Vous rêvez de devenir propriétaire? Mettre de l'argent de côté pour amasser une mise de fonds peut être long et décourageant. Mais la poursuite d’un but aussi sérieux et noble est également une bonne occasion de développer une meilleure discipline financière, qui pourra être appliquée par la suite à d’autres buts (voyage, voiture, etc.)
Voici 8 trucs pour amasser rapidement de l'argent pour votre mise de fonds. Faire de votre rêve une réalité commence maintenant!
Payez vos cartes de crédit
Ça peut sembler étrange de régler une autre dépense en premier, mais cette étape est très importante pour 2 raisons :
- parce qu'il ne fait aucun sens de mettre de l’argent de côté pour acheter une maison ou un condo alors que vous payez simultanément beaucoup d’intérêt ailleurs;
- parce que ce sera beaucoup plus difficile de vous qualifier pour une hypothèque avec un haut taux d’endettement, particulièrement pour du crédit courant.
Économisez chaque jour
iStock
Chaque fois que vous vous apprêtez à faire une dépense, comme acheter un café ou diner au resto, demandez-vous si ça vaut vraiment la peine de retarder votre but à cet effet.
On a souvent tendance à penser que les « petites » dépenses n’ont pas d'impact, mais à la longue elles finissent par s’accumuler et coûter très cher, surtout si on parle d’un but à moyen terme comme obtenir une mise de fonds.
Remettez les vacances à plus tard
Chaque petite somme économisée compte bien sûr, mais les plus grosses sommes sont celles qui donnent un véritable élan d’enthousiasme puisqu’elles permettent de réaliser les progrès parcourus et la proximité du but.
Faire une croix temporairement sur les vacances est un sacrifice, d’accord, mais verser le montant normalement réservé aux vacances dans le fond « Maison » est probablement la meilleure opportunité de devancer le projet de plusieurs mois.
Mettez de côté tous les surplus d'argent
iStock
Profitez des « surplus monétaires » (retour d’impôt, chèque d’allocation, bonus, augmentation de salaire, héritage, etc.) pour faire bonifier votre mise de fonds, puisque ce sont des sommes habituellement non-comptabilisées dans votre budget.
Pour augmenter votre retour d’impôt, pensez à maximiser votre REER, ce qui fera une pierre deux coups (même trois!) : épargner pour la retraite, disposer éventuellement d’une somme pour le programme RAP et récupérer environ le tiers de l’investissement en retour d’impôt.
À lire aussi :
- Vous pouvez réclamer une déduction allant jusqu'à 500$ pour les dépenses de télétravail en 2021
- Les meilleures «apps» pour gérer vos finances en 2022
- Avoir plusieurs comptes bancaires : une bonne idée?
5. Programmez des paiements automatiques
C’est très simple de prévoir des paiements automatisés, qui par exemple, transfèrent une somme donnée vers la mise de fonds à chaque paie.
De cette manière, l’argent se verse sans avoir besoin d’y penser et on ne le dépense pas ailleurs.
6. Trouvez une manière complémentaire de faire des sous
Shvets Productions/Pexels
Sans occuper 2 emplois à temps plein, c’est une bonne idée d’arrondir ses fins de mois en cherchant un petit travail occasionnel, en acceptant quelques contrats de plus, en fabriquant des produits pour vendre ou encore en offrant des services selon son expertise.
7. Reconsidérez votre voiture
Avez-vous réellement besoin d’une auto? Peut-être pas. Même si le transport en commun vient avec ses coûts et ses inconvénients, vous en sortirez gagnant financièrement, c’est certain (tout en donnant un coup de pouce à l’environnement).
8. Demandez de l’aide à vos proches
Que ce soit sous forme de don, de prêt à long terme sans intérêt ou encore d’autres services, votre famille et amis seront peut-être contents de vous aider s'ils sont en mesure de le faire, bien sûr.
Il peut même être très avantageux, et plus fréquent qu’on le pense, de retourner temporairement vivre chez vos parents ou beaux-parents, ou encore d’y rester plus longtemps que prévu dans le but d’économiser un maximum d'argent pour votre mise de fonds.
Consulter tous les contenus de Marie-Ève Laforte
Recommandé pour vous
- 7 signes que vous êtes enfin prêt à acheter votre première maison
- 4 différentes façons de profiter de vos REER avant votre retraite
- 10 astuces faciles qui vous aideront à économiser cette année