Début du contenu principal.
Nos vedettes préférées proviennent de différents milieux: de l'humour aux arts en passant par les sports et même l'industrie immobilière
Certain.e.s ont d'ailleurs décidé d'écrire des livres sur leur vie personnelle et professionnelle au cours des dernières années. D'autres se sont aussi lancé.e.s dans le monde de la fiction en écrivant des romans!
L'été est la saison parfaite pour rattraper nos lectures. Quand on planifie nos vacances, on planifie aussi nos prochains livres qu'on aimerait lire.
C'est pourquoi on vous présente 26 livres écrits par nos vedettes québécoises préférées que vous devez absolument essayer de lire cet été (ou ajouter à votre liste de lives à lire bientôt)!
Dans Déboussolé, on avait rencontré un ado attardé qui s'apprêtait à partir à la découverte du monde. On le retrouve douze ans plus tard, membre d'un groupe d'humour populaire, toujours aussi rêveur, éternel romantique et, parfois, dur à suivre. Yves P Pelletier a changé, tout de même. Célibataire désormais endurci, il a appris à dire non et poursuit avec persévérance ses ambitions créatrices personnelles. Mais l'appel du large reste et, quand les aléas de la célébrité ou l'éternel retour de ses patterns amoureux se dressent sur son chemin, il prend courageusement la fuite pour l'Himalaya, le grand Nord ou l'Amazonie. Des secrets de l'île Moustique aux périls de la rue Pontiac, le récit des mésaventures d'un trentenaire curieux qui rencontre les autres en se cherchant lui-même.
ENTRE NOUS est un livre axé sur la connaissance de soi. Il explore l'importance de mieux comprendre nos émotions et les mécanismes de notre personnalité afin de maintenir une bonne santé mentale tant sur le plan individuel que collectif. ENTRE NOUS nous donne accès à la science derrière la santé du cerveau, met en lumière nos signatures émotionnelles uniques et puise à même les histoires personnelles de l'autrice, qui partage avec les lecteurs différents aspects de son propre cheminement. De plus, l'ouvrage est enrichi d'entrevues exclusives avec les meilleurs spécialistes québécois, canadiens et internationaux – psychologues, scientifiques, intellectuels.
Dans un magnifique album souvenir truffé de dessins et de photos en couleurs, Louise Latraverse se raconte. Vive et truculente, elle retrace divers moments charnières d’une vie marquée par les rencontres, les audaces, et se confie sur des thèmes chers à son cœur tels l’amour, la vieillesse, le racisme et les sacres!
En ce moment même, nous sommes dans l’espace, tous et toutes. C’est une réalité à la fois banale et incompréhensible, et Virginie Fortin a envie qu’on en parle un peu, pour une fois.
Parce qu’il n’y a pas juste le vide, dans l’espace. Il y a aussi la vie moderne, l’argent, les camisoles, les extraterrestres—sans oublier bien sûr Marc Dupré.
Dans son tout premier one-woman show, succès critique et (presque) populaire, Virginie Fortin nous invite à une réflexion à la fois profonde et absurde où la philosophie et l’humour font bon ménage.
Ru est composé de très courts récits liés un peu comme dans une ritournelle: la première phrase du chapitre reprend le plus souvent l'idée qui terminait le chapitre précédent, permettant ainsi de faire le pont entre tous les événements que la narratrice a connus: sa naissance au Vietnam pendant la guerre, la fuite avec les boat people, son accueil dans une petite ville du Québec, ses études, ses liens familiaux, son enfant autiste, etc. La vie de l'auteure est bourrée de gens charmants, singuliers, de situations difficiles ou saugrenues vécues avec un bonheur égal, et elle sait jouer à merveille avec les sentiments du lecteur...
Petit ru est devenu rivière, fleuve, océan…
Marie-Maude Pranesh-Lopez est aux prises avec un «trou blanc» qui la pousse à toujours fuir vers l'avant, à tout essayer, ce qui se solde invariablement par une profonde indifférence. Sa mère provoque volontairement des accidents de la route, qui causent des embouteillages. Son père, fervent consommateur de psycho-pop, se livre à la méditation chromatique et adhère à tout ce qui peut favoriser sa croissance personnelle. Dans un récit déconstruit, entrecoupé de pages du journal intime de Marie-Maude, l'auteur explore le thème de la fatalité, en mettant en scène des personnages pour lesquels la rédemption n'arrive pas.
«Quand même pas tous les jours qu'une péripatéticienne bien mûre arrive à résoudre un paquet de crimes, à doubler la police et à neutraliser un tueur en série du même élan. Ça vaut la peine d'être raconté. Attachez vos tuques avec de la broche à dents, ça va fesser fort.»
C’est l’histoire d’une petite fille trop sensible nommée Mariana, mais aussi un touchant hommage à l’univers qui l’a définie : le quartier où elle a vécu, les familles immigrantes qu’elle a côtoyées, les enseignants qui l’ont inspirée, et aussi les lieux enchanteurs (pour une enfant) qu’elle a fréquentés, tels le Club argentin, le cinéma Langelier et le marché aux puces Cinq étoiles.
Cet automne, Guillaume Pineault fait le saut dans l’univers littéraire et présente son premier récit : Elle r’viendra pas, Camille. Au fil des pages, l’humoriste plonge dans son passé et raconte les rencontres transformatrices qu’il a vécues avec la gent féminine… De sa mère à ses blondes en passant par la première fille avec qui il a dormi en cuillère. Ce recueil de souvenirs rassemble toutes sortes de moments marquants, racontés de façon aussi drôle que touchante. Si certains textes s’inspirent du réel, d’autres flirtent avec la fiction et plusieurs sont accompagnés des délicates illustrations d’Alexandra Dion-Fortin. Un récit rempli d’autodérision à la couleur de Guillaume qui est déjà un grand conteur.
Ce que la majorité des gens voient derrière mon sourire, c'est une vie parfaite. Une belle carrière, des enfants en santé, un amoureux génial et des centaines de milliers d'abonnés sur le Web…
C'est vrai, j'ai la chance d'avoir tout ça! Mais ce qu'il y a aussi derrière mon sourire, c'est une vie marquée par de nombreuses épreuves. Une adolescence teintée par l'intimidation et les troubles alimentaires, un cancer de la peau, une monoparentalité à 22 ans, une séparation ultra-médiatisée, une relation toxique, un conjoint aux prises avec des problèmes de dépendance.
Si je garde le sourire, c'est que j'aie le sentiment d'avoir trouvé en moi le courage de surmonter ces obstacles. En vous livrant cette histoire qui est la mienne, je souhaite lever le voile sur les périodes troubles de ma vie qui ont fait de moi la femme que je suis aujourd'hui. Mais par-dessus tout, je souhaite partager les leçons de vie que j'en ai tirées au fil du temps, dans l'espoir de venir en aide à ceux qui cherchent un éclat de lumière, des pistes de solutions pour retrouver le chemin du bonheur.
S'il y a bien une chose que ces épreuves m'ont apprise, c'est qu'il ne sert à rien de faire semblant.
Au fil des années, Maïka Desnoyers a réussi à inspirer des femmes de tous âges et de tous horizons. Avec ce récit, à mi-chemin entre le livre de croissance personnelle et le carnet de bord, elle partage ses prises de conscience et ses apprentissages qui l'aident à s'accepter telle qu'elle est et à s'aimer un peu plus chaque jour. À travers sa propre quête du bien-être, Maïka a l'humble souhait d'inspirer les femmes qui, comme elle, ont le désir de s'aimer, non pas à temps partiel, mais à chaque instant.
Rien ne destinait Étienne Boulay (5 pi 9 po et 185 lb) à devenir joueur de football professionnel. Pourtant, son passage dans la NFL et ses années dans la NCAA, ajoutés à sa bourse d'études à l'université du New Hampshire et à sa carrière remarquable dans la CFL, où il a remporté trois coupes Grey, ont prouvé qu'il était à sa place dans ce sport. Toutefois, la vie d'Étienne n'est pas faite que de gloire. Comme d'autres vedettes du sport vivant la pédale au plancher, il a payé cher sa démesure : les commotions cérébrales, la dépendance aux antidouleurs puis aux autres drogues l'ont mené au bord d'un gouffre. Mais ç'aurait été mal connaître Boulay «le guerrier» que de croire qu'il perdrait cette bataille. Désormais, ses démons sont matés et dorment en silence ; jamais suffisamment loin, évidemment, mais assez pour qu'il accepte de se livrer avec beaucoup d'émotion et d'humilité. Même après ses nombreux succès, la plus grande victoire de sa vie n'est peut-être pas celle qu'on pense.
Dans ce récit minimaliste, Mylène Mackay explore les déceptions amoureuses en révélant une sensibilité à fleur de peau, une rare verve, non sans quelques pointes d'humour. Sa langue saisissante est le fruit d’un esprit inventif regorgeant d'ingéniosité. S’imbriquent viscéralement au texte les audacieuses illustrations de Geneviève Boivin-Roussy.
Ce roman retrace le parcours d'Almanda Siméon, une orpheline qui va partager sa vie avec les Innus de Pekuakami. Amoureuse d'un jeune Innu, elle réussira à se faire accepter. Elle apprendra l'existence nomade et la langue, et brisera les barrières imposées aux femmes autochtones. Almanda et sa famille seront confrontées à la perte de leurs terres et subiront l'enfermement des réserves et la violence des pensionnats. Racontée sur un ton intimiste, l'histoire de cette femme, qui se déroule sur un siècle, exprime l'attachement aux valeurs ancestrales des Innus et au besoin de liberté qu'éprouvent les peuples nomades, encore aujourd'hui.
«Depuis cinq mille ans, l'inuktitut et le jappement des qimmiit résonnent dans le Nunavik. La vie y est cruelle. Mais c'est ce qui la rend belle. Précieuse.» Entre la taïga et la toundra, un jeune couple inuit du Nunavik se découvre et apprend à s'aimer. Accompagnés de leurs chiens, les qimmiit, Saullu et Ulaajuk parcourent un continent encore sauvage, tous libres et solidaires. Quelques décennies plus tard, une avocate est dépêchée sur la Côte-Nord pour défendre un meurtrier inuk dont les victimes sont d'anciens policiers de la Sécurité du Québec. Sa quête de justice l'emmènera au-delà de ce qu'elle avait imaginé.
«L'air du square Cabot ne dégage aucune senteur. Pourtant, le vent l'a porté sur des milliers de kilomètres à travers Nitassinan. Il a traversé des forêts et des centaines de lacs et de rivières, mais il n'en a rien gardé.» Élie Mestenapeo sort de prison après avoir purgé sa peine pour le meurtre de son père, un homme alcoolique et violent. Sa communauté innue de Nutashkuan l'a banni. Il débarque à Montréal et se retrouve très vite dans la rue. Il y croisera des personnes d'autres nations, Inuit, Cris, Atikamekw, venues comme lui s'échouer dans la métropole, et il fera des rencontres déterminantes, qui l'aideront à se reconstruire. Tiohtiá:ke, c'est aussi la réalité de tous ces Autochtones qui se regroupent dans les villes pour reformer la communauté qu'ils ont perdue. La seule chance de s'en sortir réside parfois dans l'attachement à des valeurs plus grandes que soi.
Il y a du drôle, du drame, du cru dans ce recueil de courts textes biographiques présenté par la patineuse de vitesse triple médaillée olympique.
De ses débuts en patinage de vitesse à son dernier tour de piste, en passant par l’intimidation dont il a été victime à l’école, son ascension parmi l’élite et les hauts et les bas de sa vie personnelle, Charles Hamelin s’ouvre à Luc Bellemare avec une grande générosité. Charles Hamelin a remporté 6 médailles olympiques, 142 médailles en Coupe du monde et 38 médailles aux championnats du monde. Sa longue et florissante carrière sportive a été marquée par de très grands moments, mais aussi par de cuisantes déceptions. Charles Hamelin, c’est tout cela, mais c’est aussi un petit garçon sportif qui rêvait de jouer au hockey et qui, un peu par hasard, s’est découvert une passion pour le patinage de vitesse. Mission accomplie raconte l’histoire d’un athlète qui, à force de travail et de détermination, est devenu l’un des meilleurs patineurs de sa génération.
L'humoriste revient sur sa dépression en faisant une liste de tout ce qu'il aurait aimé connaître au moment où elle a eu lieu. Il transmet les clés qui lui ont appris à porter un regard nouveau sur son existence et sur la vie en général.
En 2016, j’ai participé à un stage de développementpersonnel donné par un certain Franck Lopvet. Pour avoir écouté plusieurs conférences et participé à de nombreux séminaires sur le sujet, je ne m’attendais à rien de nouveau... À ma grande surprise, j’ai vécu les 2 jours les plus transformateurs de toute ma vie.
Puis, on est devenus amis et on a décidé d’écrire ce livre ensemble.
En discutant avec Franck et en travaillant sur cet ouvrage, j’ai découvert une sagesse à la fois profonde et simpleque je n’avais jamais entendu auparavant.
Il nous encourage à arrêter de vouloir absolument évoluer et changer, mais plutôt à accepter ce qu’on est.
Vous êtes sur le point de lire le premier livre de non-développement personnel qui pourrait changer à jamais votre vision de la vie.
Tout, tout, tout, vous saurez tout sur l'art d'la drag!
Au cours de sa carrière de drag queen, Rita Baga a donné plus de 500 entrevues et conférences, durant lesquelles des journalistes, des étudiants ou de simples quidams lui ont posé… toujours les mêmes questions! C'est ainsi que l'idée d'un livre sur le métier de drag a commencé à germer en elle, idée que sont venues valider ses recherches: il n'existe aucun livre sur le sujet en français.
Dans cet ouvrage, non seulement Rita nous livre tout ce qu'elle a appris depuis ses débuts dans le métier – le système de familles chez les drag queens, la création d'un personnage, le choix de chansons, le b. a.-ba du maquillage, les lieux et les conditions de travail, les dangers de la notoriété, l'évolution des perceptions face aux drag queens, l'alcool et la drogue, etc. –, mais elle se confie également, à la première personne, sur les hauts et les bas de cette vie singulière, qui offre parfois des moments complètement surréels… Attention! La reine Rita pourrait en cacher bien d'autres!
Cinq ans plus tard, Gregory Charles tente de raconter la vie inspirante de celui qui fut son héros. Né à Trinidad en 1940, Lennox Charles a fait des études universitaires en Californie, au début des années 1960. Citoyen engagé, il a milité activement en faveur de l’abolition de la ségrégation raciale. Quelques mois après sa première visite au Québec, Lennox Charles s’y installe, apprend le français grâce aux chansons de Gilles Vigneault, adopte la culture québécoise. Homme de foi, père exemplaire, mari aimant, il a été tout au long de sa vie très impliqué dans l’action politique et communautaire.
À la veille de son centenaire, Janette Bertrand a revisité Ma vie en trois actes, son «roman de vie». En communicatrice soucieuse du sort de ses contemporaines, elle ne pouvait imaginer raconter son histoire sans retracer celle des femmes de son siècle. Leurs luttes, leurs victoires, leurs défis, elle nous les donne à vivre comme elle seule sait le faire.Dans cette réédition, l'auteure nous offre quelques réflexions et commentaires sur sa perception des réalités d'aujourd'hui. Elle relate son parcours avec toute la passion qu'on lui connaît. Elle sait si bien s'y prendre pour nous émouvoir, nous faire rire et nous étonner qu'on se croit soudain en train de lire un vrai, roman. Ma vie en trois actes – Nouvelle édition: un tour de vie exceptionnel qui annonce le prochain ouvrage de cette femme de cœur et d'idées, son quatrième acte.
«Ou bien t'es vieux, ou bien t'es mort.» À tous ceux et celles qui ont peur de vieillir Puisqu'il nous faut vieillir, mieux vaut que ce soit dans la joie. Non, la vieillesse n'est pas un naufrage. Oui, il y a du plaisir après soixante-cinq ans. Oui, il y a des bobos, des inconvénients. Mais oui, il y a de l'amour. Au cours de ma longue vie, j'ai accumulé des moyens efficaces pour mieux passer les trente ans supplémentaires que la science nous alloue. Je veux les partager avec vous. Ils fonctionnent, j'en suis la preuve. Puisque, après la retraite, on va vivre encore de longues années, ce serait dommage de les gaspiller ou même de les gâcher. Elles sont précieuses.
Agressée sexuellement par son patron à l’âge de dix-sept ans, Léa Clermont-Dion décide, près d’une décennie plus tard, de poursuivre l’agresseur en justice. Elle consignera son expérience dans son journal jusqu’au procès. Pendant ce temps, l’affaire Harvey Weinstein déclenche le mouvement #MeToo, et des millions de femmes dénoncent la culture du viol à visage découvert. La déposition criante de vérité de Porter plainte témoigne de la froide autorité du droit et des luttes des victimes de crimes sexuels, qui reprennent la parole qu’on leur a soustraite.
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Marie-Soleil Lajeunesse
Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!