Depuis quelques années le sujet de l'anxiété est sur toutes les lèvres. Et c'est tant mieux, puisqu’on semble plus familier avec le concept, qui devient de moins en moins tabou. Mais en même temps, plusieurs personnes banalisent leurs symptômes et que plusieurs s’autodiagnostiquent tout d'un coup un trouble anxieux.
Pour les personnes qui vivent au quotidien avec de l’anxiété, c’est un peu frustrant. Non pas parce qu’on leur vole le spotlight, au contraire, mais bien parce qu'elles se sentent davantage incomprises.
Dans cet article nous abordons la dépersonnalisation et la déréalisation, afin de vous aider à mieux comprendre et gérer ces crises d'anxiété.
Reconnaître et comprendre les troubles anxieux
Il est tout à fait légitime de se considérer comme une personne anxieuse. Il faut toutefois tracer la ligne entre état anxieux, trait anxieux et un trouble de la santé mentale. L’état est passager, le trait peut être un considéré comme un trouble récurrent et le trouble de santé mentale nuit bien souvent au quotidien.
Nous avons souvent abordé le thème de l’anxiété dans plusieurs de nos articles. Se rendre compte que nous sommes une personne anxieuse Notre première crise de panique, celui que vous lisez présentement, qui, nous l'espérons, apportera certaines nuances sur ce trouble encore méconnu et tabou.
Les crises de panique
Quand on est fait des crises de panique, ce qui est énergivore avec l’anxiété, c’est la peur qui nous envahit sans prévenir, mais AUSSI d’avoir à camoufler cette sensation handicapante, peu importe la situation dans laquelle on se trouve; au travail, dans l’autobus, à un rendez-vous, etc.
L’anxiété vient avec un lot de symptômes psychiques et physiques, qui varient à chaque fois et qui se vivent différemment pour toutes les personnes anxieuses.
La déréalisation et la dépersonnalisation
Notre cerveau nous joue réellement des tours. En essayant de se protéger, celui-ci peut engendrer des sentiments assez complexes, dont la dépersonnalisation ou la déréalisation. En gros, c’est un sentiment d’irréalité ou d’étrangeté par rapport à soi-même (dépersonnalisation) ou par rapport au monde extérieur (déréalisation).
Si cela vous arrive, vous n’êtes pas en train de perdre le contrôle de votre vie. Vous vous sentez étranges et vous essaierez de comprendre et contrôler tout ce qui se passe dans votre tête, mais rappelez-vous que ce ne sont que des SENSATIONS. Vous faites une grosse crise de panique et votre cerveau s'emballe.
Comment agir avec une personne anxieuse dont le comportement peut sembler, par moment, étrange? Conseil: ne jamais souligner le fait qu’elle semble différente, vous ne ferez qu'alimenter ses angoisses. Laissez-lui du temps et de l'espace pour reprendre le dessus. Le simple fait d’être compréhensif et ouvert est amplement suffisant.
À lire aussi: Mes trucs au quotidien pour gérer mon anxiété
5 trucs qui aident à briser le cercle vicieux que peut causer la dépersonnalisation et/ou la déréalisation:
- Dédramatisez: acceptez que ces symptômes soient désagréables sur le moment. Ayez confiance qu’ils se dissiperont naturellement et vous regagnerez votre calme.
- Évitez de focuser sur vos symptômes: plus vous alimentez l’attention que vous leur portez, plus ils persisteront. Portez votre attention sur autre chose, comme sur une tâche. Ne luttez pas pour que ça s'arrête, cela va empirer votre hyper-vigileance.
- Tentez de ne pas vous poser trop de questions: dans des moments d’angoisse, il est tout à fait normal de se poser toutes sortes de questions. Évitez de tomber dans l’analyse et redirigez vos pensées dans ce que vous faisiez avant qu’elles apparaissent.
- Relaxez: yoga, méditation, petite marche dehors, respirations profondes, cohérence cardiaque.... Tous les moyens sont bons pour essayer d'accueillir et estomper votre anxiété. L’important est de consacrer au moins un moment par jour au relâchement de votre système nerveux.
- Recentrez-vous sur le moment présent: sortez prendre l’air, suscitez des interactions sociales, faites la liste de ce qui vous fait du bien et contribue à votre bien-être.
L’anxiété est tellement complexe. C’est pourquoi il est important d’en parler, de partager comment on se sent, de dédramatiser, de mettre le doigt sur le pourquoi du comment. Ne soyez pas apeurées d’aller voir un(e) psychologue, qui n’est pas là pour vous juger, mais bien pour vous rassurer et vous outiller. Retrouvez plus d'informations sur les troubles de dépersonnalisation et de déréalisation sur le site Web de Psychomédia.
Recommandé pour vous:
- 10 habitudes néfastes qui empirent votre anxiété
- Arrêtons de démoniser la prise de médication
- Stress, déprime et anxiété: voici les aliments à éviter et ceux à privilégier
Consulter tous les contenus de Canal Vie Santé
Note
Les informations contenues dans cet article vous sont fournies à titre informatif seulement et vous permettront de poser des questions éclairées à votre médecin. En aucun cas, elles ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de la santé. Notre équipe de rédacteurs et d'experts met tout en oeuvre pour vous fournir de l'information de qualité. Toutefois, Noovo Moi ne saurait être tenu responsable si le contenu d'un article s'avérait incomplet ou désuet. Nous vous rappelons qu'il est fortement recommandé de consulter un médecin si vous croyez souffrir d'un problème de santé.