S’il ne fallait nommer qu’un seul aliment qu’on retrouve dans presque toutes les cuisines du monde, il s’agirait sans aucun doute du pain! On retrouve d'ailleurs des traces du pain dans l’alimentation humaine aussi loin qu’au temps des Égyptiens et des Romains et même jusqu’à la préhistoire. Voici donc un guide express sur cet aliment incontournable : les différentes variétés, comment le conserver ainsi que des idées de recettes pour du bon pain maison.
Différents types de pain
Si à la base le pain n’est constitué que de farine et d’eau, on en retrouve aujourd’hui une grande variété, avec ou sans fermentation et composés de différentes sortes de farines.
Les pains à pâte levée
Dans les pays occidentaux, le pain le plus consommé est le pain qu’on appelle à pâte levée. Constitué d’un mélange de farine, d’eau, de sel, de levain ou de levure, on laisse fermenter la pâte avant de la cuire au four.
À savoir : les pains à pâte levée doivent être fabriqués avec des farines faites à partir de céréales panifiables, contenant donc du gluten. On pense entre autres au blé et au seigle.
Quelques exemples de pains à pâte levée :
- Pain blanc : certainement le pain le plus populaire en Amérique. Pain baguette, pain parisien, pain de campagne, on a l’embarras du choix dans les différentes boulangeries.
- Pain multigrains : ce pain est composé de farine de blé, mais également d’un mélange de farines provenant de différentes céréales.
- Pain entier : aussi appelé pain brun ou pain complet, il est fait de farine entière plutôt que de farine blanche. Il est donc plus nutritif, mais plus goûteux aussi.
À essayer :
- Petits pains au fromage
- Pain aux tomates séchées et à la mozzarella
- Pain de campagne au four à bois ou au BBQ
Les pains à pâte non levée
Les pains à pâte non levée, quant à eux, peuvent être faits à base de farines panifiables ou non.
Parmi les farines non panifiables, on retrouve par exemple le sarrasin ou le quinoa.
Quelques exemples de pains à pâte non levée :
- Pain pita : très présent dans la cuisine du Moyen-Orient, il est fait de farine de blé. En forme de pochette, on peut le farcir de légumes, de salades ou de viandes.
- Pain tortilla : généralement à base de farine de maïs, on le retrouve dans la cuisine mexicaine et il entre dans la préparation des tacos et des fajitas.
- Pain naan : on cuit ce pain, très populaire dans la cuisine indienne, sur les parois d’un four. Il est excellent en accompagnement de plats en sauce ou garni de différents ingrédients.
À essayer :
Comment conserver le pain ?
Le pain devrait toujours être gardés dans un endroit sec et frais. Les pains se conservent en général quelques jours suivant leur type :
- pain croûté : de 2 à 3 jours dans un sac de papier;
- pain tranché : jusqu’à 7 jours dans un sac de plastique;
- pain maison : environ 2 jours.
À lire aussi : Pourquoi vous ne devriez jamais conserver votre pain au frigo
Congeler son pain
Il est également possible de congeler son pain pour le conserver plus longtemps. Dans ce cas, il pourra être gardé quelques mois au congélateur.
Variations gourmandes autour du pain
Pour varier les recettes, on peut ajouter différents ingrédients au pain.
On peut remplacer l'eau par d'autres liquides, en ajoutant de la bière ou du lait par exemple. On peut également ajouter du miel ou du sirop d’érable, mais aussi des fruits, des noix, du chocolat, des grains, du bacon ou du fromage!
À essayer :
- Pain au cheddar et à la bière noire
- Pain au citron, pavot et canneberges
- Pain à partager au fromage et bacon
Quelques recettes pour faire son pain
En plus des recettes proposées ci-haut, voici d'autres idées pour faire son pain maison :
- Recette facile de pain maison sans pétrissage
- Pain ultra moelleux aux pommes et au cheddar
- Pain aux courgettes, noix de Grenoble et dattes
- Pâte à pizza au levain
- Le meilleur pain aux bananes et ses variantes gourmandes
- Petits pains maison
- Pain aux pommes et au caramel
Recommandé pour vous :