Il l'aime, la traine partout, la vénère... C'est normal, puisque la suce apaise et rappelle la tétée donnée par maman. Qui plus est, téter est un réflexe que votre bébé pratiquait même déjà dans votre ventre.
Il est donc facile de comprendre pourquoi il a tant de difficulté à abandonner sa suce. Certains spécialistes disent qu'il faut commencer à planifier le sevrage vers l'âge d'un an. D'autres disent que vers deux, trois ans, il est grand temps d'y penser. Chose certaine, pour amorcer cette étape, ça demande de la patience et de la constance.
Pourquoi retirer la suce à son bébé?
Puisque la suce permet d’apaiser bébé, pourquoi faut-il penser au sevrage alors qu’il est encore tout petit?
- Pour faciliter le développement socioaffectif: Votre enfant vit de nombreuses périodes d’émotions intenses, tout au long de ses journées et de ses nuits. Bien sûr, la suce l’aide à s’apaiser. Toutefois, vers l’âge de deux, vous pouvez commencer à l’aider à identifier ces émotions: tu es fâché, tu as peur, tu as de la peine? En fonction de l’émotion vécue, vous trouverez ensemble une façon de l’apaiser. Ainsi, il apprendra doucement à gérer ses émotions et à trouver des façons, autre que la suce, pour se calmer.
- Pour apprendre à parler: L’enfant doit avoir la bouche libre pour apprendre à parler. Des retards de langage ou des difficultés d’élocution peuvent être associés à une utilisation tardive de la suce. En effet, vers l’âge de 3 ans, l’enfant qui utilise encore fréquemment la suce peut ne pas parvenir à bien placer sa langue dans sa bouche pour avaler ou pour parler. Il peut alors avoir tendance à davantage zozoter et peut avoir un problème de déglutition. N’hésitez pas à en parler à un.e professionnel.le de la santé, si vous vous questionnez sur le développement du langage de votre enfant.
- Pour éviter des problèmes de dentition: Lorsque les années passent, l’utilisation fréquente de la suce peut engendrer des problèmes de dentition et une déformation du palais. Il est donc essentiel que l’habitude de sucer son pouce ou une suce soit abandonnée avant l’apparition des dents d’adultes.
À lire aussi: Sommeil du bébé de 1 à 12 mois: l'importance de la routine du dodo
Avant de passer à l'action:
Soyez prêt.e
Il faut d'abord et avant tout que VOUS soyez prêt.e. C'est votre bébé, et qu'il n'ait plus de suce peut avoir plus d'impact que vous le croyiez sur vos émotions. Vous devez d'abord vous demander pourquoi vous voulez l'arrêter. Si c'est parce qu'une telle ou un tel vous le dit, il y a fort à parier que vous ne réussirez pas le sevrage. Vous devez vous-même être convaincu.e qu'il est temps de le faire (pour ses dents, l'entrée à l'école, parce que ça retarde l'acquisition du langage, parce qu'il ne peut plus vivre sans...)
Assurez-vous que votre conjoint.e est d'accord
Assurez-vous que votre conjoint.e soit d'accord avec votre décision, que tous les deux, vous utilisez les mêmes méthodes et vous avez le même discours avec votre enfant.
Parlez à votre bébé
Dites-lui les raisons qui justifient pour vous ce retrait de suce afin qu'il ne le voie pas comme une punition, mais comme une étape nécessaire.
Attendez le bon moment
Attendez le bon moment pour entreprendre le sevrage. Si vous déménagez, que vous attendez un bébé, que vous êtes en pleine séparation, que vous le changez de garderie, que vous tentez de le rendre propre ou qu'il est malade, ce n'est vraiment pas un bon moment. Vous devez le sentir prêt, lui aussi. Il arrive toutefois que des enfants ne le soient jamais; c'est là que vous devez être ferme et solide, sans être brusque. Ça prend du doigté pour ne pas créer de répercussions psychologiques.
Intervenez différemment selon l’âge de votre enfant
Avant l’âge de deux ans:
Si vous souhaitez que votre bébé laisse sa suce de côté dès l’âge de 12 mois, vous pouvez diminuer graduellement les moments où vous donnez la suce à votre enfant. Pour ce faire, offrez-lui d’autres options de réconfort, par exemple une doudou, un toutou, ou un câlin. Selon le besoin auquel répond la suce, vous trouverez probablement des alternatives. Parfois, bébé a simplement besoin d’être bercé, ou à l’inverse, il a besoin d’être accompagné dans un nouveau jeu. Dans tous les cas, ne sous-estimez pas le besoin de votre enfant de téter. Rappelez-vous qu’il n’est pas nécessaire de brusquer les choses. Habituellement, vers l’âge de 18 mois, les enfants commencent à se désintéresser de la suce par eux-mêmes. Respectez son rythme, tout en lui offrant d’autres options pour s’apaiser.
Après l'âge de deux ans:
Dès l'âge de deux ans, si vous décidez de retirer la suce de votre enfant, il est impératif de l'impliquer dans le processus. Le détachement peut être encore plus difficile à cet âge, ou, à l'inverse, il peut être plus facile. Votre enfant sera peut-être prêt à délaisser sa suce et le sevrage se fera plus facilement que vous l'imaginiez. Dans tous les cas, cela devra être sa décision, autant que la vôtre.
À lire aussi: Parentalité positive: des outils pour l’adopter
Quand vous êtes prêt.e et que vous le sentez prêt:
Limitez l'utilisation
Commencez par limiter l'utilisation de la suce seulement lors de sorties spéciales qui le rendent un peu plus nerveux ou lors de moments privilégiés, au dodo, par exemple. S'il le demande en plein milieu de journée, donnez-lui, mais essayez de l'occuper à un jeu qui va lui faire perdre de l'intérêt pour sa suce ou retirez-la-lui doucement pendant qu'il est tout concentré à ce nouveau jeu.
Impliquez-le
Faites-lui prendre part à la décision en lui disant, par exemple, qu'il est assez grand pour laisser la suce, mais que s'il le veut, il peut la remplacer par une doudou ou une peluche.
Demandez-lui de quelle façon
Demandez-lui quelle serait la meilleure façon pour lui de s'en défaire: veut-il l'envoyer à la fée des suces par la poste? L'emballer et la garder pour la mettre sous le sapin quand le père Noël viendra? Veut-il l'envoyer à un bébé plus petit qui en a besoin (vous pouvez l'envoyer à votre mère... il ne sait probablement pas encore lire!)? Ou peut-être plus simplement acceptera-t-il de la jeter aux poubelles lui-même, parce qu'il est grand?!
Lisez-lui des histoires sur le sujet
Les livres permettent aux enfants, comme aux parents de voir une situation sous un autre angle. Vous en trouvez assurément à votre bibliothèque, entre autres: Cajoline, au revoir la suce; Ben se sépare de sa tétine.
Encouragez-le
Encouragez-le, félicitez-le! Vous pouvez faire un calendrier de récompenses en lui faisant apposer un autocollant chaque jour qu'il n'a pas pris sa suce. Tranquillement, il perdra l'envie de la demander et oubliera peut-être même les autocollants. Aussi, offrez-lui une récompense au bout d'un certain temps soulignant le fait qu'il a réussi et qu'il a prouvé qu'il n'avait plus besoin de suce!
Consultez un.e professionnel.le
Un spécialiste : si vous le pouvez, demandez l'aide d'un pédiatre ou d'un dentiste qui pourraient expliquer à votre enfant les raisons qui justifient le retrait de la suce. Une autorité extérieure a souvent beaucoup d'impact sur les réactions et décisions de notre propre enfant.
Mise en garde
Cette transition peut prendre de la patience. Si ça ne va pas assez vite à votre goût, ne l'humiliez pas en le traitant de bébé ou en le comparant avec d'autres enfants. Ça ne peut que le blesser, le rendre anxieux et lui donner davantage l'envie de conserver la suce, ce qui, évidemment, va dans le sens contraire du but visé.
Des réactions normales
Restez fort.e et ne flanchez pas. Il est normal que votre enfant vive des émotions comme la colère ou la tristesse en cours de sevrage. Rassurez-le, cajolez-le et surtout n'essayez pas d'acheter la paix en la lui redonnant à tout bout de champ. Ça ne pourrait que retarder le processus qui serait à recommencer. Il a besoin de vous. Soyez là!
Sources: Parents: Quand et comment arrêter la tétine; Naître et grandir: Aider un enfant à arrêter de sucer son pouce ou sa suce; INSPQ: Besoin de sucion; Les sucettes: un guide à l'usage des parents
Recommandé pour vous: