Début du contenu principal.
Si vous avez l’habitude d’acheter vos patates à l’épicerie, sachez que vous pouvez aussi en cultiver dans votre propre jardin. Et oui, c’est possible de planter des patates et c’est vraiment facile à entretenir pour une personne qui n’est pas habituée à entretenir un jardin.
On vous explique donc étape par étape comment vous devez procéder pour planter des patates!
Pour planter des patates, vous pouvez acheter des plants disponibles dans les centres de jardin ou vous avez aussi la possibilité de faire vos propres semis
Si vous choisissez de faire des semis, vous devez suivre d'autres étapes et on vous les présente juste ici.
La deuxième étape est bien importante pour réaliser les autres. Vous devez trouver un endroit pour planter vos plants ou vos semis. Et vous ne pouvez pas faire cela n’importe où!
Partez à la recherche d’un emplacement qui est exposé au soleil. Cet endroit doit aussi avoir un sol léger, peu argileux et peu humide.
Pour avoir un sol encore plus riche, vous pouvez ajouter du compost ou du fumier quelques jours avant la plantation de vos patates.
Avant de mettre vos plants ou vos semis dans le sol, formez des sillons de 10 à 30 cm de profondeur et espacez-les de 30 cm environ. Si vous faites plusieurs rangs, il doit y avoir 70-75 cm entre chacun d'eux.
Quand vous allez avoir terminé vos sillons, vous pouvez ajouter de l’engrais ou du compost à l’intérieur de ceux-ci pour favoriser une meilleure cultivation.
Enfin, c’est le temps de mettre vos plants ou vos semis en terre! Il vous suffit simplement de les ajouter dans vos sillons.
Après avoir mis vos plants ou vos semis dans vos sillons, assurez-vous de bien les recouvrir de terre. Si ce n’est pas le cas, vous n’allez pas être en mesure de récolter des patates!
On vous avertit à l’avance: vous n’êtes pas obligé d’arroser vos plants ou vos semis tous les jours. Toutefois, il est fortement recommandé de les arroser régulièrement en soirée. Évitez aussi d'arroser les feuilles de vos patates.
Quand vos plants vont atteindre 10-15 cm, remontez un peu la terre autour de leur pied. De cette façon, vous allez favoriser leur croissance et évitez de mélanger vos plants.
Environ un ou deux mois après votre plantation, vos patates devraient enfin être prêtes pour leur récolte!