Les animaux sont tout autant capables de ressentir de la compassion et de l'amour que nous. On a tous vu des chiens et des chats se lier d'amitié, mais plus rarement des animaux de la ferme ou de la vie sauvage tisser des liens entre eux, alors que leur propre survie en dépend et est prioritaire.
Mais détrompez-vous, on en voit de toutes les sortes, et pour preuves, voici 15 amitiés improbables et incroyables entre animaux de différentes espèces.
Aaawww et Oooooh garantis!
Une girafe et une autruche
La plaine Serengeti de Busch Gardens Tampa Bay, qui s'étend sur 65 acres, abrite des troupeaux de girafes, de zèbres, de rhinocéros, d'antilopes africaines et diverses espèces d'oiseaux. Comme dans les vastes plaines africaines, les animaux tendent à rester entre membres de leur propre espèce. Mais... les gardiens du zoo de Busch Gardens ont observé une amitié inhabituelle: Bea, une girafe de trois ans, et Wilma, une autruche de 10, semblent entretenir une relation spéciale, se montrant inséparables.
Meilleures amies? Voyez par vous-même!
Un chien et un renard
Cette histoire est digne d'un conte de fées pour enfants ou d'un film de Disney.
Tinni, un chien vivant dans les forêts norvégiennes avec son maître, le photographe Torgeir Berge, a noué une amitié improbable avec Sniffer, un renard sauvage qu'ils ont rencontré lors d'une promenade dans les bois. Malgré les différences qui les séparent, ces deux animaux sont devenus inséparables.
Armé de son appareil photo, le photographe documente aujourd'hui les escapades de ce charmant duo, remettant en question les idées préconçues sur la compatibilité entre les animaux sauvages et domestiques. Ce lien, qui a non seulement touché les coeurs et conduit à la création d'un livre intitulé «The Fox And The Dog», coécrit par Berge et l'écrivaine Berit Helberg, a également transformé la position du maître de Tinni sur le commerce de la fourrure de renard en Norvège.
Motivé par l'amitié dont il a été témoin, Berge milite désormais pour l'interdiction de la chasse au renard pour sa fourrure, dans le but de sensibiliser l'opinion publique à travers leurs aventures communes.
Voyez l'histoire complète ici. (En anglais)
Un ours noir, un tigre du Bengale et un lion
C'est au centre Noah's Ark situé en Georgie aux États-Unis que la belle histoire se déroule. Cette organisation, qui a pour but de recueillir et prendre soin d'animaux orphelins, abandonnés ou maltraités, a adopté, en 2001, Baloo, Shere Khan et Leo, tous 3 confisqués à un trafiquant de drogue qui gardait illégalement des animaux exotiques dans son sous-sol. Les pauvres bêtes avaient à peine deux mois et étaient maltraitées.
Parmi tous les animaux sauvés cette journée-là, Baloo, un ours noir américain, était dans le pire état de tous... «C'était encore des bébés, ils étaient nourris au biberon et avaient à peine deux mois», se souvient Kandi Allen du Noah's Ark. «Ils avaient tous des problèmes de santé», ajoute Allison Hedgecoth. «Leo, le lion avait une grosse plaie sur le nez. Baloo, l'ours avait un harnais que ses propriétaires n'avaient pas desserré au fur et à mesure qu'il grandissait, donc le harnais s'était incrusté dans sa peau et a dû être retiré chirurgicalement», ajoute-t-elle.
Depuis leur adoption, les 3 animaux sauvages vivent dans le même enclos et jamais il n'y a eu de chicane. Ils dorment, mangent et jouent ensemble. On les surnomme le BLT (Bear, Lion, Tiger).
Lisez l'histoire complète ici.
Un orang-outan et un chien
Suryia est un orang-outan qui a fait une dépression à la suite de la mort de ses parents. Les vétérinaires de son zoo ont alors eu l'idée de lui présenter Roscoe, un chien errant (un Bluetick), dont ils ne trouvaient aucune trace du maître. L'histoire touchante de l'amitié entre Suryia et Roscoe a alors conquis tous les cœurs.
Leur lien étroit s'est formé après leur rencontre dans un sanctuaire dédié aux espèces menacées. Normalement, les chiens ont peur des primates, mais Suryia et Roscoe ont instantanément développé une complicité très spéciale. Ils sont rapidement devenus de grands amis, nageant et jouant ensemble. Suryia emmène même son ami chien en promenade et le nourrit de bananes.
Au fil des ans, ces meilleurs amis sont devenus des célébrités mondiales et ont fait des apparitions dans le National Geographic ainsi que dans les émissions de télévision américaine d'Oprah Winfrey et Ellen DeGeneres.
L'histoire complète et des photos sont disponibles ici.
Un chien et une biche
Un jeune faon avait été abandonné par sa mère sur le terrain d'Isobel Springett. Trois jours ont passé sans que sa mère ne vienne la chercher. Isobel a décidé d'intervenir et de ramener le bébé fauve à l'intérieur de sa maison... c'est là qu'elle a découvert qu'une aide inattendue l'attendait. À sa grande surprise, Kate, son Grand Danois a immédiatement adopté la petite biche baptisée Pippin. Dès que Pippin s'est blottie contre Kate, elle ne l'a plus quittée, même lorsque Isobel lui a donné du lait de brebis au biberon. Elle suivait Kate partout, comme un vrai chiot, et Kate l'a patiemment guidée pendant ses premiers jours dans un foyer humain. L'histoire de la relation non conventionnelle, mais affectueuse entre Kate et Pippin est racontée de façon charmante par Martin Springett, le frère d'Isobel, dans un beau livre rempli des superbes photographies d'Isobel, de Kate et de Pippin.
Le livre est disponible sur Amazon.
Vous pouvez lire l'histoire complète, ici.
Un hibou et un chien
Alors qu'elle n'avait que trois jours, Shrek, un jeune hibou, a été retirée à sa mère au Ringwood Raptor and Reptile Center dans le New Hampshire, car les soigneurs craignaient pour sa vie, car les mères deviennent agressives lorsqu'elles sont stressées. C'est alors que John Picton, le soigneur de faucons en chef l'a amenée chez lui. Sur place, Torque, son jeune lévrier de 6 mois s'est tout de suite lié d'amitié avec le bébé hibou et l'a pris sous son aile... façon de parler!
L'amitié entre les deux animaux a débuté progressivement sous la supervision du fauconnier. Ils ont été introduits lentement en partageant la même pièce pour les repas et en permettant à Torque de se familiariser avec l'odeur de Shrek. En quelques jours, Torque a adopté Shrek comme son propre compagnon. Aujourd'hui, ils passent du temps à jouer ensemble à l'extérieur, et Torque veille constamment sur le hibou. À la maison, ils se promènent ensemble et apprécient souvent des soirées, où ils sont collés sur le sofa en regardant la télévision. Picton décrit leur relation comme inhabituelle, mais très douce et garde maintenant le précieux oiseau rare à la maison. Torque a tout pour être comblé!
L'histoire complète ici.
Un éléphant et un labrador
Bubbles est une éléphante de 9 000 livres, et Bella, un labrador femelle, et elles forment un duo inséparable au Safari de Myrtle Beach, en Caroline du Sud.
Bubbles a été adopté par le parc en 1983, puis, en 2007, un entrepreneur engagé pour construire une piscine à Bubbles a abandonné son chiot Bella, dans la réserve du parc. C'est ainsi qu'est née une belle amitié, et leur amour pour la baignade les a réunis!
Bubbles a été sauvée en Afrique après que ses parents furent tués par des braconniers pour leurs ivoires. Après leur rencontre, elles sont devenues les meilleures amies du monde et on les voit souvent jouer ensemble dans l'eau. Bubbles lance la balle avec sa trompe tandis que Bella saute tête première dans l'eau et nage pour récupérer la balle. Aaawwww!
Lire l'histoire complète ici.
À lire aussi: 10 histoires d'amitié touchantes entre enfants et animaux
Un lion et un teckel
Un lion handicapé et un chien teckel se sont lié d'amitié. Le lionceau, nommé Bonedigger est arrivé bébé au zoo de Wynnewood, en Oklahoma. Comme il avait de la difficulté à marcher, le directeur l'a emmené chez lui, où une portée de teckels venait de naître. Milo est maintenant rendu à 11 livres et Bonedigger pèse maintenant 500 livres. Mais cela ne leur a pas empêché de devenir les meilleurs amis du monde. Le lionceau, qui a grandi avec Milo, lui fait régulièrement sa toilette et ils sont inséparables depuis déjà plusieurs années!
L'histoire complète est disponible ici.
Un chat et un renard
Pendant un an, des pêcheurs turcs ont assisté à une amitié des plus inhabituelles. Un chat et un renard jouant ensemble et se partageant des poissons pour le dîner. Ce curieux couple a été aperçu en train de jouer sur les rives du lac Van, en Turquie. On ne sait pas grand-chose, si ce n'est qu'ils sont très mignons et très joueurs.
Pour voir toutes les photos, c'est par ici.
Un éléphant et un mouton
Themba est devenu orphelin lorsque sa mère est tombée d'une falaise alors qu'il n'avait que six mois. Pendant une semaine, les vétérinaires ont cherché à le placer auprès d'une autre éléphante au Sanbona Wildlife Reserve en Afrique du Sud, en vain... Plus tard, il a été transféré au centre de réadaptation de la faune sauvage de Shamwari, où il a fait la rencontre d'Albert, le mouton. Au début, Albert était effrayé et s'est caché, mais après une rencontre où Themba a manifesté de la curiosité envers Albert, une curiosité commune a émergé et ils sont devenus amis.
Themba et Albert ont développé des habitudes similaires, même au niveau de leur alimentation, puisqu'on a surpris Albert en train de manger des feuilles d'acacia, une nourriture inhabituelle pour un mouton!
Un chien et un chat
Lorsque la petite chatte errante Pwditat (prononcé Pudditat) a été adoptée, elle s'est immédiatement liée d'amitié avec le vieux chien de la famille, Terfel - contrairement aux autres chats de la maison qui ne semblaient pas apprécier sa présence! Quand elle s'est rendu compte que son copain canin était aveugle et presque entièrement sourd, la chatte a commencé l'aider pour marcher jusqu'à sa nourriture, son eau, ses jouets... Elle est devenue son chat-guide attitré!
Lisez l'histoire complète.
Un labrador et un guépard
Les guépards sont des animaux extrêmement nerveux, entravant même leur capacité à s'accoupler. Leur comportement montre qu'ils ont du mal à libérer leur énergie ou à exprimer leur véritable nature, étant constamment tendus et effrayés. Pour remédier à cette situation et contribuer à la préservation des guépards africains, des spécialistes ont introduit des chiens comme compagnons pour les aider à se détendre et à s'exprimer. Et c'est ce qu'on fait les gardiens du zoo de Kumbali: en l'absence d'un autre guépard, ils ont eu l'idée de lui présenter Kago, une jeune labrador et une amitié s'est rapidement formée et étaient devenus inséparables, comme on le voit sur la photo ci-dessus, prise un an après leur naissance!
Voyez par vous-même avec ces autres photos.
Un chat et des furets
Certains chats et furets peuvent s'entendre très bien, tandis que d'autres peuvent rencontrer des difficultés à cohabiter. La clé réside souvent dans l'introduction progressive et la supervision attentive. Lorsqu'ils ont sauvé Ned le chaton, ses maîtres appréhendaient un peu la réaction de ses deux furets. C'est plutôt réussi, non?
Un lynx et un faon
Lors d'un feu de forêt en Californie, étant à court de cages, des sauveteurs ont mis un bébé lynx et un faon dans un bureau, libres. À leur retour, ils ont été très surpris de retrouver les deux petits blottis l'un contre l'autre. Trop cute!
Un wombat et un kangourou
Orphelins à la naissance, Peggy le wombat et Anzac le kangourou (qui a été sauvé dans les Macedon Ranges après que sa mère fût heurtée sur la route), ont été placés ensemble au centre de Sauvetage Kilmore, en Australie. Le duo s'est si bien entendu qu'il dort désormais ensemble dans une poche spécialement conçue à cet effet.
Lisa Milligan, une employée du centre, a déclaré que les deux amis improbables sont réconfortés par les mouvements et les battements de cœur de l'un et de l'autre.
Toute l'histoire ici.
Tout le monde ensemble: aaawwww!
Recommandé pour vous:
- Bébés animaux qui feront fondre votre coeur!
- Vous n'en croirez pas vos yeux en voyant ces 20 photos d'animaux sauvages époustouflantes
- Maman et ses petits, c'est tellement cute!
Consulter tous les contenus de Mélanie Poupette Cloutier