S’il est le mois de l’amour, février se veut aussi Mois de l’histoire des Noir.e.s. Au fil des décennies, de nombreuses femmes noires ont contribué, et contribuent toujours, à changer le cours de l’histoire pour leurs communautés. On vous présente neuf d’entre elles, d’ici et d’ailleurs, qui ont laissé leur marque.
1- Mary Bibb
Cette abolitionniste et activiste a été reconnue en 2002 comme personne d'importance historique nationale au Canada. Co-éditrice de Voice of the Fugitive, elle a également fondé le Windsor Ladies Club en 1854, en plus de contribuer à la gestion de la Refugee Home Society. Elle et son mari fournissaient aux arrivants du chemin de fer clandestin nourriture, vêtements et protection.
2- Carrie Best
Dans les années ’40, Carrie Best et son fils Cal sont accusés d’avoir troublé la paix pour s’être assis sur des sièges réservés aux Blancs au Roseland Theater à New Glasgow. Rien toutefois pour l’arrêter dans sa lutte. Elle fonde en 1946 The Clarion, premier journal de la Nouvelle-Écosse appartenant à des Noirs. Puis elle lance en 1952 son émission de radio The Quiet Corner.
Son combat pour les droits de la personne lui a valu, entre autres, le Black Profesional Women’s Group Award Certificate en 1989, le prix d’excellence pour les relations interraciales en 1990 ainsi que le prix de la commission des droits de la personne de la Nouvelle-Écosse en 1991.
À lire aussi: 10 femme qui ont marqué l'histoire
3- L’honorable Jean Augustine
Cette enseignante et militante sociale née en 1937 a été la première Noire canadienne à être élue à la Chambre des communes. Déjà en 1960, après son arrivée au Canada, elle s’impliquait dans des organismes communautaires défendant les droits des minorités et des femmes.
Également première Noire canadienne à être nommée au Cabinet fédéral et première commissaire à l’équité au gouvernement d’Ontario, c’est à elle qu’on doit la motion pour proclamer le mois de février le Mois de l’histoire des Noirs, adoptée à l’unanimité au Parlement en 1995.
4- Althea Gibson
Plus de 40 ans avant les soeurs Venus et Serena Williams, cette joueuse de tennis est la première Noire à avoir remporté un titre du Grand Chelem en 1956. Bien qu’elle soit tombée dans l’oubli jusqu’à l’inauguration d’une statue à son effigie au Centre national de tennis Billie-Jean-King à New York, elle a pavé la voie à toutes les femmes Noires dans le milieu sportif.
5- Amelia Boynton Robinson
Cette militante des droits civiques s’est impliquée dans le droit de vote pour les Afro-Américains. En 1964, elle devient la première femme noire à se présenter aux élections sénatoriales en Alabama. Elle a également initié et co-organisé les marches de Selma pour protester contre la mort d’un jeune militant noir, Jimmie Lee Jackson, abatttu par la police alors qu’il manifestait pour le droit de vote. Elle a obtenu la médaille Martin Luther King pour la liberté en 1990.
6- Dr Mae Jemison
Ingénieure, médecin et astronaute américaine, Mae Carol Jemison est la première femme afro-américaine à être allée dans l’espace à bord de la navette spatiale Endeavour en 1992. Elle a été intronisée au National Women’s Hall of Fame l’année suivante.
À lire aussi: 10 réflexions pour être un.e meilleur.e allié.e des personnes racisées
7- Oprah Winfrey
On ne peut passer sous silence Oprah Winfrey, première femme noire milliardaire. Dans les années ’70, âgée d’à peine 19 ans, elle devenait la première femme noire à animer le bulletin de nouvelles à Nashville. Elle est également la première femme afro-américaine à posséder sa propre compagnie de production. Enfin, elle a mis sur pied une école pour jeunes filles en Afrique du Sud en 1997 afin de leur offrir l’éducation nécessaire pour les aider à s’émanciper.
8. Dre Yvette Bonny
Pédiatre, hématologue émérite, Dre Bonny est née à Port-au-Prince, en Haïti, en 1938. Après avoir fait des études médicales dans sa ville natale, à Paris et à Montréal, elle s’installe au Québec lorsqu’elle est embauchée par l’hôpital Ste-Justine en 1962. En 1970, elle poursuit sa carrière à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. En 1980, elle réalise la première greffe osseuse au Québec, elle sera d’ailleurs responsable, jusqu’en 1998, de l’Unité provinciale de transplantation médullaire pédiatrique et réalisera toutes les greffes de moelle osseuse des enfants québécois.
Toujours très engagée socialement, Dre Bonny, surnommée également la Patch Adams, pour son humour et sa grande compassion, travaille à la lutte contre la pauvreté et l’abandon scolaire des jeunes immigrants haïtiens.
9. Fabienne Colas
Fabienne Colas commence d’abord sa carrière comme mannequin, elle est d’ailleurs couronnée Miss Haïti en 2000. Elle entame ensuite une carrière cinématographique, en Haïti et ensuite au Québec, où on la voit entre autres dans L’Auberge du chien noir et Virginie. Elle est aujourd’hui présidente et fondatrice de plusieurs festivals internationaux populaires entre autres, le Festival international film Black Montréal (FIFBM), le Toronto Black Film Festival (TBFF) et le Festival Fade to Black de Montréal, consacré à la célébration du mois de l'histoire des Noirs.
Fabienne Colas est une mentore pour des jeunes de divers milieux et intervient régulièrement auprès des jeunes de milieux défavorisés dans les écoles et les centres communautaires sur les questions de persévérance scolaire, de réussite académique, d'estime de soi et d'excellence. Elle continue son combat pour la représentation de la diversité sur les écrans et dans les médias, et pour l’égalité des chances pour tous et toutes.
Recommandé pour vous: