, voire jusqu’au printemps! Mais il ne s’agit pas seulement de les mettre au frigo. Il faut pour ça :
- Bien les inspecter et choisir celles qui ne sont pas abîmées. Évidemment, il faut éviter à tout prix celles qui ont commencé à pourrir.
- Les emballer individuellement dans du papier (papier journal, circulaires, papier d’emballage, papier de soie recyclé, etc.).
- Les placer ensuite dans une boite, un bac ou une caisse et les entreposer dans un endroit frais et sombre, par exemple une chambre froide. La température doit être constante et un peu moins froide que le réfrigérateur.
- Ne pas les entreposer avec d’autres fruits et légumes qui émettent beaucoup d’éthylène, par exemple des oignons.
3. Les poires
On peut les peler, les couper en deux, les faire pocher dans une casserole d’eau avec un peu de sirop d’érable, en les laissant mijoter jusqu’à ce que la pointe d’un couteau les traverse facilement. On les met ensuite en pot avec le liquide et on les garde au frigo!
Se garde: quelques mois au frigo, même sans stérilisation.
4. Les fruits à noyau
On peut congeler des cerises avec la technique en deux étapes. Il faut par contre les dénoyauter (et sans gadget fait spécifiquement pour ça, ça veut dire les couper en deux).
Les pêches, nectarines et prunes peuvent être coupées en deux, dénoyautées puis coupées en tranches. On les congèle ensuite avec la technique en deux étapes.
Se garde : 6 mois au congélo
5. Les raisins bleus
Les délicieux raisins bleus peuvent être transformés en gelée ou même en tarte! Voici une recette de tarte aux raisins bleus.
6. Les légumes racines
Les betteraves, rutabagas, carottes et pommes de terre (attention, pas les patates douces) peuvent aussi se conserver plusieurs mois, de la même manière que les pommes.
Ils peuvent également être coupés en cubes ou morceaux et congelés pour être ensuite ajoutés à des potages, etc. La congélation se fait toujours en utilisant la technique en deux étapes (voir ci-haut).
Les betteraves font de délicieuses marinades! Voici une recette de betteraves marinées.
Se garde : 6 mois au congélo, indéfiniment lorsque stérilisés
7. Le maïs
Le meilleur moyen de conserver le maïs frais du jour, d’une manière facile à utiliser, est d'enlever tous les grains de l’épi en tenant celui-ci à la verticale et en coupant avec un couteau tranchant. On peut ensuite congeler les grains tels quels. Une fois décongelés, ils pourront être ajoutés directement à des plats qui vont cuire (pâté chinois, potage, etc.) ou revenus dans une poêle quelques minutes pour manger comme ça.
Se garde : 6 mois au congélateur
8. Les tomates
Le plus simple est de les mettre en conserve! Ensuite, on peut utiliser ces tomates déjà prêtes pour une multitude de recettes : sauce à spaghetti, sauce à pizza, soupes, mijotés, ragoûts, salsa, etc.
Voici la procédure pour faire des conserves de tomates.
Certaines personnes congèlent directement des tomates entières, par exemple dans un grand sac à congélation. On peut ensuite les plonger directement dans une soupe, un ragoût ou autre.
9. Le brocoli, le chou-fleur, les haricots
Ces légumes peuvent se congeler, mais bénéficieront d’être coupés en morceaux (dans le cas du brocoli et du chou-fleur) puis blanchis auparavant. Pour ce faire, il faut les plonger dans l’eau bouillante pendant une minute, puis les placer directement dans un bol d’eau avec de la glace. Une fois décongelés, on peut les cuisiner comme à l’habitude!
Les haricots peuvent également être mis en conserve dans une marinade, par exemple pour les Bloody Ceasar (ou pour manger juste comme ça)! Voici une recette de haricots marinés César.
Le chou-fleur peut être transformé, avec des concombres (voici ci-bas) et d’autres légumes, en délicieuses marinades.
10. L’ail et l’oignon
L’ail et l’oignon frais locaux peuvent se conserver souvent plusieurs mois (il est préférable de demander quelle variété d’oignon est plus propice à être gardée longtemps), surtout si on les laisse « tempérer » pendant 10 à 14 jours à l’air (ce qui leur permet de développer des pelures bien sèches qui les protègent). Ensuite, ils peuvent être gardés dans un endroit sombre, pas trop frais, comme un tiroir. Il ne faut pas les garder avec d’autres fruits ou légumes qui émettent beaucoup d’éthylène.
Se garde : les oignons, jusqu’aux Fêtes, l’ail, probablement jusqu’à la fin de l’hiver.
11. Les poivrons
Le meilleur moyen de les conserver est de les faire rôtir puis mariner! Voici la recette de poivrons marinés.
Se garde : au frigo, pendant environ 3 mois.
12. Le concombre
On peut en faire des cornichons, de la relish sucrée ou encore d’autres marinades du genre.
Se garde : stérilisés, indéfiniment. Non stérilisés au frigo, environ 2 mois.
13. Les courges
Les courges « d’hiver », c’est-à-dire celles qui sont moins tendres (donc pas les courgettes ni les pâtissons), se conservent habituellement plusieurs mois soit directement sur le comptoir (comme les Butternut, par exemple), soit dans un endroit sombre et frais.
Se garde : Jusqu’aux Fêtes et même plus!
Recommandé pour toi :
- 10 déilcieuses recettes à essayer
- Achat local : à quel point est-il bénéfique pour l'environnement?
- 7 outils à se procurer pour faciliter les récoltes du jardin
Consulter tous les contenus de Marie-Ève Laforte