Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Famille

Rougeurs à la vulve chez l'enfant: causes, prévention et traitement

Sauvegarder

Nadia a remarqué que lorsque sa fille de 2 ans revient de la garderie, elle a souvent des rougeurs à la vulve, ce qui ne se produit pas quand elle est à la maison.  Qu'est-ce qui peut causer ce problème à la garderie?

Bonjour Nadia,
Plusieurs petites filles sont sensibles aux rougeurs à la vulve, à ce jeune âge, car il n'y a pas assez de sécrétions naturelles pour protéger les muqueuses. Ces rougeurs peuvent apparaître rapidement.

Voici quelles sont les causes possibles et quoi faire pour éviter et régler le problème.

Les causes

La cause la plus simple à ces rougeurs serait un manque d'hygiène ou l'utilisation de produits d'hygiène qui sont irritants pour votre fille. Je vous suggère d'en discuter avec l'éducatrice de votre enfant.

Plusieurs points sont à évaluer comme l'utilisation de lingettes différentes de celles de la maison, la fréquence des changements de couches et la façon de nettoyer et d'assécher la vulve (toujours de l'avant vers l'arrière). Vous jugerez peut-être qu'il vaut mieux délaisser les lingettes pour utiliser de l'eau et un savon doux.

À lire aussi: 10 symptômes à ne jamais ignorer chez l'enfant

Précautions importantes

Si votre fille fait l'apprentissage de la propreté, à 2 ans, elle est trop petite pour s'essuyer seule, elle a donc besoin d'un adulte pour bien la nettoyer. En cas de petits accidents, il faut bien changer la culotte mouillée, même si ce n'est que quelques gouttes. Les jeunes enfants ne le diront pas nécessairement, il faut donc vérifier.

Je vous suggère aussi d'utiliser une crème comme la pâte d'ihle (crème à l'oxyde de zinc), qui offre une protection pour la peau irritée, plutôt que la fécule de maïs. En cas d'infection fongique, la fécule de maïs devient une «nourriture» pour les champignons, ce qui aggrave la situation.

Recommandé pour vous: 

Consulter tous les contenus de Canal Vie Santé

Note

Les informations contenues dans cet article vous sont fournies à titre informatif seulement et vous permettront de poser des questions éclairées à votre médecin. En aucun cas, elles ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de la santé. Notre équipe de rédacteurs et d'experts met tout en oeuvre pour vous fournir de l'information de qualité. Toutefois, Noovo Moi ne saurait être tenu responsable si le contenu d'un article s'avérait incomplet ou désuet. Nous vous rappelons qu'il est fortement recommandé de consulter un médecin si vous croyez souffrir d'un problème de santé.

Publicité

Infolettre
Focus bien-être
Chaque semaine, recevez votre horoscope en plus de nos meilleurs articles bien-être, amour, sexualité, santé, sport, famille et plus!