L’hiver tire enfin à sa fin et bien sûr, ça signifie que c’est le temps de sucres! Profitez-en pour en apprendre plus sur les origines de cette période de l’année qui nous est si chère, à nous les Québécois!
L’origine du sirop d'érable
Faire bouillir de l’eau d’érable pour obtenir du sirop est une tradition qui remonte à bien plus loin que l’arrivée des colons européens! Les Amérindiens avaient l’habitude de produire du sirop dont ils se régalaient au printemps. L’eau d’érable bouillie n’était pas nécessairement utilisée pour sucrer les aliments, mais plutôt bue pour lutter contre le scorbut dont ils souffraient après l’hiver.
Les Amérindiens auraient compris le potentiel de l’eau d’érable en observant les écureuils. Lorsque des branches d’érable se cassaient à la fin de l’hiver, la blessure de l’arbre coulait. Et les écureuils attendaient que le soleil ait réchauffé et évaporé le liquide, puis ils allaient lécher ce qui restait!
Daniela Constantini/Pexels
On peut imaginer qu’au début, le temps des sucres était une véritable corvée : il fallait entailler chaque arbre à la main, revenir chercher l’eau d’érable en carriole avec un cheval qui tirait tant bien que mal une barrique parmi les bois en plein dégel, transporter l’eau et la faire bouillir manuellement, sur de grands chaudrons alimentés au feu de bois! Mais il s’agissait aussi d’une période très spéciale de l’année, remplie de retrouvailles chez les voisins après le dur hiver, d’entraide et bien sûr de festivités et de bons repas sucrés!
Aujourd’hui, la production de sirop est beaucoup plus technologique. L’eau d’érable est récoltée à l’aide de tubulure sous vide. Ceci élimine les efforts reliés au transport et augmente la production. L’eau d’érable est filtrée par osmose inversée puis bouillie dans un immense évaporateur automatisé.
Pour lire de savoureuses anecdotes et légendes sur le temps des sucres, voir le site Web de l’Érablière du Lac Beauport.
Quelques statistiques intéressantes
Bien que la pandémie ait mis un frein à cette tradition canadienne — avec la mise en place de mesures sanitaires supplémentaires dans le processus de production ainsi que la fermeture temporaire ou définitive de plusieurs érablières et cabanes à sucre, la production du sirop d'érable au Canada a toujours le vent dans les voiles.
En 2020, les producteurs canadiens avaient récolté 14,3 millions de gallons de sirop d'érable. Le Québec est de loin au premier plan de ce classement, avec 90 % de toute la production canadienne.
Nombre d’états américains qui produisent du sirop : 10 états et certains ne sont pas ceux auxquels on s’attendrait : la Pennsylvanie, le Wisconsin et le Michigan, par exemple. L’état qui en produit le plus reste toutefois le Vermont, qui arrive au 2e rang global, après le Québec. Il faut quand même dire que le Vermont en produit 10 fois moins que nous.
Types d’érables que l’on peut entailler : principalement l’érable à sucre, dont l’eau contient naturellement 2 % de sucre. Il est également possible d’entailler l’érable rouge, l’érable noir et l’érable argenté… mais leur eau contient seulement 1 % de sucre.
Litres d’eau d’érable nécessaires pour fabriquer 1 litre de sirop d’érable : 40.
Marie-Ève Laforte
Le monde est fou du sirop!
Nous ne sommes pas les seuls à apprécier le goût irrésistible de l’érable… En 2020 seulement, les exportations québécoises de sirop et de produits de l’érable ont représenté 515 millions de dollars!
- 59 % des exportations ont été vers les États-Unis;
- 9,8 % en Allemagne;
- 6% au Royaume-Uni;
- 5,2% en Australie;
- 4,8 % au Japon;
- 4,4% en France.
L'érable en quelques recettes traditionnelles et alléchantes
- Pets de soeurs à l'érable
- Beignes aux patates et à l'érable
- Jambon à l'érable et à la bière
- Pouding chômeur à l'érable
- Sucre à la crème irrésistible à l'érable
Quelle est votre manière préférée de déguster les délicieux produits de l’érable de chez nous?
Sources : Agriculture et Agroalimentaire Canada (statistiques datant de 2020).
Recommandé pour vous