Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Maison

Comment faire soi-même un miroir suspendu déco

Sauvegarder

On ADORE le look des miroirs suspendus, à la fois si chic et épurés!

Qu’ils soient accrochés par une corde ou une lanière de cuir, on peut en trouver dans plusieurs boutiques déco. 

A photo posted by Domownik (@dom_od_1937) on Feb 11, 2016 at 4:43am PST


Cela dit, en général, ces jolis miroirs sont plutôt chers.

Si on veut économiser et apporter du coup sa propre touche perso, on peut réaliser un miroir susprendu soi-même. Pour aouter LA touche parfaite dans une chambre ou dans l’entrée!

Pour faire son propre miroir déco suspendu, on peut s'y prendre de plusieurs manières.

 

A photo posted by twinterior (@twinterior) on Jan 20, 2016 at 12:28am PST

 

Le miroir

On peut soit acheter un miroir rond (comme celui-ci, de chez IKEA), ou encore faire tailler un miroir de la bonne taille/forme dans un magasin d’encadrement ou de vitrail.


Pour pouvoir le suspendre, le miroir aura besoin d’un cadre. On peut coller le miroir au fond d’un plateau de service rond peu profond avec de la colle forte (voici un exemple pas cher, provenant aussi de chez IKEA). Assurez-vous à l'avance que la taille du miroir et du cadre correspondent!

Cuir ou corde?

Maintenant, vous devez décider si vous voulez suspendre votre miroir avec de la corde ou une lanière de cuir.

Si on choisit la corde : Celle-ci n’a pas besoin d’être ultra épaisse, mais elle doit par contre être résistante. On en trouve plusieurs sortes dans les centres de rénovation, qu'on doit faire couper à la bonne longueur. Évidemment, c’est toujours mieux d’en prendre plus, pour avoir une certaine marge de manoeuvre!

Si on choisit le cuir, c’est habituellement plus simple : On peut utiliser n’importe quelle ceinture qu'on ne porte plus, ou encore qu'on trouvera dans une friperie. Psst! : plus la ceinture est vieille, plus sa patine est belle.

La fixation

Il y a différentes manières de faire tenir la suspension au miroir. Lorsqu'on cherche sur Pinterest ou sur Instagram, on se rend compte qu'il y a de beaucoup, beaucoup de types de fixations différentes. Mais la plupart sont des variations des 3 qu'on vous présente ici, avec la manière de les réaliser.

DIY #1: Miroir avec bordure de cuir

Ce modèle comporte une bordure de cuir tout autour du miroir. Le miroir est ensuite accroché au mur par une ceinture en cuir, à l'aide de deux petits clous de cordonnerie.

En plus du miroir et de deux ceintures, on a besoin de différentes fournitures un peu moins faciles à trouver :

  • un poinçon spécial pour le cuir
  • 4 clous
  • de la colle pour le cuir
  • du fil pour le cuir

Le résultat est FA-BU-LEUX!

1. On coupe la première ceinture de cuir de la bonne longueur, afin de faire le tour du miroir (pas besoin de la boucle de ceinture). On perce des petits trous dans le cuir pour pouvoir coudre les deux morceaux ensemble. On peut ensuite faire les coutures avec des points croisés, mais sans serrer ou faire le noeud.

2. De chaque côté de la couture, on fait deux gros trous dans le cuir avec le poinçon, à la même distance. On installe les 4 clous.

3. On colle la bordure au miroir avec de la colle pour le cuir. La couture doit se trouver soit sur le dessous, soit sur le dessous, pour être la moins visible possible. C'est le moment de terminer et de serrer la couture.

4. On coupe la deuxième ceinture de la bonne longueur. À chaque extrémité de cette ceinture, on fait deux gros trous à la même distance, pour pouvoir rentrer ces trous dans les clous de la bordure. Une fois fait, on peut accrocher notre magnifique miroir!

DIY #2: Miroir suspendu avec une corde

Pour réaliser ce modèle, on a besoin de corde, de gros oeillets, d'une perceuse, de la colle forte et de la ficelle.

1. On doit d'abord percer un petit trou de chaque côté du miroir. Dans ces trous, on insère un peu de colle forte et on installe ensuite les gros oeillets.

2. Une fois la colle complètement sèche, on passe la grosse corde au travers des oeillets. On fait un noeud solide à chaque extrémité, puis on attache le p'tit bout de corde qui dépasse avec de la ficelle, pour s'assurer que la corde de ne défera pas.

3. Une fois le miroir accroché au mur, de petits clous peuvent être posés pour plus de solidité.

Miroir avec deux ceintures

Si on a deux ceintures pareilles, on peut aussi réaliser ce modèle, qui est de loin le plus facile à faire!

Il suffit simplement de coller les ceintures bouclées ensemble autour du miroir avec de la colle forte pour le cuir. Ta-dam!

Horloge suspendue!

Et pourquoi pas remplacer le miroir par une horloge? C'est tout aussi joli!

Recommandé pour vous:

Consulter tous les contenus de Marie-Ève Laforte

Publicité

Infolettre
Tout en style & beauté
Obtenez des idées et conseils pour rehausser votre look et être bien chez vous, aux 2 semaines dans votre boîte courriel.