Après avoir siroté une tasse de thé, le réflexe habituel est de jeter le thé infusé à la poubelle. Et pourtant, savez-vous qu’il est possible de réutiliser le tout au quotidien? Voici quelques trucs qui vous feront voir vos sachets de thé usagés d'un nouvel œil!
Apaiser les yeux fatigués
Placez deux sachets de thé réfrigérés sur vos yeux et allongez-vous pendant 20 minutes. Les tanins contenus dans le thé stimuleront l’afflux sanguin et réduiront les cernes sous vos yeux.
Parfumer les espaces clos
Après infusion, faites sécher les feuilles de thé parfumées. Glissez-les dans une petite pochette en tissu qui respire (comme du coton ou du lin) qui embaumera les espaces fermés.
Soulager les démangeaisons causées par l'herbe à puce
Trempez un coton à démaquiller dans du thé longuement infusé et tamponnez la zone affectée. Recommencer aussi souvent que nécessaire. Ce remède est idéal pour soulager les enfants.
Photo au look rétro
En passant délicatement un sachet de thé noir infusé sur une photo au fini mat, elle prendra la teinte sépia. Cette petite astuce naturelle est parfaite pour donner un look rétro aux photos utilisées pour les projets de scrapbooking.
Faire du compost
Comme les épluchures de fruits et le marc de café, le thé est un excellent compost. Il faut toutefois ne mettre que le thé, et non le sachet et l’étiquette retenue au bout de la ficelle le cas échéant.
Nettoyer le bois
Malgré ce que l'on peut penser, le bois et le thé font bon ménage. Il est donc possible de laver une surface en bois à l’aide d’une préparation fait d'un litre d’eau additionné de trois sachets de thé infusés.
Neutraliser les mauvaises odeurs de pieds
Remettez vos sachets de thé dans l’eau bouillante et faites infuser un bon moment. Lorsque la préparation aura refroidi, tremper vos pieds pendant une vingtaine de minutes. Faites des séances de trempage quotidiennement pour éliminer les mauvaises odeurs!
Faire briller un miroir
Avec un chiffon imbibé d'une solution de thé fort et refroidi, frottez la surface du miroir, puis repassez avec un chiffon sec. Vous obtiendrez un miroir étincelant de propreté!
Maude Dupuis, rédactrice Canal Vie