Une chambre à coucher, c’est drôlement important, non? On y passe beaucoup de temps et c’est beaucoup mieux quand la déco nous inspire.
La mienne était… bof. Rien d’épouvantable, mais un certain manque d’inspiration et de « oumph ». Je détestais, depuis la minute où il avait été appliqué sur les murs, ce bleu sans personnalité et sans charme. Même si les meubles étaient bien, ils n’étaient pas mis en valeur puisque tout était hétéroclite. Et surtout la literie, après des années d’utilisation, commençait à se désintégrer et avait bien besoin d’être remplacée!
Avec le retour du beau temps, j’ai eu soudainement envie de l’améliorer un peu. Mais sans pour autant que ça coûte très cher! Je me suis donc donné comme mission de rafraichir ma déco avec des éléments faciles à trouver, provenant de sources accessibles et surtout qui demeurent abordables!
L’inspiration
Je suis partie d’un élément assez spécifique, soit une carte postale de style vintage que j’ai ramené d’Hawaii il y a quelques années.
Amazon
J’ai toujours aimé l’ambiance qu’elle évoque; c’est ce qui m’a décidé à créer un thème « tropical ». J’ai donc créé un tableau Pinterest où j’ai rassemblé des photos qui me plaisaient. Très vite, des constantes sont apparues, comme le fait que je voulais définitivement avoir différents motifs de palmier et… le fait que le turquoise foncé/sarcelle semblait s’imposer de lui-même! Même si je n'y ai pas pensé consciemment c'était même la couleur du ciel crépusculaire sur ma carte postale.
Voici quelques-unes de mes inspirations (pas nécessairement des chambres à coucher, mais toutes avec un mélange de style moderne mid-century et d’éléments tropicaux) :
Le résultat
Quelques heures de recherche en ligne, quelques séances de magasinage et une journée de peinture ont été nécessaires pour réaliser ma vision. J'adore ce que ça donne et simplement entrer dans ma chambre me rend de bonne humeur!
Marie-Ève Laforte
Marie-Ève Laforte
Marie-Ève Laforte
La literie
Marie-Ève Laforte
Avant de me procurer toute autre chose, je suis d’abord tombée en amour avec la literie de chez Urban Barn… Le plus dur était d’en choisir une en particulier parce que vraiment TOUT est beau dans ce magasin! Mon choix s’est arrêté sur l'ensemble Mallorca, avec ses motifs de palmiers en noir et blanc. J’ai ajouté deux coussins verts à motifs de palmier, pour superposer des textures.
Comme j’aime les nombres asymétriques en déco, je compte plus tard créer un 3ecoussin à partir d’un tissu hawaïen, que j’ai également rapporté de ces îles bénies. Le tissu est jaune, en plein ma couleur d’accent.
Les cadres
Marie-Ève Laforte
Un des éléments que je préfère dans ma nouvelle déco, ce sont les cadres que mon conjoint a fait lui-même, à partir de bois de noyer et d’une bûche d’érable normalement destinée à brûler dans le foyer! Non seulement ils sont superbes et ils donnent exactement le look que je souhaitais, mais ils ont contribué à limiter les coûts. (Allez voir ce qu’il fait sur Instagram).
Sources
Peinture : Premier chez Canadian Tire, Bleu sarcelle, PR16P29
Items existants dans la chambre
Lit : EQ3, modèle Burrows, 1 199 $
Tables de chevet : vintage, achetées chez Montréal Moderne, 125 $ chacune
Lampe avec abat-jour blanc : West Elm, 60 $
Lampe avec abat-jour jaune : Bouclair, 50 $
Nouveaux items
Housse de couette: Urban Barn, modèle Mallorca, 169 $*
Coussins : Urban Barn (rectangulaire : Carmela, 29 $, carré, Ama, 39 $)*
Table d’appoint en cuivre : hometrends chez Walmart, 65 $
Cache pot en rotin: IKEA, RAGKORN, 35 $
Plante : Palmier areca, 14 $ chez Réno-Dépôt
Images : Etsy, 8 $ pour les deux fichiers à imprimer
Cadres : Faits maison!
Miroir : CANVAS chez Canadian Tire, modèle Lowell, 70 $
Vase : Michaels, 11 $
Guirlandes de lumières LED à piles: Kikkerland, 10 $.
*Produits reçus
Vous aimerez aussi: