L'organisation du frigo se fait exactement de la même façon que l'organisation d'une pièce... On y applique les mêmes principes :
- Réflexion
- Planification
- Division de l'espace
Se servir des rangements prévus
Au départ, le design de l'appareil comprend déjà des endroits dédiés à des groupes spécifiques d'aliments. Commencez par utiliser ces endroits à bon escient puisqu'ils ont des températures et humidité spécialement programmées pour conserver efficacement les fruits, légumes et viandes.
Ne mélanger pas les fruits et les légumes ensemble.
Astuces pour une meilleure conservation des fruits et légumes
- Conserver les pommes à l'extérieur des tiroirs, car elles dégagent des gaz qui font mûrir les autres fruits et légumes trop rapidement.
- Conserver les asperges debout les pieds dans l'eau.
- Conserver les champignons dans un sac de papier, loin des produits qui sentent beaucoup, car ils absorbent les odeurs.
- Ne pas conserver les oeufs dans la porte, car chaque fois que vous l'ouvrez vous les exposez à l'air et ils vont perdent leur fraîcheur plus rapidement.
Aliments à ne pas conserver au frigo
- Oignons
- Patates
- Courges
- Certains fruits à faire murir. Ils peuvent être mis sur le comptoir jusqu'à ce qu'ils soient mûrs.
Exploiter l'espace des tablettes
Le plus grand problème de l'organisation de notre frigo est l'espace tablettes, pour bien l'exploiter il faut créer des zones :
Dédiez une tablette ou une portion de tablettes à chacune de ces grandes catégories d'aliments où on les regroupe par thèmes :
Collations
À la hauteur de vos enfants, placez un bol de fruits prêts à manger, des bâtonnets de fromage, un contenant de légumes coupés, des contenants de yogourts ou de pouding, les restes de pizza, etc. Ça évitera que les petites mains se promènent partout et déplacent votre système.
Ingrédients pour les repas de la semaine
Si vous avez une famille nombreuse, dédiez une tablette aux ingrédients afin que personne ne puisse manger les choses qui composeront votre menu de la semaine. De cette façon, vous ne manquerez jamais de rien lors de la préparation des repas.
Les restes, tous regroupés ensemble
Ils seront facilement repérables et ne disparaîtront pas entre les autres choses.
Breuvages
Placez-les en rangée.
Les condiments
- Vérifiez les dates de péremption et débarrassez-vous des choses qui ne sont plus bonnes.
- Si on a des doubles ou triples ouverts, on place les plus vieux dans la porte et les autres à l'arrière du frigo (coin réserve) et ceux qui sont fermés dans le garde-manger ou la réserve.
- Placez-les par catégories de produits similaires (par thèmes) dans la porte ex. une rangée de produits pour le déjeuner, une rangée pour les vinaigrettes, une rangée pour les produits exotiques, une rangée pour les sauces, etc.
- Si vous n'avez pas assez de place dans la porte, placez vos condiments sur une tablette déposée sur un plateau tournant ou rectangulaire pour qu'ils soient rapidement accessibles et regroupés.
Les dates de péremption
- Identifiez le contenu avec la date de péremption grâce à du papier collant à masquer (ex : doit être mangé d'ici la semaine prochaine soit le 3 septembre).
Les formats de contenants
- Achetez 2-3 formats seulement de contenants de plastique, de forme rectangulaire ou carrée et transparents. Leurs contenus sont facilement repérables, ils peuvent bien s'aligner et s'empiler sans perte d'espace contrairement aux plats ronds.
- Créez une boîte à fromages : un grand plat de plastique (avec ou sans couvercle) où vous les regrouperez tous.
Astuces pour maintenir l'organisation
- Identifiez chaque zone (tablette) avec vos grandes catégories, ce système vous incitera à replacer les choses à leur place. On peut se faire des étiquettes grâce à des aimants autocollants achetés dans les magasins de produits de bureau ou utilisez de simples étiquettes autocollantes.
- Gardez votre liste d'épicerie sur le frigo et inscrivez les choses manquantes au fur et à mesure.
- Vérifiez le contenu de votre frigo une fois semaine ou avant de faire votre épicerie principale.
- Avant de remplir le frigo de nouvelles choses, replacez les items à leur place, vérifiez l'état des restants et placez les plus vieux sur le devant.
- Ne pas oublier de mettre les nouvelles choses derrière les plus vieilles pour les manger en premier.
Bonne Organisation et bon appétit!
Publicité