La jupe en jeans fait partie des classiques de la garde-robe tout-aller. On peut la porter à tout âge et de multiples manières. Elle nous permet de sortir du look « pantalon en jeans » conventionnel, avec une touche bien féminine que plusieurs apprécient. Ce printemps, la jupe en jeans fait aussi partie des tendances fortes. Je vous invite à briser la routine et à l’intégrer à vos looks printaniers. Vous pouvez même commencer dès maintenant en prenant soin d’enfiler bottes et collants pour garder vos jambes bien au chaud!
Si vous possédez déjà une jupe en denim, voici 4 façons de l’agencer afin de lui insuffler une dose de style au goût du jour. Si vous prévoyez en magasiner une nouvelle, vous pourrez aussi consulter mes conseils d’achat pour connaître les modèles les plus populaires de l’heure et vérifier s’ils conviennent à votre type silhouette. Bon magasinage!
1- Jupe en jeans + chemisier classique + souliers à bout pointu
On donne une allure urbaine chic à la jupe en jeans en l'agencant à des vêtements et des accessoires de ville plus habillés comme un chemisier, un trench classique, des escarpins à bouts pointus etc.
Crédit photo: covetedbasics.com
Crédit photo: walkinwonderland.com
2- Jupe en jeans + haut relax
Une combinaison décontractée classique revisitée. Les hauts tout confort (comme un t-shirt ample, un tricot ou même un coton ouaté) et les accessoires sont les clés pour actualiser le look. Idéal pour celles qui veulent un look mode sans chi-chi, facile à réaliser.
Crédit photo: bloglovin.com
Crédit photo: vogue.com
3- Jupe en jeans + chemise en jeans
Je vous l'accorde, le look «double denim» est un tantinet plus complexe à réaliser, mais super branché! Envie d'expérimenter? Pour apprivoiser la tendance, je suggère de commencer avec une chemise en chambray (un coton plus léger de la même famille que le denim) ou en jeans d'un bleu plus pâle que celui de votre jupe (ou vice-versa) afin de marquer la différence entre les deux pièces.
Sachez que des pièces en denim aux styles similaires peuvent aussi êtres coordonnées. Il s'agit d'oser!
Crédit photo: jcrew.com
Crédit photo: theglitterguide.com
4- Jupe en jeans circulaire + petit haut ajusté + foulard noué au cou (optionnel)
Un style digne de l'Italie ou du sud de la France (à vous de choisir!) qui serait parfait pour flâner en voyage. On pourra tout aussi bien l'adopter pour aller se promener en ville aux premiers signes du printemps (avec une semelle compensée, bien sûr!) Foulard optionnel mais recommandé par la styliste ;-)
Crédit photo: thezoereport.com
Les styles de l'heure
La jupe crayon au genou
droite et ajustée, elle convient à la majorité des silhouettes et elle est facile à agencer. Pour un look branché, recherchez les modèles en denim délavé, voir même déchiré, fendus au devant. Plus classique? Un denim bleu plus foncé et uniforme sera votre meilleur allié (et des plus flatteur pour la silhouette).
Crédit photo: lanebryant.com
La jupe ligne A
- Si vous portez la jupe courte ou mini, associez-lui de préférence un soulier à talon plat pour équilibrer le look.
Crédit photo: fashion-landscape.com
- La jupe ligne A coupée au genou convient à la plupart de silhouettes, particulièrement si vous avez les hanches et les cuisses plus fortes.
Crédit photo: gapcanada.ca
Crédit photo: eloquii.com
- La longueur midi (coupée à mi-mollet) - même si ultra tendance! - est plus difficile à porter car elle risque fortement d'alourdir la silhouette: contrairement à la photo ci-bas, un talon haut est quasi de rigueur pour allonger la jambe au maximum.
Crédit photo: whowhatwear.com
Crédit photo: massimodutti.com
Par Valérie Langlois, Styliste personnelle & consultante en image