Avec ses longues feuilles lancéolées et ses fleurs blanches qui parfument légèrement les pièces, le spathiphyllum ne cesse de séduire.
Assez facile d'entretien et figurant parmi les plantes les plus dépolluantes, il est difficile de ne pas tomber sous le charme du lis de paix.
Le spathiphyllum: noms, famille et types
Noms: Spathiphyllum, lis de la paix, fleur de lune
Le spathiphyllum est une plante qu'on retrouve dans les forêts tropicales humides, principalement en Amérique centrale et du Sud, où elle pousse à l’ombre des arbres.
C’est une plante qui se démarque par ses longues feuilles lancéolées et ses inflorescences blanches. Elle est parfois confondue avec l’anthurium, une plante qui lui ressemble beaucoup à l’exception de ses inflorescences qui sont rouges.
Appartenant à la famille des aracées, on compte tout près d’une trentaine d’espèces de spathiphyllum. L’espèce que nous trouvons le plus souvent dans nos maisons est le spathiphyllum wallisii.
Entretien du spathiphyllum
Hauteur et espace requis
La taille du spathiphyllum varie beaucoup d’une variété à l’autre, passant de 30 cm pour le spathiphyllum wallisii à 1 mètre dans le cas de certaines variétés, comme le Mauna Loa.
Type de sol
Un terreau pour plante tropicale suffit à la culture du spathiphyllum à l’intérieur de nos maisons.
Exposition
Le spathiphyllum a besoin d’une forte luminosité, bien qu’il s’accommode également d’une lumière plus faible. Par contre, il faut lui éviter le soleil direct qui peut causer des brûlures sur ses feuilles.
Taille et entretien
Il est recommandé de retirer les feuilles endommagées ainsi que les fleurs fanées au fur et à mesure qu’elles apparaissent. De la poussière peut également s’accumuler sur les feuilles, qu'on retire avec un linge humide.
Arrosage du spathiphyllum
Le spathiphyllum a besoin d’un arrosage régulier, environ une fois par semaine. Il est important que le terreau ait le temps de sécher en surface entre les arrosages. En période de floraison, il est recommandé de fertiliser la plante régulièrement.
Originaire de climat tropical, le spathiphyllum a besoin d’un taux d’humidité ambiante assez élevé. Pour lui procurer suffisamment d'humidité, on peut placer le pot de la plante sur une soucoupe remplie de gravier et d’eau. Également, on peut vaporiser de l’eau non calcaire sur les feuilles.
Floraison du spathiphyllum
Le spathiphyllum produit de belles fleurs blanches. Dans des conditions optimales, le spathiphyllum peut fleurir toute l’année, avec des périodes de floraison qui durent entre 4 et 10 semaines suivies de périodes de repos.
Rempotage du spathiphyllum
Le spathiphyllum est une plante qui n’apprécie pas le choc subi lors du rempotage. On le rempote donc environ aux 2 ans, en utilisant un contenant à peine plus grand que le diamètre de ses racines.
À lire aussi: 10 plantes d’intérieur magnifiques et quasi intuables
Variétés de spathiphyllum
Il existe près d’une trentaine d’espèces de spathiphyllum.
Le spathiphyllum wallisii est la variété qu'on retrouve le plus souvent dans nos maisons. Il fait environ 30 cm de haut:
Le spathiphyllum wallisii Mauna Loa est une variété hybride qui peut atteindre près d’un mètre de hauteur:
Le spathiphyllum wallisii Domino présente des feuilles avec un peu de blanc qui contraste avec le vert foncé:
Le spathiphyllum Sweet Lauretta a des épis de couleur vert-jaune et des feuilles plus larges:
Le spathiphyllum Floribundum:
À lire aussi: Forestcore: Cette nouvelle tendance déco a le pouvoir d'améliorer votre humeur
Maladies et parasites s'attaquant au spathiphyllum
Le spathiphyllum est peu touché par les maladies. Ce sont davantage les erreurs et négligences d’entretien qui occasionnent des problèmes chez cette plante.
Si l'extrémité des feuilles devient brune ou si le feuillage jaunit, cela est probablement causé par un excès d’eau.
Si des taches brunes apparaissent sur les feuilles, la plante a peut-être reçu trop de fertilisant, à moins qu'il ne s'agisse de brûlures causées par le soleil direct.
Des feuilles molles et affaissées indiquent généralement que la plante manque d’eau.
Une absence de floraison peut être causée par un manque de lumière, à moins que la fertilisation soit insuffisante ou que le pot de la plante soit trop grand.
Parmi les insectes et parasites qui s’attaquent au spathiphyllum, on retrouve la cochenille des serres, l'araignée rouge et le puceron.
Associations favorables avec le spathiphyllum
Le spathiphyllum, surtout lorsqu'il est de petite taille, accompagne très bien dans les arrangements différentes plantes ayant les mêmes besoins en eau, tels que les fougères, le dieffenbachia ou le ficus.
Sinon, le spathiphyllum pousse également très bien seul en pot.
Toxicité du spathiphyllum
Le spathiphyllum renferme des substances irritantes pour la peau et les muqueuses. Il est donc préférable de placer cette plante hors de la portée des jeunes enfants et des animaux.
Recommandé pour vous:
- Tout savoir sur les saintpaulias (violettes africaines): entretien, floraison et variétés
- 6 plantes qu’on peut faire pousser dans l'eau à l'infini!
- Comment ne pas tuer ses plantes
Consultez tous les contenus de Marie-Noël Ouimet