Plusieurs parents, constatant la passion presque obsessionnelle de leur progéniture pour leur console de jeux, s'inquiètent. S'agit-il vraiment là d'un sain passe-temps? Les jeux vidéo sont-ils dangereux? Risquent-ils de transformer les enfants en joueurs compulsifs?
Une dépendance?
De nos jours, une majorité de spécialistes de la santé mentale s'entendent sur le fait que les jeux vidéo peuvent bel et bien être à l'origine d'une certaine forme de dépendance. Toutefois, rares sont les joueurs qui sont accros et il ne sert à rien de diaboliser tous les jeux en bloc!
On estime que moins de 5 % des utilisateurs de jeux vidéo ont un problème et les cas de dépendance chez les enfants de moins de 12 ans sont rarissimes. En tant que parent, il demeure toutefois important d'être vigilant.
En effet, les jeux vidéo peuvent procurer une certaine excitation au joueur et ils sont réputés être à l'origine de la libération de neurotransmetteurs associés à l'euphorie (dopamine, endorphine). Leur effet, pour certains utilisateurs, pourrait donc s'apparenter à l'effet d'une drogue!
Le danger des jeux en réseau
Les jeux comme World of Warcraft, Second Life ou Everquest, qui se jouent en réseau sur Internet et sont populaires parmi les adolescents et les jeunes adultes, sont peut-être les plus dangereux.
Déformation de la réalité
En effet, ces jeux mettent en scène un monde virtuel qui peut parfois présenter plus d'attrait pour le joueur que le monde réel dans lequel il évolue. Un adolescent qui n'a pas beaucoup d'amis, mais dont l'avatar est un véritable héros dans le monde virtuel peut en arriver à se détourner de plus en plus de la réalité, moins gratifiante que le jeu.
Peur d'abandonner l'action
Par ailleurs, ces jeux sont en quelque sorte conçus de façon à encourager l'utilisation abusive; les joueurs ne veulent en aucun cas laisser leur avatar à lui-même pendant plusieurs jours! Les risques d'utilisation compulsive sont donc accrus avec ce type de jeux.
Les symptômes d'une dépendance
Comment fait-on la différence entre une saine utilisation des jeux vidéo et un comportement compulsif, une dépendance? Voici quelques indices qui pourraient être des symptômes que votre enfant est accro aux jeux vidéo :
- Il joue tous les jours, souvent pendant plusieurs heures.
- Il ne parvient pas à diminuer le temps passé à jouer.
- Il est irritable lorsque vous lui interdisez de jouer ou qu'il n'a pas accès à son jeu.
- Il choisit les jeux vidéo au détriment des activités sociales ou sportives et même de ses études (devoirs négligés, école buissonnière, etc.).
- Il lui arrive de manquer des repas pour jouer ou de jouer jusque tard dans la nuit.
- Il tente de dissimuler le temps passé à jouer aux jeux vidéo.
Si vous constatez que votre enfant présente plusieurs de ces symptômes, il est possible qu'il soit victime d'une forme de dépendance aux jeux vidéo. Si c'est le cas, il faut que vous preniez les mesures nécessaires pour l'aider, car les conséquences peuvent être sérieuses.
Que faire?
Si vous croyez que votre jeune est sur une pente dangereuse, vous pouvez l'aider à rentrer dans le droit chemin. Il vaut mieux ne pas attendre avant d'agir; plus l'enfant est jeune, plus il sera réceptif à votre soutien.
Écouter son point de vue
En premier lieu, il est important que vous démontriez un intérêt envers l'univers des jeux vidéo. Si vous tentez d'aider votre enfant sans avoir la moindre idée de l'objet de sa passion, il y a de fortes chances que vous ne soyez pas crédible à ses yeux.
Mettre des limites sans interdire
En effet, sachez qu'il est inutile d'interdire les jeux vidéo à votre enfant. S'il n'y a pas accès à la maison, il ira jouer chez un ami ou dans un cybercafé. L'important, c'est tout d'abord de maintenir le contact et le dialogue avec votre enfant. Soyez ferme et exigez de lui qu'il passe certains moments bien précis, comme les repas, en famille.
Les enfants qui sont laissés à eux-mêmes, sans autre compagnie que leur console ou leur ordinateur, sont plus à risque de développer une dépendance aux jeux vidéo.
Variez les plaisirs
Essayez de faire en sorte que votre enfant ait des activités en dehors de la maison. S'il s'amuse avec des amis, ou qu'il s'investit dans un sport ou une activité parascolaire, il n'aura peut-être plus envie de passer tout son temps devant un écran. Il est primordial qu'il ait d'autres sources de plaisir et d'excitation. N'hésitez pas non plus à instaurer des règles strictes pour l'empêcher de passer trop de temps à jouer.
L'éloigner physiquement
Dans le cas où votre enfant serait récalcitrant à toute tentative de votre part de l'éloigner de ses jeux, vous devriez songer à prendre des mesures plus sévères. Si cela vous est possible, prenez des vacances loin de la maison pendant quelques jours ou envoyez votre enfant en colonie de vacance.
Consulter
Pour certains, cela suffira à briser le cycle de l'habitude. Pour d'autres, toutefois, principalement chez les adolescents plus âgés, il faudra affronter le problème de jeux vidéo de la même manière que n'importe quel problème de dépendance. Si votre enfant est récalcitrant et que sa dépendance est sévère, une psychothérapie s'avérera peut-être nécessaire.
Les bons côtés des jeux...
Si votre enfant est un amateur de jeux vidéo, mais que son utilisation demeure raisonnable, ne lui interdisez pas de jouer.
Les jeux vidéo, lorsqu'ils sont utilisés adéquatement, comportent de nombreux avantages. Il a été démontré qu'en plus d'être amusant, ce type de divertissement est favorable aux enfants sur plusieurs plans. Il leur permet de s'initier à la technologie, d'accroître leurs compétences en résolution de problèmes, de développer leur coordination et leur mémoire.
Par ailleurs, les adeptes de jeux vidéo sont réputés obtenir de meilleurs résultats scolaires, notamment en mathématiques et en lecture. Finalement, le fait de maîtriser un jeu peut avoir un effet positif sur l'estime de soi de l'enfant. Comme quoi il y a toujours deux côtés à une médaille!
Jeanne Dompierre, rédactrice Canal Vie