À l’origine étroitement liée aux luttes ouvrières et au mouvement socialiste, la Journée internationale des femmes célèbre mondialement les réalisations sociales, culturelles et politiques des femmes à travers le monde. Également appelée Journée internationale des droits des femmes depuis quelques années et dans plusieurs pays, il s’agit d’une belle occasion de sensibiliser la population mondiale sur les inégalités et les discriminations que vivent les femmes ici et ailleurs.
Cette journée du 8 mars est célébrée un peu partout à travers le monde et constitue même un jour férié dans plusieurs pays, dont l’Afghanistan, la Chine, la Russie, l’Ukraine, le Vietnam, le Cambodge, l’Arménie, l’Angola, le Népal, Cuba, etc.
À lire aussi : 8 livres où les femmes sont à l'honneur!
Mais pourquoi le 8 mars?
Bien que la date du 8 mars n’ait été officialisée qu’en 1977 par les Nations Unies, la Journée internationale des droits des femmes est célébrée depuis plus de 100 ans dans plusieurs pays. La naissance de cet évènement est issue des luttes féministes menées en Europe et en Amérique en 1909, de la 2e conférence internationale des femmes socialistes à Copenhague en 1910 ainsi que des manifestations ouvrières survenues entre 1911 et 1915.
Toutefois, la date du 8 mars proviendrait d’un évènement survenu en Russie en 1917. Peu de temps avant le renversement du régime tsarisme et alors que les hommes sont à la guerre et qu’il y a une pénurie alimentaire, des militantes russes font la grève afin de réclamer du pain, la fin de la guerre et la fin du régime autocratique. Ce mouvement prend rapidement de l’ampleur et deviendra une date charnière dans la révolution russe. En souvenir à cette manifestation historique, Vladimir Ilitch Oulianov, communément appelé Lénine (Idéateur de la philosophie politique du léninisme), décrètera la « Journée internationale des femmes » le 8 mars 1921.
Au Québec, l’intérêt pour la Journée internationale des droits des femmes s’est ravivé vers la fin des années 1960 par le Front de libération des femmes du Québec. Plusieurs évènements sont organisés par cette association afin que les 8 mars de chaque année soient consacrés aux luttes contre l’inégalité, la discrimination, les conditions de travail, les droits sur leur corps, etc.
D’autres dates importantes à souligner dans l’histoire des droits des femmes :
- 6 février : Journée internationale de la tolérance zéro à l’égard des mutilations génitales féminines
- 11 février : Journée internationale des femmes et des filles de science
- 28 avril : Journée internationale des jeunes filles dans le secteur des Technologies l’information et de la communication (TIC)
- 1er août : Semaine mondiale de l’allaitement maternel
- 11 octobre : Journée internationale des droits des filles
- 25 novembre : Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes
- 6 décembre : Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes
Pour en savoir plus sur l’histoire du mouvement féministe au Québec, visionner cette vidéo de l’Université de Sherbrooke :
Sources : Organisation des Nations Unies, Gouvernement du Canada, Gouvernement du Québec, Clara Zetkin, Gerd Callesen.
Recommandé pour vous :
- Balado «Elles sont»: Religion vs féminisme
- Différente, la colère des femmes?
- Santé mentale : arrêtons d’invalider les femmes!
- 7 femmes qui affichent fièrement leurs différences et handicaps sur les réseaux sociaux
Consulter tous les contenus de Kym Benjamin