Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

En Vedette

Le réalisateur Podz brille en France, on l'a rencontré

Avez-vous entendu parler de la nouvelle série La Maison diffusée sur Apple TV

Il s’agit d’une série dramatique qui met de l’avant une maison de haute couture familiale plongée dans un scandale après qu'une vidéo soit devenue virale. Pour sauver cette marque, il faudra la transformer et la renouveler en en acquérant une nouvelle. 

C’est le réalisateur québécois Daniel Grou, alias Podz, qui est derrière cette série entièrement tournée en France, qui met en vedette une distribution cinq étoiles, dont Lambert Wilson, Amira Casar, Zita Hanrot et Carole Bouquet. Podz a d’ailleurs accepté d’y participer puisqu’il connaissait une des autrices de la série. 

On a récemment eu la chance de le rencontrer à Montréal, et voici ce qu’il nous a dévoilé à propos de la série!

Un univers auparavant méconnu pour Podz

Avant de réaliser La Maison, Daniel Grou ne connaissait pas vraiment le monde de la haute couture. Il avait déjà vu quelques défilés, mais c’était tout. 

«Ce que j’ai découvert finalement [en tournant la série], c’est que c’est beaucoup de travail et de passion», a-t-il évoqué en entrevue avec En Vedette.

Podz a surtout réalisé à quel point chaque vêtement était une œuvre d’art pour les créateurs. «Il y a beaucoup de trucs corporatifs, et ils veulent faire de l’argent, mais il y a aussi tout l’aspect artistique», a-t-il indiqué. 

Le pouvoir de «la jeune génération» 

Ce n’est pas la première fois que Podz tourne une série qui met de l’emphase sur des dynamiques de famille. On peut notamment penser au film Mafia inc. avec Marc-André Grondin et Henri Picard. 

Sachant qu’il y a déjà plusieurs séries qui font rayonner des familles riches, Daniel croit que ce qui distingue La Maison est «la jeune génération qui veut changer des affaires». 

«Il y a comme un clashe générationnel. Et, en plus, dans la culture française, il y a beaucoup de vieilles familles aristocrates qui ont encore ce blason là. Il y a comme les vieilles traditions françaises qui se font rentrer dedans par la jeune génération et les nouveaux riches. Les gens qui sont riches, mais pas dans le luxe», a expliqué le réalisateur en ajoutant qu’il n’avait pas vu ça ailleurs. 

Tourner en France versus au Québec

Ayant eu l'occasion de réaliser des projets en France, aux États-Unis et au Québec, Podz a remarqué au fil du temps des différences culturelles selon les lieux de tournage. 

Il nous a donné comme exemple le système de la France qui est très hiérarchique et qui place les comédien.ne.s en haut du système. Malgré ça, son rôle de réalisateur demeure toujours le même: il essaye de bien conseiller les comédien.ne.s pour créer une bonne scène

«Quand tu passes par-dessus les différences culturelles et que tu rentres dans le vrai travail de fabriquer une série ou un film, c’est pas mal similaire. Ça revient à la grande famille du cinéma», a-t-il expliqué en précisant qu’il aime toujours rencontrer de nouvelles personnes.

Pour l’instant, Daniel Grou reste très vague sur ses prochains projets. On sait toutefois qu’il réalise la série La collecte, qu’on pourra bientôt voir en 2025.  

La série La Maison est disponible dès maintenant sur Apple TV.

Vous aimerez aussi: 

Consulter tous les contenus de Marie-Soleil Lajeunesse