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Si vous suivez l’actualité un peu, vous avez surement remarqué que les fraudes par téléphone et par texto sont de plus en plus fréquentes. C’est rendu un véritable fléau!
Qui n’a jamais reçu un appel téléphonique d'un soi-disant membre de sa famille demandant de l'argent pour payer ses dettes? Ou même de la banque demandant vos informations personnelles pour faire des vérifications louches...?
Si les méthodes de fraude peuvent paraître désuètes en 2024, les arnaques par téléphone sont aujourd’hui bien plus subtiles.
Les fraudeurs sont de plus en plus astucieux, au point que même les plus incrédules peuvent se faire avoir! Il est donc crucial de savoir reconnaître ces arnaques pour ne pas en devenir une victime.
Chaque année, des milliers de personnes tombent dans le panneau des arnaques téléphoniques, mais aussi de celles envoyées par texto.
Ces fraudes, bien orchestrées sur le plan psychologique, visent à vous soutirer de l’argent et des informations personnelles pour voler votre identité.
Pour ne pas vous faire prendre au piège, voici un guide complet pour vous prémunir contre ces fraudes, que ce soit par téléphone ou par message texte.
L’hameçonnage (ou phishing en anglais) est une méthode utilisée par les fraudeurs pour obtenir des informations personnelles ou pour vous soutirer de l’argent en se faisant passer pour le ou la représentant.e d’une entreprise dont vous avez confiance comme votre banque.
Lorsque cette tentative de fraude se fait par téléphone, ça s’appelle du vishing (voix + phishing).
Moyennant une certaine manipulation, jusqu’à l’arrogance et la violence verbale en vous mettant de la pression, l'arnaqueur essaie de vous convaincre de lui transmettre des données personnelles: votre numéro de carte de crédit, un mot de passe pour accéder à l'un de vos comptes en ligne, que ce soit bancaires ou autres, votre adresse, votre date de naissance, ou toute autre donnée.
Le but est le même: voler vos informations pour les utiliser à des fins malveillantes. Il est donc important de rester vigilant, même au téléphone!
Une fois l'identité volée, l'escroc ou l'usurpateur peut faire des achats avec votre numéro de carte de crédit, vider vos comptes bancaires ou souscrire à des emprunts et des crédits divers, faire des déclarations fiscales frauduleuses, ou accéder à vos comptes en ligne pour commettre d'autres fraudes.
Vous ne voulez vraiment pas vivre ça!
Les charlatans utilisent de plus en plus l’intelligence artificielle (IA) pour parvenir à leurs fins. Le clonage de la voix est un bon exemple. Ils vont s’en servir pour duper les familles en se faisant passer pour l’un des leurs.
À partir d’un échantillon (qui varie de 30 à 60 secondes), ils peuvent reproduire une voix quasi identique à celle d’un proche.
Ce stratagème est ensuite utilisé pour demander une aide financière urgente de la part de cette personne.
L’IA peut également générer des textos qui ressemblent en tous points à des messages que vous pourriez envoyer vous-même (ils imitent votre style d’écriture) et de textos provenant d’organisations professionnelles comme votre fournisseur de service téléphonique.
Ces techniques rendent les fraudes plus difficiles à détecter, même pour les utilisateurs les plus avertis.
Protégez vos informations personnelles: on ne le dira jamais assez, vous ne devez, en aucun cas, JAMAIS donner d’informations personnelles, quelle qu’elle soit (adresse, courriel, institution bancaire, nom de votre employeur ou d’un membre de la famille, numéro de permis de conduire, assurance maladie, etc.).
Soyez prudent avec vos réponses. Ne pas répondre par OUI ou par NON. Vos réponses peuvent être enregistrées et utilisées dans des fraudes qui peuvent être faites par commandes vocales. Bien que certains experts en cybersécurité prétendent qu’un simple oui ou un simple non ne peuvent servir à copier la voix de quelqu’un pour s’en servir à des fins frauduleuses, avec les avancées de l’intelligence artificielle, on n’est jamais trop prudent!
Ne jamais donner sa date de naissance à quiconque.
Ne pas divulguer son NIP à personne, quel qu’il soit. Il en va de même pour tous vos mots de passe, même si c'est celui de votre boutique de vêtements préférée.
Ne laissez jamais trainer vos cartes d’identité nulle part, que ce soit dans votre voiture, sur votre bureau au travail, dans un casier non barré, à la vue d’étrangers dans un restaurant, etc.
Prenez garde des appels suspects: si vous recevez un appel téléphonique qui prétend venir de n’importe quelle entreprise connue comme le gouvernement, votre banque ou même de la police, si vous avez un doute, raccrochez et appelez au numéro officiel de l’entreprise en question qui figure sur leur site web.
Méfiez-vous des cadeaux offerts par téléphone: malgré la tentation de l’appât du gain, personne n’offre de cadeaux gratuits. La plupart du temps, ça cache quelque chose et c’est plus que suspect. La même chose vaut pour les investissements qui semblent trop prometteurs. Personne ne vous donnera la Lune sans en payer le prix. Si vous avez une pensée du genre «trop beau pour être vrai», c’est parce que c’est souvent le cas.
Si une personne de votre famille vous écrit par texto, Messenger ou tout autre service de messagerie prétextant qu’il ou elle a des ennuis et vous demande de lui envoyer de l’argent de façon urgente, ne cédez pas. Contactez-la par téléphone; jamais par Internet. S’il n’a pas accès à un téléphone, demandez-lui d’en trouver un.
Filtrez les appels automatisés: si, lorsque vous répondez au téléphone, l’appel commence par «Pour telle option, faites le 1», raccrochez immédiatement.
Bloquez les numéros suspects et évitez les numéros inconnus: si un numéro inconnu vous appelle à répétition et surtout, sans raison, bloquez-le. Si votre téléphone ne permet pas de bloquer un numéro spécifique, plusieurs applications sont disponibles sur l’App Store ou sur Android. Si l’appel est vraiment important, la personne vous laissera un message.
Restez informé.e: puisque la technologie évolue rapidement, les fraudeurs changent souvent de stratagèmes; soyez prêt.e à y faire face et à reconnaître les nouvelles méthodes d’escroquerie.
Si la plupart du temps ces textos malveillants proviennent de numéros inconnus ou internationaux, ils peuvent également débuter par le même indicatif régional que vous, et pire encore, commencer par les mêmes 3 premiers chiffres que votre propre numéro de portable (514-947-XXXX).
Ces messages contiennent parfois des fautes d’orthographe et, plus souvent qu’autrement, des liens suspects. Parfois, un simple clic sur ces liens peut vous coûter cher.
Évitez donc de cliquer, même si le message semble légitime à première vue. Vous y trouverez souvent des termes comme «Message important», «Urgent», etc.
Ne répondez jamais à ces messages texte.
Enfin, bloquez l’appelant et signalez-le au 7726 (SPAM), un service gratuit offert par plusieurs opérateurs téléphoniques du Canada.
En 2023, les pertes financières liées aux fraudes ont atteint la barre des 577 millions de dollars.
Consultez régulièrement le Centre antifraude du Canada (1-888-495-8501) pour rester informé.e.
Vous pouvez également utiliser des applications de filtrage qui bloquent automatiquement les appels et textos suspects, et n’oubliez pas d’activer les options de sécurité de votre appareil mobile.
Si vous pensez avoir été victime d'une arnaque, contactez immédiatement votre institution financière et signalez l'incident aux autorités locales.
Même si selon les statistiques du Centre antifraude du Canada, ce sont les personnes de 60 ans et plus qui sont plus susceptibles d’être des victimes, il n’en reste pas moins que personne n’est à l’abri.
Pour plus d’informations et pour vous protéger contre les fraudes, rendez-vous sur le site Antifraude Canada.
Partagez cette information avec vos proches. Plus nous sommes prudents et bien éduqués sur le sujet, plus nous pouvons éviter de lourdes conséquences.
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