Un des moments les plus sucrés de l'année est à nos portes et peut-être avez-vous besoin d'idées pour distribuer les bonbons d'Halloween afin d'ajouter une touche spéciale à votre soirée. Les enfants, bien sûr, pensent déjà à toutes les possibilités de costumes qui s'offrent à eux, plus originales les unes que les autres.
Mais, la distribution de bonbons a aussi son rôle particulier pour rendre ce moment... amusant ou terrifiant! Y a-t-il moyen de réinventer la roue? Voici quelques idées pour faire de votre maison la plus achalandée du quartier.
Distribution des bonbons
En 2020, la pandémie de la COVID-19 a obligé les gens à être créatifs pour pouvoir offrir des bonbons le soir de l’Halloween, tout en respectant les consignes sanitaires et la distanciation physique. On a alors vu des glissades, des lancers des bonbons, des sacs accrochés aux arbres et bien d’autres inventions. Bref, pour plusieurs enfants, malgré les incertitudes du moment, cela a été leur plus belle Halloween puisqu'à chaque maison, une nouvelle façon de recevoir des bonbons les attendait.
Cette année, même si la pandémie s'essouffle et qu'on n'a plus les mêmes craintes, il est toujours possible d’utiliser les glissoires, les lancers, les cordes ou toute autre idée afin de distribuer les bonbons. La soirée en devient que plus excitante pour les petits monstres et sorcières qui ne savent jamais de quelle façon ils recevront leurs bonbons.
À lire aussi: 15 décorations d'Halloween extérieures pour avoir la maison la plus effrayante du quartier
Défi, quiz et autres sorcelleries
Pourquoi ne pas tester la bravoure des petits monstres qui s'approchent de votre maison? Bien sûr, les défis ne seront pas les mêmes s’il s’agit d’un enfant seul en bas âge que s’il s’agit d’un groupe de jeunes de 10-11 ans! À chaque enfant, son défi. C'est le moment de faire preuve d'inventivité et d'imagination!
- Un classique: faites-leur chanter une chanson
- Demandez-leur de mimer un personnage épeurant (zombie, loups-garous, vampires, sorcières)
- Demandez-leur de vous raconter une blague ou une histoire d'horreur
- Demandez-leur d'épeler le mot Halloween
Bref, toutes les idées sont bonnes pour faire participer les plus petits et les plus grands!
Jeu drôle et jeu de rôles
L'Halloween n'est pas seulement une fête pour les enfants, les adultes aussi ont le droit de profiter de cette soirée. Vous vous rassemblez avec quelques ami.e.s pour donner des bonbons à la porte? Pourquoi ne pas plonger à fond dans l’atmosphère de l’Halloween en vous déguisant, vous aussi? Une amie se transforme en mariée cadavérique, un autre devient un vampire assoiffé et votre tendre moitié est un mort vivant, couché devant la maison, le temps de quelques heures. Cri et plaisir garantis!
À lire aussi: Devinez qui est le meurtrier de ce labyrinthe d'Halloween qui va vous glacer le sang!
Maison hantée recyclée
Transformer votre façade de maison en jardin d'épouvante, c'est possible... et facile! Voici comment utiliser certains éléments de votre quotidien pour créer une véritable maison hantée recyclée:
- Vieilles chemises et pantalons = cadavre d'épouvantail gisant sur votre terrain. Ne suffit que de rembourrer le tout de feuilles et de paille pour que votre mannequin prenne forme.
- Feuilles mortes sur le terrain = sac de vidanges à l'effigie d'araignées ou de fantômes. Idéal pour donner de la perspective à votre décor d'outre-tombe.
- Restants de légumes et pots Masons = bocaux de laboratoire de savant fou. Par exemple, en additionnant des choux-fleurs, un peu d'eau et quelques gouttes de colorants alimentaires, vous obtiendrez une cervelle d'extra-terrestre.
- Gros cartons de styromousse = pierres tombales. Il ne reste qu'à peindre un classique RIP et un jeu de mots pour le nom. (ex : RIP Jean Therrien ou Yvan Deschênes)
- Sans oublier les bonnes vieilles citrouilles qu'on vide, découpe et illumine. Rien ne se perd si vous faites griller les graines de la citrouille et que vous cuisinez avec la chair
À lire aussi: Pas envie de fabriquer un déguisement? Voici 9 costumes d'Halloween originaux à acheter!
Ambiance sonore
Dès 18h, la noirceur s'installe. Les enfants enfilent tour à tour manteau et costume, citrouille à la main, prêts à quémander les bonbons bien mérités. C'est alors qu'un bruit d'outre-tombe se fait entendre. Chuchotements, grattements, rires tonitruants de sorcières, il n'en faut pas plus pour captiver n'importe quel chat botté ou petite fée.
Plusieurs enregistrements du genre sont disponibles sur le web ou en magasin. À moins que vous ne décidiez de laisser aller votre créativité en fabriquant une ambiance plus que réelle. Chaines, porte qui grince, cris, tout est permis!
Et la lumière fut!
L'éclairage choisi fera très certainement son impression sur les enfants qui passeront par chez vous. Lanternes accrochées aux arbres, stroboscopes, fumée...
Pourquoi ne pas en profiter pour qu'une partie du décor serve de toile de fond aux parents qui prendront en photo leurs enfants, immortalisant leur soirée d'Halloween. Quelques citrouilles éclairées, 2-3 bottes de foin, des accessoires de circonstance (râteau, chauve-souris de plastique, balais), une lumière centrale et le tour est joué!
Amusez-vous bien et bonne distribution de bonbons!
Recommandé pour vous: