Vous avez été nombreux à nous poser des questions concernant le plancher flottant. Je vous propose donc de partir du début et de vous donner mes trucs pour bien réussir le travail.
Petite note : bien que le plancher flottant offre de belles possibilités pour le sous-sol, si le vôtre est très humide ou dénivelé, il est préférable de penser à poser de la céramique, beaucoup plus pratique et résistante. Notez que plus la céramique est petite, plus elle suivra le sol.
L'achat du matériel
Il n'en tient qu'à vous de choisir vos planches en fonction de la qualité, de vos besoins et de votre budget. Il existe différents grades de qualité. Votre décision peut aussi être déterminée en fonction de l'utilité que vous voulez en faire. Si vous le posez dans une zone passante, vaut peut-être mieux privilégier une bonne qualité puisque dans le cas d'un plancher flottant, lorsqu'une ou deux planches sont usées, on doit retirer le plancher complètement et en reposer un nouveau. Il faut donc bien évaluer ses possibilités avant l'achat.
La vérification du matériel
Comme toute boiserie, il est conseillé d'entreposer le bois au moins 48 heures (idéalement 72 heures) dans la pièce avant la pose. Ce geste permet au produit de s'adapter à la pièce, à son humidité et sa température. Si possible, ouvrir l'emballage pour permettre au bois de respirer.
Pour ne pas vous faire prendre, vérifiez chacune des planches que vous venez d'acheter. Il arrive que certaines d'entre elles soient imparfaites (bouts brisés, planches égratignées). Quand le travail est amorcé, c'est choquant de devoir retourner au magasin.
Planifier
Tuyaux
Avant de commencer votre travail, vous devez aussi planifier que vous aurez à travailler le contour de vos planches pour les assembler autour des tuyaux présents dans la pièce. Vous devrez mettre un scellant autour des tuyaux pour ne pas créer un vide visuel dans votre plancher. Choisissez un scellant qui soit sensiblement de la même couleur que vos planches.
Moulures
Vous pouvez vous servir de moulures pour faire le joint, soit entre deux pièces ou lorsque le plancher rencontre une porte ou une garde-robe. Il existe des planches préusinées pour remplir ces fonctions.
Bouts de bois
Pour permettre à votre plancher de « flotter », donc de prendre toute la place qui lui revient pour ne pas gondoler, placez, tout le long du mur de votre pièce, des bouts de bois en laissant un jeu de 5/16 de pouce (environ de la largeur d'un crayon de bois). Si votre pièce est inégale (endroits où le plancher est plus long qu'ailleurs), vous devrez ajouter davantage de cales avant d'amorcer le travail de pose de la première planche.
Deux pièces qui se juxtaposent
Vous devez prévoir un joint de dilatation d'environ 1 pouce entre deux pièces de la maison. Utilisez une moulure de transition ou un seuil de porte avec encavure pour accueillir le plancher flottant dans l'autre pièce. Il est bon de savoir que vous devez faire un joint de dilatation dans votre plancher lorsque votre pièce excède 35 pieds de longueur et que les planches sont posées dans le sens de la largeur. Cela vous évitera d'avoir un plancher qui ondule.
Lorsque le plancher n'est pas droit
Il existe du ciment auto-niveleur qui vous offre une bonne possibilité de correction. Par contre, il impose des limites. Vous pourrez voir quel est le maximum de corrections possible sur l'emballage du produit. Si votre plancher est très croche, il faudra plutôt le rehausser avec un ciment et de la colle à ciment, ou encore faire un faux plancher en faux bois. C'est un autre travail, parfois plus long et plus laborieux.
Sous plancher
Pour un plancher de sous-sol en ciment, en béton : utilisez une membrane unique composée d'un feutre et d'un pare-vapeur. Installez-le dans le même sens que les planches en évitant de chevaucher les joints.
Pour un plancher de sous-sol en faux plancher de bois : prenez une membrane unique composée d'un pare-vapeur et d'une mousse en polyéthylène.
Pour un plancher de bois ou céramique au rez-de-chaussée ou à l'étage : posez une mousse en polyéthylène qui servira d'amortisseur et pourra aider à cacher les éventuels défauts du plancher.
Pour la poser du plancher
Jean-François Arel
L'orientation des planches
Choisissez l'orientation des planches selon vos goûts. Si vous voulez donner de la longueur à votre pièce, placez les planches dans le sens du mur. À l'inverse, si vous désirez donner un effet plus chaleureux, plus petit à votre pièce, installez-les en largeur.
Il est possible qu'après avoir posé la deuxième ou troisième planche, vous vous rendiez compte que le plancher est croche et que vos planches ne sont plus enlignées. Ajoutez des cales à ces endroits le long de votre mur pour rectifier la situation.
Quand vous terminez votre rangée, coupez votre planche et repartez une nouvelle rangée avec le bout de la planche coupée pour éviter les pertes.
Coupe des planches
Vous coupez vos planches avec une scie à onglets ou un banc de scie. Dans ce cas, le côté fini devra être dirigé vers le plafond pour la coupe. Contrairement à une scie circulaire ou une scie sauteuse, où la finition devra être vers le bas. En appliquant ces techniques, vos coupes seront impeccables.
Proche des ouvertures
La garde-robe et la porte d'entrée représentent parfois un casse-tête pour les rénovateurs. Placez une retaille de plancher flottant contre la boîte de la porte, le cadrage. Couchez votre égoïne contre la retaille, sciez le cadrage et la boîte de porte. Vous aurez alors coupé suffisamment votre boîte de porte et votre cadrage pour vous permettre de glisser votre plancher en dessous de ces derniers. Ça permet de faire une belle finition en gardant un joint minimum de 5/16 pouces .
La planche de finition
Pour la planche de finition, prenez les mesures le long du mur, soustrayez le 5/16 de pouces de votre mesure pour savoir précisément ce qu'est la mesure réelle de la planche de finition à poser. Utilisez une barre à clous comme levier pour insérer la dernière planche entre la planche précédente et le mur afin que tout s'agence bien, sans trop forcer. Comme l'espace est restreint, si vous n'avez pas cet outil, vous pourrez avoir du mal à insérer la dernière planche.
La finition
Retirez toutes les cales. Pour la moulure tout autour de la pièce, utilisez des quarts de rond que vous aurez peints au préalable. Effectuez des retouches pour faire disparaître les clous.
Vous verrez, si tout est fait dans l'ordre, le travail devrait bien se faire!