La fille d'Édith a 7 mois, elle lui donne une préparation à base de soya depuis qu'elle a 4 semaines parce qu'elle a remarqué chez elle des signes d'intolérance au lactose. Elle se demande à quel moment elle peut introduire le lait régulier pour sa fille.
Aussi, la fille d'Édith devient toute rouge au moment de faire des selles. Est-ce de la constipation?
Bonjour Édith,
Lorsque vous me parlez de lait régulier, si vous parlez du lait de vache « ordinaire » et non pas de préparation commerciale de lait, on suggère d'attendre entre 9 et 12 mois pour donner le lait de vache aux bébés.
Symptômes d'allergie?
Par contre, votre fille semble avoir une situation particulière, puisqu'elle ne réagissait pas bien à la préparation commerciale pour nourrisson à base de lait de vache et doit prendre une préparation à base de soya. J'ai peu d'information, mais les symptômes que vous me décrivez, des vomissements en jet, pourraient aussi être dus à une allergie plutôt qu'à une intolérance. Une intolérance provoque souvent des symptômes digestifs comme des gaz, des ballonnements et des selles liquides.
Consultez avant de changer
Si un professionnel de la santé vous a conseillé la formule à base de soya, je vous suggère de le consulter à nouveau avant de faire un changement. Si votre fille est suivie par un pédiatre ou un médecin de famille, il pourra aussi évaluer la situation. Si vous n'avez pas d'accès à un médecin, peut-être pouvez-vous vous tourner vers le CLSC de votre secteur, une nutritionniste pourrait aussi évaluer la situation spécifique de votre fille.
Constipation?
Pour ce qui est de la constipation, vous me dites que votre fille devient très rouge lorsqu'elle fait ses selles, mais qu'elle ne pleure pas et qu'elle n'a pas de fissure annale. Je ne considèrerais pas qu'elle a de la constipation puisqu'elle n'a pas de douleur au moment de faire ses selles, si elle avait de la douleur, elle pleurerait certainement. Pour l'aider un peu malgré tout, vous pouvez vous assurer qu'elle est bien hydratée en lui offrant de l'eau à boire régulièrement.
Pour plus d'information, consultez le Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans.