Début du contenu principal.
Fans de chocolat, on a une mauvaise nouvelle pour vous: le prix du chocolat va bondir en raison des mauvaises récoltes de cacao.
Quelques jours avant les célébrations de Pâques, on peut dire que cette nouvelle n’arrive pas au bon moment.
C’est donc le temps de faire vos réserves si vous désirez en manger prochainement ou en offrir comme cadeaux!
On vous explique plus en détails pourquoi le prix du chocolat sera plus élevé qu’à l’habitude.
Près de 60% de la production de cacao, qui permet de faire du chocolat, est faite en Afrique, plus précisément au Ghana et en Côte-d'Ivoire.
L’automne dernier, ces deux pays ont vécu une saison très difficile en raison de l’humidité et des pluies diluviennes causées par le phénomène météorologique El Niño. La plupart des récoltes de cacao ont alors été infectées par un virus, selon un article de Radio-Canada.
Les prochaines récoltes de cacao pourraient être encore difficiles: on prévoit maintenant du temps chaud et sec, ce qui ne favorise pas la production de cacao dans ces pays.
Plus le chocolat devient rare, plus son prix est en hausse. Mais malgré les faibles récoltes de cacao depuis l’automne dernier, la demande pour le chocolat ne cesse d’augmenter.
Jordan Lebel, un professeur titulaire de l’Université Concordia, a confié à Radio-Canada qu’on pourrait voir des hausses de 10% à 15% du prix du chocolat au cours des prochaines semaines.
Une tonne de cacao vaut environ 5 900 dollars américains à l’heure actuelle, ce qui n’a pas été vu depuis très longtemps.
On espère que cette hausse du prix du chocolat n’aura pas trop d’impacts pour les commerçants et que leur clientèle sera encore au rendez-vous d’ici les prochaines semaines, voire même les prochains mois.
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Marie-Soleil Lajeunesse