La belle saison apporte enfin son lot de verdure et de fleurs colorées. Peut-être avez-vous décidé de vous lancer dans le jardinage et commencer un potager cette année. Mais même si on adore cultiver des fruits, des légumes et des herbes, ça prend aussi d'autres types de plantes pour obtenir une terrasse ou une cour arrière qui vous enchantera tout l'été!
Il est nullement question de se casser la tête ici : voici 5 plantes et fleurs faciles d'entretien, qui repoussent seules chaque année, qui n’ont pas besoin de beaucoup d’arrosage et qui survivront à presque tout!
À lire aussi : Petit guide du potager pour les nuls
Les vivaces, les plantes extérieures quasi intuables
Il y a en gros 2 sortes de plantes et de fleurs pour l’extérieur : les annuelles et les vivaces.
C’est assez facile de faire la différence entre les deux : les annuelles ne survivent pas à l’hiver, tandis que les vivaces repoussent à chaque printemps.
Les annuelles procurent souvent (mais pas toujours!) plus de couleurs et de variété dans un jardin. Elles fleurissent aussi toute la saison en continu, contrairement à la plupart des vivaces. Cela dit, les annuelles sont aussi beaucoup plus capricieuses; elles demandent un arrosage presque quotidien et elles sont très vulnérables au gel.
Voilà pourquoi les vivaces sont vraiment les amies du jardinier débutant : on ne paie pas à chaque année pour les remplacer et elles n'ont pratiquement besoin d’aucun soin. Certaines d’entre elles résistent même au gel à l’automne et resteront belles jusqu’à ce qu’il neige.
C'est pourquoi je vous présente donc ici 5 variétés de plantes/fleurs vivaces.
1. Les hostas
Instagram @blume.aus.sibirien
Les hostas fleurissent une fois par été; de délicates petites fleurs roses-mauves parfumées qui poussent sur de longues tiges. Même si celles-ci sont jolies, ce n’est pas pour ça qu’on les cultive, c'est surtout parce que c’est une plante ornementale remarquable et pratiquement indestructible.
Les hostas poussent au soleil ET à l’ombre, dans à peu près n’importe quel sol. Elles ont une belle forme ronde et elles remplissent très bien n’importe quel espace.
Instagram @zlata_pani
Et puis, il y en a des centaines de variétés : minuscules ou géantes, aux feuilles plus jaunes, plus vertes ou presque bleues, striées ou pas, pointues ou en forme de coeur... Vous pouvez combiner différentes variétés pour former un tout intéressant.
Bref, quelques beaux hostas dans un jardin, c’est un must!
2. Les gaillardes
Instagram @rasutochansu30
La gaillarde est une plante fleurie qui pousse au soleil ou à la mi-ombre. Elle a besoin d’un sol qui se draine bien.
Elle produit une grande quantité de fleurs plutôt spectaculaires, qui ressemblent un peu à des marguerites, dans les tons de rouge, de jaune, d'orangé, ou un mélange de tout ça.
Instagram @nickel_in_the_garden
Elle tolère bien les périodes chaudes et sèches, et c’est une plante qui attire les abeilles. Une vedette du jardin!
À lire aussi : Comment réussir une belle plate-bande
3. Les astilbes
Instagram @1219yachan
Les astilbes ont un feuillage très décoratif rappelant la fougère, mais on les aime surtout pour leurs fleurs! Celles-ci existent en blanc, en rose plus ou moins foncé et en rouge. Elles sont si belles dans un vase.
Pendant environ un mois durant l’été, la plante se couvre de plumes colorées et duveteuses, dont la texture fait un peu penser à de la barbe à papa.
Instagram @educatorgran
Elle sont faciles d’entretien et elles poussent très bien à l’ombre, dans des coins plus humides.
4. Le sédum
Instagram @garden_inthesky
Les succulentes sont incroyablement tendance depuis quelques années, mais peu de variétés résistent au climat du Québec malheureusement (sauf quelques exceptions).
Le sédum se rapproche beaucoup de cette famille de plantes grasses, tout en poussant magnifiquement bien ici sans demander de soins particuliers. On adore son feuillage très vert et luisant qui dure toute la saison.
Instagram @kei0810a
Et à la fin de l’été, alors que beaucoup d’autres fleurs du jardin fanent, cette plante nous fait une belle surprise : de magnifiques grappes de fleurs qui semblent presque tropicales!
5. Les graminées
Instagram @o.moim.ogrodzie
Une plante érigée, qui ne fleurit pas, mais qui oscille doucement au vent, tout en apportant un contraste de hauteur dans le jardin.
Il existe de nombreuses variétés de graminées, allant du vert au rouge, en passant par le pourpre et le doré. La plupart produisent des épis, dont certains sont très décoratifs.
Instagram @promessedefleurs
Attention : certaines variétés, surtout celles provenant de climats beaucoup plus chauds, ne sont pas vivaces. La plupart des graminées demandent pas mal d’ensoleillement.
Comment entretenir les vivaces
Il faut bien arroser les vivaces nouvellement plantées afin de favoriser un bon enracinement dans leur nouveau milieu. On peut donc les surveiller et les arroser souvent pendant la première semaine.
Mais ensuite, on les laisse tranquilles! À moins d’une sécheresse, l’eau de pluie suffit. Pas besoin non plus d’engrais.
La seule chose à faire, lorsque les plantes deviennent trop grosses après quelques années, c'est de les diviser. Pour ce faire, on les déterre et on sépare les racines (dans le cas de mastodontes comme certains hostas, on peut avoir besoin d’une pelle).
On replante ensuite les « bébés » ailleurs. On effectue ceci au début du printemps ou à l’automne, en évitant si possible la haute saison, pendant laquelle la transplantation est plus difficile pour les plantes.
Recommandé pour vous :
- 8 des meilleures plantes annuelles à ajouter à votre plate-bande
- 7 plantes vivaces qui fleuriront pendant tout l'été
- 7 plantes couvre-sol faciles d'entretien à avoir dans son jardin
Consulter tous les contenus de Marie-Ève Laforte