J’ai parfois de la misère à croire qu’on en soit encore à lutter pour que le maquillage soit accepté sur n’importe qui, n’importe quand. Même si c’est de plus en plus toléré, il reste une tonne de préjugés associés aux personnes qui portent des cosmétiques.
Il y a un traitement complètement différent qui est réservé aux passionnées du makeup en fonction de leur apparence et de leur genre, mais aussi en fonction de la quantité appliquée sur leur visage.
Pour les femmes, soit celles chez qui on trouve ça le plus habituel, on peut vite passer du « wow elle est belle » à « ark regarde la pitoune superficielle », ou encore « c’est bizarre une lesbienne maquillée » sans oublier le « elle ne doit pas avoir confiance en elle pour se cacher derrière du maquillage ».
Les cosmétiques sont plus facilement acceptés et valorisés sur les femmes hétérosexuelles et féminines dans le quotidien, sauf qu’elles auront aussi droit à des jugements sur leur crédibilité, leur intelligence et leur confiance en elles. T’sais, on peut porter 40 392 couches de maquillage même quand on a entièrement confiance en soi.
Chez les autres, c’est-à-dire les hommes et toutes les personnes aux genres non-conformes aux standards (non binaires, agenres, genres fluides, etc.), il y a une panoplie de préjugés qui peuvent s’abattre sur leur tête en un clin de faux cils. Pas besoin de nommer les insultes homophobes et transphobes, on les connaît et elles doivent cessées d’être propagées.
Plusieurs proclament haut et fort que c’est correct le maquillage, mais tiennent tout de même plusieurs formes de jugements envers tout ce qui ne correspond pas aux catégories les plus « acceptables ».
Mais pourquoi est-ce qu’on se permet tout le temps de s’immiscer dans la vie des autres? Je veux dire, on s’entend sur le fait que le maquillage sur la face de notre voisin ou de l’inconnu dans l’autobus n’influence en rien notre propre vie. On pourrait laisser les gens gérer leur face comme ils le souhaitent.
Tout le monde peut porter du maquillage, peu importe son genre, son orientation sexuelle, son poids et ses préférences vestimentaires. Et ce, dans tous les contextes désirés.
À lire aussi: