Début du contenu principal.
Mia d'OD Andalousie s'est adressée à ses milliers d'abonnés, aujourd'hui, après avoir reçu une série de commentaires blessants sur les réseaux sociaux.
Dans une story Instagram, la gagnante d'Occupation Double explique que plusieurs lui disent qu'elle est une «fausse Noire». Une remarque non sollicitée sur les origines de la jeune femme, qu'elle perçoit comme une maladresse en raison d'un manque d'éducation.
De façon diplomate, respectueuse et bienveillante, Mia d'OD Andalousie invite les internautes à profiter du Mois de l'histoire des Noirs pour en apprendre davantage. Voici un exemple des commentaires reçus par Mia suivi de son petit mot:
«J’ai eu beaucoup de commentaires comme ça, par rapport au fait que je suis "light skin" ou que je ne suis pas nécessairement une "vraie Noire". Vu que c’est le mois de l’histoire des Noirs, je vais prendre le moment pour juste vous en parler!
Je pense que c’est important d’en parler parce que ce n’est pas parce que je suis "à moitié Noire" que je ne suis pas nécessairement une personne noire. J’ai toujours été traitée comme une personne noire, éduquée comme une personne noire. Ma culture est ma culture africaine. Donc moi, je me considère 100% noire, même si je le suis à 50%. […] Je ne suis pas une fausse noire. J’ai vécu du racisme comme une personne qui est noire, j’ai toujours été traitée comme une personne noire du primaire à aujourd’hui. Je pense que ça ne va jamais changer.»
L'étudiante en travail social a également offert des pistes à ses abonnés, notamment une liste de comptes à suivre pour s'informer:
En espérant que le message d'ouverture de Mia d'OD Andalousie soit entendu par les internautes concernés.
Sur le même thème, on vous invite à découvrir ces 10 réflexions pour être un.e meilleur.e allié.e des personnes racisées.
La belle Mia d'Occupation Double nous a fait rêver avec des photos de son voyage en Jamaïque!
La gaganante d'OD Andalousie était en vacances au soleil depuis quelques jours et a profité du soleil au maximum.
Vous aimerez aussi: