Quoi manger quand il fait chaud? Le thermomètre extérieur affiche plus de 30 degrés et le taux d’humidité vous pèse sur les épaules. Même si vous prenez tous les moyens pour vous prémunir contre les effets de la chaleur, vous vous sentez inconfortables. Alors, quoi manger quand il fait chaud?
Qu’il fasse chaud ou froid, le corps humain tente de maintenir, autant que faire se peut, sa température à environ 37 degrés Celsius. Or, si la température ambiante est supérieure, notamment avec le facteur humidex, notre système utilise des moyens de défense. C’est alors qu’apparaît la sueur. Elle évacue la chaleur interne et refroidit le corps lui-même.
En période de canicule, nous n’avons pas très faim, en général. Certes, il est possible de choisir un restaurant bien climatisé et d’y déguster des plats succulents. Mais si vos moyens sont limités, voici quelques trucs qui vous aideront à affronter la canicule.
Mangez souvent
Il est préférable de manger de petites quantités d’aliments, plusieurs fois par jour, que de consommer de gros repas. Votre corps utilise plus d’énergie pour digérer les repas lourds. Et qui dit consommation d’énergie dit augmentation de la température interne.
Évitez certaines protéines
Certaines protéines, la viande par exemple, amènent le corps à générer plus de chaleur. Digérer une petite portion de poulet froid ou un plat de légumineuses demande moins d’énergie qu’un bon steak.
Dites « non » aux gras
Consommés en grande quantité, les gras diminuent la vitesse de digestion. Ils demandent donc des efforts additionnels pour être transformés par l’organisme : ce qui fait aussi augmenter votre température interne.
Des aliments riches… en eau
Pour combattre la canicule, rien ne vaut des aliments riches en eau. Optez notamment pour :
- le lait;
- le yogourt nature;
- le concombre;
- la tomate;
- le melon d’eau;
- les mûres;
- les pêches;
- la pomme;
- les fraises et autres fruits des champs;
- le kiwi;
- le chou;
- la laitue;
- les radis;
- le céleri;
- les courgettes.
En incluant ces produits dans votre alimentation, vous pourrez mieux combattre les températures chaudes. Vous pouvez également consommer des jus de fruits purs à 100 %. Le sucre qu’ils contiennent favorise l’hydratation.
À table
Lorsque sonne l’heure des repas pour vous et vos proches, privilégiez :
- les gaspachos;
- un ceviche;
- les soupes tièdes;
- les veloutés froids;
- des sushis;
- les repas sans cuisson (salade maison);
- les sandwiches santé;
- des pâtes froides;
- les tartares;
- les céréales;
- le tofu.
Si vous incluez des salades au menu, limitez l’apport en huile dans la vinaigrette. Ajoutez du jus de fruits à votre huile d’olive ou, mieux encore, préparez une vinaigrette à base de yogourt ou de fromage blanc.
Évitez, autant que faire se peut, d’utiliser votre cuisinière. Elle constitue une source de chaleur additionnelle. Privilégiez le barbecue pour faire cuire du poisson, du porc ou du poulet.
Faites de sucettes maison avec du yogourt ou des jus de fruits 100 % naturels.
Profitez également de chaque période de refroidissement, après un orage par exemple, pour cuire des aliments que vous dégusterez froids.
Ne vous cassez pas la tête. Optez pour des recettes faciles à préparer. Vous consommerez moins d’énergie.
Buvez tiède
Dans le désert, les Touaregs ont développé une technique infaillible pour combattre la chaleur : ils boivent des boissons tièdes. Faites de même.
À éviter
En période de canicule, sachez doser votre alimentation en évitant :
- les aliments gras;
- les huiles et fritures;
- les boissons alcoolisées;
- le café;
- les fromages (qui se détérioreront rapidement à haute température);
- les repas copieux;
- les boissons gazeuses brunes.
Au Québec, les météorologues enregistrent en moyenne deux ou trois canicules par année. En consultant leurs prévisions, il vous sera facile de vous préparer à la prochaine vague de chaleur. De plus, manger santé aura des effets bénéfiques sur votre organisme. Que demander de plus?
Alors, quelle sera votre prochaine recette estivale? Peut-être une bonne salade de melon d'eau et feta?
Henri Michaud, Rédacteur Canal Vie