Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Infos pratiques

Cette initiative vous invite à dénoncer les commentaires sexistes en ligne avec un emoji

Encore en 2024, on remarque plusieurs commentaires sexistes en ligne pour diverses raisons. C’est pourquoi Hébergement femmes Canada a décidé de lancer une initiative bien spéciale pour dénoncer ces messages sur les réseaux sociaux. 

L’organisme de bienfaisance vous invite à mettre en commentaire un emoji de criquet lorsque vous voyez un message sexiste. Pourquoi? Parce que le criquet est le symbole universel du malaise et c’est vraiment malaisant de voir ce genre de remarque en ligne. 

Les hommes, moins à l’aise de dénoncer

Selon un récent sondage Léger, 71% des hommes québécois ne sont pas toujours à l’aise de confronter les commentaires et blagues sexistes sur les réseaux sociaux lorsqu’ils en sont témoins. 

Avec l’emoji de criquet, Hébergement femmes Canada espère que plus d'hommes se sentiront à l’aise de dénoncer les commentaires sexistes qu’ils voient sur les réseaux sociaux. 

Un robot pour identifier les commentaires sexistes

En plus d’inciter les gens à utiliser l’emoji de criquet, Hébergement femmes Canada a développé un robot d’indexation qui peut identifier les blagues et les commentaires sexistes sur les réseaux sociaux. 

Oui oui, vous avez bien lu: le robot utilise le compte @cricketclapback pour répondre avec le fameux emoji de cricket qui dénonce le malaise. 

Hébergement femmes Canada, un organisme plus important que jamais

Regroupant plus de 16 organisations de maisons d’hébergement, Hébergement femmes Canada a comme mission de sensibiliser le public sur les enjeux de violence faite aux femmes. 

L’organisme de bienfaisance soutient plus de 600 maisons d’hébergement à travers le Canada. Ces endroits permettent à plusieurs femmes ainsi que leurs enfants de se réfugier dans des environnements sécuritaires. 

Pour en savoir plus sur l’initiative «Criquets» ou sur Hébergement femmes Canada, consultez leur site Internet juste ici

Vous aimerez aussi: 

Consulter tous les contenus de Marie-Soleil Lajeunesse