Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Plantes et jardin

Flamboyantes azalées!

Sauvegarder

Vous rêvez depuis longtemps de cultiver dans votre jardin des azalées, mais vous n'osez pas croyant que ces plantes sont particulièrement exigeantes? Vous serez certainement enchanté d'apprendre que la culture des azalées est relativement facile et qu'il existe de nombreux cultivars, appartenant à la série Northern Lights, qui résistent à des températures de près de - 40 °C!

Exigences particulières

Les azalées préfèrent pousser dans les sols acides dont le pH se situe entre 4 et 6, le pH optimal étant aux alentours de 5. En plus d'exiger un sol acide, ils préfèrent un terreau léger, meuble et de texture grossière. Le terreau de plantation qui convient le mieux à ces végétaux est composé d'une partie de terre de type loam sableux - c'est-à-dire une terre à jardin sableuse - mélangée à une partie de compost et à une partie de tourbe de sphaigne. Le terreau doit avoir une grande capacité de rétention d'eau tout en éliminant rapidement l'excédant par un drainage adéquat.

Les rhododendrons, dont le feuillage est persistant, n'apprécient guère être exposés aux vents dominants et aux rayons du soleil d'après-midi. Ainsi, il est recommandé de disposer ces végétaux à la mi-ombre ou à l'ombre légère dans un endroit bien abrité des vents dominants. Par contre, comme la majorité des azalées perdent leurs feuilles durant l'hiver, elles supportent beaucoup mieux le soleil et les vents froids de février et de mars.

Voici la description de quatre cultivars d'azalées de la série Northern Lights qui résistent à nos hivers rigoureux sans qu'il soit nécessaire de les envelopper d'une protection.

Azalée « Golden Lights »

Hauteur : 1,20 m
Largeur : 1,50 m
Floraison : orange pâle vers la fin de mai et au début de juin
Ensoleillement : soleil, mi-ombre, ombre légère
Rusticité : zone 3

L'azalée « Golden Lights » fait partie de la fameuse série Lights développée à l'Université du Minnesota. Il constitue certainement l'un des meilleurs cultivars de ce groupe. Robuste et très rustique, il pourrait résister à une température minimale de -40 °C! Sa floraison très parfumée se déroule habituellement vers la fin du printemps. Son feuillage est peu sensible au blanc.

Azalée « Lilac Lights »

Hauteur : 1,20 m
Largeur : 1,50 m
Floraison : rose violacé vers la fin de mai et au début de juin
Ensoleillement : soleil, mi-ombre, ombre légère
Rusticité : zone 3b

Voici l'un des derniers cultivars de la série Lights qui a été mis en marché en 2005. Il s'agit d'une azalée très rustique - ses bourgeons à fleurs peuvent résister à une température de -37 °C - issue d'une hybridation impliquant le R. canadense. « Lilac Lights », qui est sensé être une amélioration du cultivar « Orchid Lights », semble particulièrement résistant aux attaques des maladies qui affectent habituellement les azalées, dont le blanc. Cette azalée est absolument spectaculaire lorsque ses fleurs de couleur rose violacé marquées de taches rose pourpré éclosent vers la fin de mai et au début de juin.

Azalée « Mandarin Lights »

Hauteur : 1,80 m
Largeur : 1,80 m
Floraison : orange foncé de la fin de mai au début de juin
Ensoleillement : soleil, mi-ombre, ombre légère
Rusticité : zone 3b

L'azalée « Mandarin Lights » est certainement l'un des meilleurs cultivars de la série Lights développée à l'Université du Minnesota. Très robuste, il résiste à une température minimale de -37 °C! De plus, on peut le planter dans un endroit très ensoleillé; comme son feuillage est caduc, il ne craint pas les intenses rayons du soleil de la fin de l'hiver. Son abondante floraison parfumée est d'un orange très saturé qui ne manque pas de capter l'attention.

Azalée « White Lights »

Hauteur : 1,50 cm
Largeur : 1,50 m
Floraison : blanche vers la fin de mai
Ensoleillement : soleil, mi-ombre, ombre légère
Rusticité : zone 2b

Cette azalée fait partie de la fameuse série Lights développée à l'Université du Minnesota depuis la fin des années 1950. De tous les cultivars faisant partie de ce groupe, « White Lights » est assurément le plus rustique. Selon certains auteurs, il pourrait survivre à une température hivernale de près de - 45 °C ! Impressionnant, hein! Malheureusement, j'ai pu observer que le feuillage de cette azalée est parfois affecté par certaines maladies, principalement le blanc.

 

 

Publicité

Infolettre
Tout en style & beauté
Obtenez des idées et conseils pour rehausser votre look et être bien chez vous, aux 2 semaines dans votre boîte courriel.