Vous devez réparer votre balcon en bois? Votre terrasse a besoin d’amour? Il est impératif d’effectuer ces rénovations en suivant des étapes bien précises. Les voici!
1. Évaluer l’état du balcon
Le Pierre rénovation
En premier lieu, il faut observer les conditions dans lesquelles se trouve le balcon actuel. On se pose les questions suivantes : Est-ce que les solives sont encore solides? Est-ce que le bois est en bonne santé? Dans notre cas, la structure ainsi que le plancher de bois étaient pourris, alors on a dû démolir pour tout recommencer.
À lire aussi : Le patio en bois : comment l'entretenir
2. Construire une structure de bois
Le Pierre rénovation
Avec du bois traité de 2 pouces x 6 pouces, on a bâti une structure de bois aux mêmes dimensions que l'ancien balcon. D’un côté, elle est ancrée au mur de fondation avec des vis à béton. De l’autre côté, elle repose sur des blocs de ciment enfouis dans le sol. À cette étape, il est déjà important de créer une pente vers l’extérieur afin de laisser couler l’eau de pluie.
3. Ajouter des solives
Le Pierre rénovation
Pour poursuivre la fabrication de la structure, on a vissé des solives de bois traité de 2 pouces x 6 pouces assises dans des étriers de métal, et ce, à tous les 16 pouces.
À lire aussi... Construire sa terrasse : voici ce à quoi vous devez penser avant de commencer
4. Ajouter des montants
Le Pierre rénovation
L’ajout de planches de 2 pouces x 6 pouces permet d’ajouter des surfaces de vissage pour le plancher.
5. Installer le plancher
Le Pierre rénovation
Le plancher est fait de planches de pin bouvetées de 5 pouces de largeur. Chaque planche a été vissée à l’angle de 45 degrés dans la partie mâle de la planche afin qu’aucune vis ne soit visible.
À lire aussi : L'été 2022 s'annonce très chaud au Québec et brûlant au Canada
6. Installer un grillage
Le Pierre rénovation
Ce grillage est très pratique pour empêcher que des déchets ou des petits animaux se retrouvent sous le balcon.
7. Faire la finition du balcon
Le Pierre rénovation
Pour donner une belle apparence au balcon, on a recouvert le bois traité de planches de pin et le grillage d’un treillis en plastique.
À lire aussi : Comment aménager un balcon de rêve de A à Z
8. Installer une main courante
Le Pierre rénovation
Dans ce cas-ci, on a conservé le garde-corps en fer forgé. On a restauré le fer forgé avant de rénover le balcon, afin d'éviter que la peinture ne dégouline sur le bois neuf. On a par contre changé la main courante pour une nouvelle en bois de pin.
9. Teindre ou peinturer le bois
Le Pierre rénovation
Cette dernière étape est essentielle lorsqu’on rénove son balcon, car elle sert à protéger le bois. Dans ce cas-ci, on a utilisé une teinture spécialisée.
Et voilà, c'est maintenant à vous de jouer pour rénover votre balcon! Mais, si vous le préférez, vous pouvez aussi faire appel à une entreprise spécialisée.
Bonne rénovation!
Recommandé pour vous :